Vision d’Entrepreneur : Comment et Pourquoi la Définir

Vision d'entrepreneur : comment et pourquoi la définir

Comment et pourquoi définir votre vision d’entrepreneur ? Cette étape est cruciale pour la réussite de votre projet. Une vision entrepreneuriale, c’est l’idée géniale du créateur. Elle n’a pas à être révolutionnaire. Elle doit juste correspondre à ce que vous voulez. Elle agira comme un phare dans le brouillard pour votre business. Elle va guider vos prises de décision et booster votre motivation dans les moments difficiles. Voyons en détail comment trouver votre vision d’entreprise, ce qu’elle va vous apporter et comment utiliser la visualisation ou un vision board pour vous aider.

Une vision entrepreneuriale, c’est la capacité de se projeter pour créer l’image mentale de son idée réalisée.

Savez-vous à quoi ressemblera votre business une fois opérationnel ? Avoir une vision précise (et écrite) de la concrétisation de son projet est un facteur clé de succès.

👀 Imaginez, vous êtes architecte. Votre client n’arrive pas à décrire clairement à quoi ressemble la maison de ses rêves. Quelle construction va-t-il obtenir ? Pas sûr que la réalisation soit alignée avec ses attentes.

La plupart des entrepreneur·es ont une idée générale de ce à quoi s’apparentera leur business. Mais très peu se représentent précisément leur projet achevé, en état de fonctionnement.

Certain·es se limitent dans leur imagination. Iels n’osent pas rêver grand. Et pourtant, une vision d’entrepreneur·e ne doit pas connaître de barrières. La mise en œuvre viendra plus tard. Il sera toujours temps de se former et d’acquérir les compétences nécessaires pour la créer.

L’entrepreneur visionnaire est capable de concevoir à quoi ressembleront son business et sa vie dans un, cinq ou trente ans :

  • Il imagine son quotidien, sa manière de travailler, l’évolution de sa société, etc.
  • Il sait s’il veut être solopreneur, fonder une grande entreprise ou devenir nomade digital.
  • Il voit comment développer son activité pour être aligné avec ses valeurs et ses envies.
  • Il se représente comment il va impacter son marché et ce qu’il va apporter au monde.

Cette vision est stratégique pour créer un business pérenne.

🤔 Vision entrepreneuriale, mission et objectifs : quelles différences ?

La vision d'entreprise

Vous commencez toujours par imaginer votre future réalisation de manière très précise. Cette première étape de visualisation créatrice, c’est la vision d’entreprise. Les sociétés l’utilisent en interne comme un fil rouge pour filtrer leurs décisions et fédérer leurs équipes autour de leur objectif.

👉 Ainsi, à sa création, la vision de Microsoft était « Un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison ».

👉 La vision de la start-up Hydrao est de « Préserver l’eau potable pour les générations futures ».

👉 Celle du coach américain Tony Robbins est de « Donner aux individus et aux organisations les moyens de faire une différence significative dans leur qualité de vie et la vie des autres ».

Leur vision d’entrepreneur est devenue une prophétie autoréalisatrice.

La stratégie

L’étape suivante, c’est la manière dont vous allez bâtir votre projet. Les stratégies et les objectifs sont le processus par lequel vous donnez vie à votre visualisation. En ayant une idée très claire du projet terminé, vous saurez comment le construire.

La mission

La mission, c’est le pourquoi derrière l’existence de votre business. L’énoncé de mission, le pitch de votre entreprise met en avant ce que vous offrez, à qui vous vous adressez et le pourquoi. Le client décide alors s’il a envie de travailler avec vous ou non.

👉 Par exemple, la mission de Tesla c’est d’« Accélérer la transition du monde vers l’énergie durable ».

👉 Celle de Hydrao est de « Préserver l’eau potable pour les générations futures grâce à la technologie ».

Le « Pourquoi » est un concept de Simon Sinek, l’auteur du best-seller « Start with Why : How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action » (en français « Commencez par le pourquoi : comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action »). Le « pourquoi » c’est la raison pour laquelle vous lancez votre business. C’est l’ADN de votre projet qui déterminera à la fois votre identité de marque  et sa réussite. Dans la conférence TED ci-dessous, Simon Sinek détaille cette notion clé pour un·e entrepreneur·e.

Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l’action

👓 Comment construire une vision d’entreprise ?

Avoir une vision pour sa future entreprise est quelque chose de très personnel. Seul le fondateur peut la définir. Cette représentation peut émerger de son histoire, d’un détail de son quotidien, d’une passion, de ses valeurs, etc.

Deux créateurs qui montent une société sur la même thématique ne seront jamais concurrents. Chaque idée est unique, car les individus sont singuliers. Leurs raisons profondes, leurs pourquoi sont différents. Chacun arrive avec sa spécificité et attire un client cible qui lui ressemble.

Comment définir votre vision d’entrepreneur ? Elle se cache quelque part en vous. Pour certains, elle apparaît comme une évidence. Pour d’autres, la trouver peut être long et compliqué. En tout cas, elle demande toujours de se connaître soi-même. Un travail sur vous peut parfois être nécessaire. Vous devrez aussi vous projeter au-delà de votre cercle personnel pour déterminer ce que vous allez apporter au monde et à la société. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse. Il y a juste votre réponse, celle qui vous correspond.

Le point de départ de cette introspection c’est votre « pourquoi ». C’est lui qui va vous donner l’impulsion.

Puis, votre vision se définira en deux temps :

  • La vision pour vous-même : comment vivre votre vie.
  • La vision pour les autres : quel impact vous aurez sur vos clients, votre famille, le monde.

Pour déterminer votre vision personnelle, projetez-vous dans cinq ou dix ans et visualisez de manière très précise à quoi votre vie ressemblera :

  • Dans quel environnement physique résiderez-vous ?
  • Comment sera votre quotidien ?
  • Qui seront les amis ou l’entourage qui partageront votre univers ?
  • Côté professionnel, quand, avec qui, comment travaillerez-vous ? Combien gagnerez-vous ?

La vision aux autres, c’est l’effet papillon sur le monde.

  • Quel impact aurez-vous sur les gens durant votre parcours ?
  • Que leur apporterez-vous quand vous serez installé ?

Le créateur pourra s’aider d’une liste de questions fondamentales pour développer une vision forte.
Alexandre Dana dans « La Méthode LiveMentor » conseille de se demander :

  • « Qu’est-ce que j’ai envie de construire ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de m’interdire de faire ?
  • Quel sera mon cœur de métier ?
  • Quel est l’ADN de ce projet ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel est mon chiffre d’affaires ?
  • Combien de clients je cible ? Quelle marge ? Combien d’employés ?
  • Auprès de qui vais-je développer mon projet ? »

👀 Ce qui risque de brouiller sa vision d’entrepreneur·e

La vision de l’entrepreneur sera celle qu’il voit à travers ses lentilles d’individu. S’il n’a pas effectué de travail sur lui-même, il va définir une vision entachée de ses croyances limitantes, de ses angoisses, de ses biais cognitifs ou de son rapport à l’argent.

Les craintes qui viennent brouiller son imagination sont nombreuses. On retrouve notamment la peur :

  • de l’échec ;
  • du regard des autres ;
  • de ne pas faire assez bien ;
  • de n’être pas assez ;
  • de ne pas mériter…

Les rêves du créateur seront bien plus limités que s’il a travaillé son mindset. Pour développer une vision sans limites, il devra d’abord apprendre à se connaître et libérer son plein potentiel.

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🧭 Comment garder le cap sur sa vision d’entreprise ?

Avoir une vision forte est crucial pour lancer son business, mais encore faut-il la construire et l’affiner au fil du temps.

La vision de l’entrepreneur·e n’est pas quelque chose de fini. Elle évolue obligatoirement. Elle s’enrichit des expériences quotidiennes, des rencontres tout au long du parcours. D’ailleurs, peu de créateurs définissent une roadmap précise dès le départ qu’ils tiennent jusqu’au bout.

En fonction du marché, des technologies et des difficultés survenues, l’entrepreneur doit se remettre en question, prendre des décisions et s’adapter.

Sa vision n’étant pas figée dans le marbre, il est important d’y revenir régulièrement. Refaire l’exercice tous les trois ou six mois vous permettra d’intégrer les modifications. Vous ne vous retrouverez ainsi pas en décalage une fois votre projet réalisé. Il sera toujours aligné avec qui vous êtes et ce que vous voulez faire.

🎯 Comment utiliser la visualisation pour atteindre ses objectifs ?

Il existe différentes méthodes pour vous aider à donner vie à votre vision entrepreneuriale. L’une des plus anciennes est la visualisation. Les grands de ce monde l’utilisent pour mener à bien leurs projets depuis des millénaires.

En quoi consiste la visualisation ?

Visualiser signifie créer des images dans sa tête en y associant nos cinq sens de manière à produire des émotions. L’humain est un être régi par ses émotions. Les événements de sa vie s’impriment dans sa mémoire par le biais de l’émotionnel.

Imaginez, vous rêvez d’ouvrir un restaurant. Vous visualisez l’environnement et la décoration ; vous appréciez la fraîcheur du petit matin en allant visiter votre potager bio ; vous sentez les odeurs des aromates et des légumes. Plus tard, vous entendez le crépitement des petits oignons qui mijotent dans la poêle et vous vous délectez en goûtant vos préparations. Leurs saveurs vous paraissent bien réelles, tout comme les émotions que vous ressentez.

Votre visualisation doit être très précise. Les scènes peuvent être fixes ou en mouvement, réalistes ou fictives. Cela n’altère nullement l’efficacité du processus.

Comment fonctionne cette imagerie mentale visuelle ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginaire et une autre réellement vécue.
La visualisation consiste à créer des images mentales et les enregistrer dans le subconscient à force de répétitions. Elles deviennent ainsi plus faciles à reproduire dans la réalité.

Peut-on vraiment se servir de son imaginaire pour performer ?

Bien sûr ! Tout le monde peut utiliser la visualisation pour réaliser des performances dans tous les domaines. Mais voici ce qu’en disent quelques personnes bien connues pour leur réussite :

« Tout ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez le créer ». « Créez la vision la plus haute et la plus grande possible pour votre vie, car vous devenez ce que vous croyez ».

Oprah Winfrey

« Pendant des mois, avant une course, Michael répète mentalement deux heures par jour dans la piscine. Il se voit gagner. Il sent l’air, goûte l’eau, entend les sons, voit l’horloge. Ensuite, il pratique ce qu’il a imaginé. »

Bob Bowman, l’entraîneur de Michael Phelps

« Lorsque j’ai une idée, je commence tout de suite à l’élaborer dans mon imagination. Je l’améliore et j’utilise la machine dans ma tête. »

Nicola Tesla

Au-delà du sport de haut niveau et du développement personnel, la visualisation voit de nombreuses applications dans tous les domaines d’excellence.

  • La NASA s’en sert pour préparer les astronautes à l’espace. 
  • La Patrouille de France répète virtuellement ses exercices au sol et simule tous les mouvements avant de les accomplir en vol. 
  • Les pilotes des compagnies aériennes s’entraînent dans des cockpits virtuels afin de parfaitement maîtriser chaque manipulation
  • Les chirurgiens visualisent chaque geste opératoire des centaines de fois avant de le réaliser sur un patient.

La Patrouille de France rend hommage à Astérix | Préparation de vol et visualisation 

Le chiropracteur et neuroscientifique Joe Dispenza a, quant à lui, réussi à remarcher grâce à la visualisation. Suite à un accident qui le condamnait à rester paraplégique, il a littéralement reprogrammé son cerveau, ce qui lui a permis de guérir. Voici son histoire inspirante :

Interview du Dr Joe Dispenza par Lilou Macé TV

Passer à l’action pour donner vie à sa vision d'entrepreneur·e

Dernier point : si vous ne voulez pas que votre objectif reste virtuel, agissez ! Visualiser ne sert à rien si vous ne passez pas à l’action pour concrétiser votre vision.

Un athlète s’imagine pendant des heures gagner des podiums, vivre son parcours et ressentir des émotions positives. Pensez-vous qu’il passe le reste de son temps à lézarder au bord de sa piscine ou à jouer aux jeux vidéo ? Non, ce n’est pas sérieux. Pour gagner, il va devoir s’entraîner dur et agir pour atteindre son but.

🖼️ Pourquoi utiliser un tableau de visualisation pour son business ?

Un moyen efficace de matérialiser sa vision entrepreneuriale est de créer un vision board (ou tableau de visualisation en bon français).

C’est quoi un vision board ?

Il s’agit d’un outil de visualisation fréquemment employé en développement personnel. Il consiste en un tableau (en version papier, aimanté ou digital) rempli d’images inspirantes. Ces dernières représentent à la fois la destination (la vision concrétisée) et le parcours pour l’atteindre.

Comment fonctionne-t-il ?

Le tableau de visualisation active trois réseaux centraux dans le cerveau :

  • le réseau d’imagination ;
  • le réseau d’attention qui est responsable de la régulation des pensées et des émotions ;
  • le réseau de saillance qui capte l’attention parmi les autres choses présentes autour.

Ils sont tous nécessaires pour rester concentré·e et prendre des décisions orientées vers ses objectifs.

À quoi sert-il ?

Le vision board présente l’avantage de renforcer le côté visuel avec des images choisies qui vous touchent. Cela vous permet de ressentir des émotions positives. Vous pourrez notamment :

  • gagner en clarté ;
  • tracer votre route sans regarder dans le rétroviseur ;
  • développer un état d’esprit positif ;
  • rester concentré à tout moment sur votre objectif ;
  • garder en tête les étapes intermédiaires pour y parvenir.

Le pouvoir de la visualisation appliqué au vision board

Le vision board utilise la puissance de la visualisation, le fait que le cerveau humain ne fasse pas la différence entre la réalité et une représentation mentale. Pour lui, visualiser le succès est aussi réel que réussir.

Le tablau de visualisation permet ainsi d’imprégner le subconscient de l’objectif ciblé. Il vous suffit de le positionner à un endroit où vous le verrez souvent.

👩‍🏫 Créer son vision board en 3 étapes

#1 - Définir précisément ses objectifs

Reprenez le travail d’introspection qui vous a permis de déterminer votre vision d’entrepreneur. Fixez vos objectifs sans limites, même les plus fous. Le monde de tous les possibles vous ouvre les bras. Soyez précis et détaillez-les.

  • De quoi rêvez-vous ?
  • Que voulez-vous faire ?
  • Qui voulez-vous être ?
  • Comment voulez-vous vivre ? travailler ?
  • Pourquoi est-ce important d’atteindre ce résultat ?

#2 - Détailler les étapes intermédiaires

Atteindre ce ou ces objectif(s) ne se fera pas en un claquement de doigts. Prévoyez 3 à 5 étapes accessibles pour y parvenir.

#3 - Implémenter sa représentation mentale sur son vision board

Maintenant, place à la pratique ! Laissez libre cours au créatif qui sommeille en vous !

Sélectionnez des images impactantes qui représentent vos objectifs et les différentes étapes. Vous pouvez piocher dans vos photos personnelles ou explorer des sites d’images libres de droits tels que Pixabay, Unsplash ou Pexels.

Préférez des visuels de grande dimension pour mettre en avant vos objectifs et des plus petits pour les paliers.

Ajoutez du texte ou des citations motivantes pour garder en mémoire les idées phares de votre projet.

Organisez votre vision board afin qu’il combine esthétisme et efficacité. Il doit résonner en vous. Vérifiez les émotions qu’il vous provoque.

Correspondent-elles à ce que vous recherchez ?
⚠️ S’il y a dissonance, si quelque chose vous cause trop de stress ou de sentiments négatifs, c’est un signal d’alerte.
Retravaillez et affinez votre vision jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec et que vous soyez aligné avec sa représentation.

Il ne vous reste plus qu’à positionner votre tableau de visualisation à un endroit où vous l’aurez le plus souvent possible sous les yeux. Si vous travaillez souvent sur ordinateur, peut-être pouvez-vous le mettre en fond d’écran ? Si vous préférez pouvoir l’ajuster fréquemment, un cadre aimanté peut être la meilleure solution. Sinon la version « papier » affichée au-dessus de votre bureau ou dans votre chambre peut tout à fait faire l’affaire.

L’essentiel est de le visualiser le plus souvent possible pour une bonne dose d’inspiration positive !

Voilà ! Vous savez comment construire votre vision d’entreprise. Si vous n’avez pas encore évoqué cette question dans votre parcours entrepreneurial, lancez-vous ! Il n’est jamais trop tard. La vision et le client idéal représentent les deux piliers majeurs pour un business.

Et vous, avez-vous défini votre vision d’entrepreneur·e ? Comment avez-vous procédé ? Racontez-nous tout dans les commentaires.

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