Un article sponsorisé est un post dédié à une marque ou un produit qui est publié sur votre blog contre rémunération. Si vous êtes reconnu dans votre domaine, de nombreux blogueurs vous demanderont une parution pour récupérer un backlink vers leur site.
Certains sites acceptent les textes gratuitement : ce sont des articles invités.
D’autres facturent la prestation : on les appelle des articles sponsorisés. Cette pratique est courante, bien que non autorisée par Google.
Ce type de contrat est favorable aux deux parties :
- pour l’entreprise ou la marque, le post commandité va améliorer sa visibilité et son référencement naturel ;
- pour le blogueur, c’est un moyen de gagner de l’argent facilement.
Pour obtenir ce genre de collaboration, le blog doit posséder un certain trafic et une bonne notoriété. Il arrive que les agences le contactent alors directement. Sinon, il est possible de s’inscrire auprès de plateformes telles que SEMJuice, Soumettre.fr ou GetFluence. Ces sites sont spécialisés dans la mise en relation entre éditeurs (blogueurs) et annonceurs (entreprises ou marques).
La rémunération variera selon :
- le nombre de mots dans l’article ;
- la notoriété du blog ;
- qui rédige le post (vous ou les rédacteurs de la plateforme).
Les montants peuvent fluctuer de 30 à 200 € par post.
Cette activité est bien souvent ponctuelle. Un site ne pourra pas publier 100 % d’articles sponsorisés (à moins que ce ne soit sa spécialité). Il devra garder un peu de place pour les siens…
⚠️ Dans tous les cas, en tant que blogueur, la communauté est votre bien le plus précieux. La règle n° 1 est de garder la confiance qu’elle vous a accordée. Écrivez donc uniquement pour une marque que vous connaissez et dont vous avez validé le produit.
De plus, pensez à vérifier qu’il s’agit d’un article de qualité, que la ligne éditoriale de votre blog est respectée et que les liens sont faits dans les règles de l’art.