Avoir une vision pour sa future entreprise est quelque chose de très personnel. Seul le fondateur peut la définir. Cette représentation peut émerger de son histoire, d’un détail de son quotidien, d’une passion, de ses valeurs, etc.
Deux créateurs qui montent une société sur la même thématique ne seront jamais concurrents. Chaque idée est unique, car les individus sont singuliers. Leurs raisons profondes, leurs pourquoi sont différents. Chacun arrive avec sa spécificité et attire un client cible qui lui ressemble.
Comment définir votre vision d’entrepreneur ? Elle se cache quelque part en vous. Pour certains, elle apparaît comme une évidence. Pour d’autres, la trouver peut être long et compliqué. En tout cas, elle demande toujours de se connaître soi-même. Un travail sur vous peut parfois être nécessaire. Vous devrez aussi vous projeter au-delà de votre cercle personnel pour déterminer ce que vous allez apporter au monde et à la société. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse. Il y a juste votre réponse, celle qui vous correspond.
Le point de départ de cette introspection c’est votre « pourquoi ». C’est lui qui va vous donner l’impulsion.
Puis, votre vision se définira en deux temps :
- La vision pour vous-même : comment vivre votre vie.
- La vision pour les autres : quel impact vous aurez sur vos clients, votre famille, le monde.
Pour déterminer votre vision personnelle, projetez-vous dans cinq ou dix ans et visualisez de manière très précise à quoi votre vie ressemblera :
- Dans quel environnement physique résiderez-vous ?
- Comment sera votre quotidien ?
- Qui seront les amis ou l’entourage qui partageront votre univers ?
- Côté professionnel, quand, avec qui, comment travaillerez-vous ? Combien gagnerez-vous ?
La vision aux autres, c’est l’effet papillon sur le monde.
- Quel impact aurez-vous sur les gens durant votre parcours ?
- Que leur apporterez-vous quand vous serez installé ?
Le créateur pourra s’aider d’une liste de questions fondamentales pour développer une vision forte.
Alexandre Dana dans « La Méthode LiveMentor » conseille de se demander :
- « Qu’est-ce que j’ai envie de construire ?
- Qu’est-ce que j’ai envie de m’interdire de faire ?
- Quel sera mon cœur de métier ?
- Quel est l’ADN de ce projet ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Quel est mon chiffre d’affaires ?
- Combien de clients je cible ? Quelle marge ? Combien d’employés ?
- Auprès de qui vais-je développer mon projet ? »