Travail à domicile : 17 idées de métiers internet pour devenir freelance

travail à domicile et métiers internet

Ce guide est long ! Si vous êtes pressé·e et souhaitez le parcourir à votre rythme, téléchargez la version PDF.

Vous en avez marre de votre boulot ? Vous avez envie de travailler sur internet depuis chez vous ? Mais vous ne savez pas dans quel business en ligne vous lancer ni par où commencer ? Les professions du web offrent de nombreuses possibilités adaptées à tous les profils. Cet article liste 17 métiers internet, les compétences nécessaires et les formations à suivre. Vous pourrez identifier facilement celui qui vous correspond. Vous trouverez aussi des conseils pour bien démarrer votre activité digitale en tant que freelance à domicile.

Sommaire :

🏡 Travailler à la maison : est-ce fait pour vous ?

Le travail à domicile est de plus en plus populaire. Des tas d’employé·es quittent régulièrement le salariat pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Durant la dernière crise sanitaire, on a même connu une explosion des créations d’entreprises.

Choisir de travailler chez soi est devenu une évidence pour nombre d’entre nous. Le métro-boulot-dodo ne fait plus recette. Les gens ont besoin de donner du sens à leur vie et retrouver les vraies valeurs. Beaucoup voient dans le travail à distance la solution idéale pour allier activité professionnelle et aspirations personnelles.

Et pourtant, se lancer en tant que freelance n’est pas donné à tout le monde. Certains pensent même que travailler en solo n’est pas fait pour eux.

❌ Les inconvénients d’être freelance à domicile

❌ La solitude du travailleur à distance

Certaines personnalités ont du mal à travailler seules. Les extraverti·es, notamment, regrettent la machine à café, les collègues et les réunions à rallonge. Bosser face à un mur ne leur permet pas d’assouvir leur soif de relations humaines. Pour pallier ce manque, un·e indépendant·e peut s’installer dans un espace de coworking afin de créer du lien social et faire par la même occasion du réseautage.

❌ Le salaire aléatoire du freelance

La fiche de salaire fixe et les versements réguliers d’un mois sur l’autre n’existent pas en freelance. C’est d’ailleurs l’aspect qui freine le plus de candidats à l’indépendance. La peur de ne pas pouvoir payer son crédit ou finir la fin du mois (FOMO).

❌ L’organisation du travail à la maison

Travailler sur le canapé au milieu des jeux des enfants est rarement propice à la concentration. Le freelance ressentira très rapidement le besoin d’avoir son coin à lui, à l’écart de la frénésie de la maison. Un espace bureau, même petit, lui permettra de s’organiser et d’être plus productif.

✔️ Les avantages de travailler de chez soi

✔️ Davantage de temps disponible

Et si le vrai luxe c’était le temps ? Même en travaillant à la maison, les journées durent toujours 24 heures. Certes, mais un emploi à domicile permet d’être davantage disponible pour vos proches :

  • vous supprimez les trajets (gain de 15 min à 2 heures selon les cas) ;
  • vous courez moins et profitez plus de vos enfants au quotidien ;
  • vous avez une solution imparable en cas de grève scolaire ou de maladies infantiles ; etc.

Seul bémol, la garde des tout-petits nécessitera une organisation particulière. Travailler en pouponnant n’est pas la meilleure manière de se concentrer. Peut-être pourrez-vous envisager des demi-journées de crèche ou de nounou ?

✔️ Une meilleure qualité de vie

Travailler chez soi allège la charge mentale liée à la vie en entreprise : adieu les open spaces, le brouhaha ambiant, la mauvaise humeur des collègues, les horaires à rallonge, les efforts jamais récompensés, les afterworks non obligatoires, mais hautement recommandés…

À la maison, on prend de la distance avec tout ce qui mène à la dépression ou au burnout. On garde de l’énergie pour se consacrer aux aspects prioritaires de notre existence.

✔️ Autonomie et flexibilité

Vous êtes votre propre boss. Vous aménagez les horaires comme bon vous semble.

  • Vous êtes un oiseau de nuit et préférez écrire vos articles sous les étoiles ? Pas de problème.
  • Ce matin, vous devez accompagner le petit dernier chez le médecin ? Inutile de demander à qui que ce soit.
  • Vous rêvez de prendre dix semaines de vacances cette année ? Pas besoin d’autorisation ni de composer avec le planning de vos collègues.

Vous êtes libre de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Ça aussi c’est un vrai luxe.

✔️ Une source d’économies

Vous supprimez des frais fixes de votre budget et générez des économies sur :

  • les transports, l’essence et l’entretien de la voiture ;
  • la crèche ou la nounou, la cantine… ;
  • la garde-robe ; etc.

🤔 Pourquoi choisir un métier internet à domicile ?

Créer son emploi à domicile grâce à internet comporte bien des avantages. Être freelance, c’est jeter ses chaînes. C’est construire une vie qui a du sens, entièrement basée sur ses choix. C’est être libre.

✔️ La conquête des libertés par le freelancing

L’acquisition de la liberté financière

Lancer un business sur le web permet de gagner un revenu confortable à condition de s’investir. Quand j’étais salariée et, quels que soient les efforts fournis, la reconnaissance n’existait pas. Ma fiche de paie restait tristement linéaire. En tant que freelance, c’est différent. Les retombées financières sont directement corrélées aux performances et stratégies mises en place. Autrement dit, plus vous bossez, plus vous touchez. En vous spécialisant sur une niche, vous deviendrez un expert reconnu et vos augmentations de tarif apparaîtront comme justifiées. Vous gagnerez bien plus qu’en étant salarié.

La liberté d’être soi

Le travailleur indépendant construit sa vie professionnelle en faisant des choix de valeurs. Il peut orienter son démarchage selon ses centres d’intérêt. Il peut décider de travailler uniquement avec des entreprises qui agissent en faveur de l’environnement ou qui celles qui mettent les femmes et les hommes sur un pied d’égalité.

Devenir freelance est également une excellente solution pour toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les cases érigées par la société. Différentes, elles se sentent plus à l’aise hors des sentiers battus. Les personnes introverties, timides, zèbres (HP), toutes celles pour qui le contact social n’est pas inné auront le choix. Elles pourront gérer leurs interactions sociales et adapter le curseur de leurs relations professionnelles à un niveau qui est confortable pour elles.

Certaines personnes aiment tenir le devant de la scène alors que d’autres détestent se montrer.
Certaines sont incapables d’aligner trois mots en public et préfèrent communiquer à l’écrit.
Travailler de chez soi en tant qu’indépendant·e permet de :

  • trouver un mode de fonctionnement adapté à sa personnalité ;
  • gérer son temps à son propre rythme ;
  • de décider avec qui on veut travailler et comment.

La liberté de s’épanouir au travail en faisant ce que l’on aime

Exercer un métier en freelance depuis chez soi, c’est la plupart du temps un choix mûrement réfléchi et assumé. Choisir un job ne va pas se faire selon les offres disponibles trouvées sur leboncoin, mais en fonction de vos aspirations profondes.

👉 Résultat : vous vous éclatez tellement dans votre boulot que vous n’avez plus l’impression de bosser.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Confucius

✔️ Le faible coût de démarrage d’un projet web

La plupart des métiers internet ne nécessitent pas de diplôme. Tout le monde peut créer son business en ligne. C’est simple et gratuit. Par contre, tenir sur la durée n’est pas un long fleuve tranquille. Seuls 36 % des autoentreprises passent le cap des 3 ans (INSEE). Au départ, un web entrepreneur doit se former et ne pas compter ses heures pour développer son activité.

✔️ La possibilité de générer des revenus passifs

Plus tard, quand l’entreprise aura atteint sa vitesse de croisière, le freelance pourra automatiser certaines tâches et obtenir une qualité de vie enviable.

Par exemple, s’il s’oriente vers la formation en ligne, la prospection, la vente ou encore le suivi client se feront de manière automatique. Des revenus (dits passifs) seront générés jour et nuit. Il pourra alors se consacrer à d’autres affaires ou profiter de sa liberté.

✔️ Les perspectives d’évolution

Dès lors que votre activité progresse et que les gains s’accroissent, vous pourrez sous-traiter certaines tâches chronophages ou sans grande valeur ajoutée. Vous utiliserez ce temps libéré pour développer de nouveaux pans de votre business et augmenter vos sources de revenus.

🧐 Choisir LE métier internet à exercer de chez vous qui vous correspond

Sélectionner un boulot pour travailler dans une entreprise (physique) est plus simple dans le sens où les possibilités sont plus limitées. Vous avez suivi un cursus scolaire ou universitaire ; vous sortez avec un diplôme. Vous êtes déjà entré·e dans un entonnoir sélectif. Et vous finissez avec une étiquette sur le front « formaté·e pour tel job ». Il va vous être difficile d’emprunter des chemins de traverse pour vous éloigner de la voie royale toute tracée. Oui, je sais, c’est un peu caricatural. Mais l’exemple permet de comparer avec ce qu’il se passe en ligne.

Sur internet, tout est beaucoup plus ouvert. On entre dans le monde de tous les possibles. Le choix dépend à la fois de vos affinités personnelles, de vos centres d’intérêt combinés à vos connaissances ou vos compétences au sens large. On parle non seulement de vos savoirs professionnels, mais aussi de ceux liés à vos activités de loisirs, vos passions, vos convictions, etc. Et le tout doit correspondre à une demande B2B ou B2C en ligne.
Voici un schéma pour mieux comprendre :

métier web à domicile

Pour vous aider à choisir, j’ai listé quelques métiers internet à domicile dans lesquels se lancer dès cette année. Un ordinateur, quelques connaissances et beaucoup d’huile de coude vous permettront de créer votre emploi numérique chez vous.

J’ai sélectionné uniquement des jobs du domaine digital, en lien direct avec des activités web. Je n’expliquerai donc pas comment devenir courtier, architecte d’intérieur ou agent immobilier en ligne.

✒️ Les métiers internet liés à l’écriture pour travailler à la maison

✒️ Métier internet #1 - Devenir rédacteur web SEO

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

redacteur web a domicile

Le rédacteur web crée des contenus textuels destinés aux sites de clients. Il peut s’agir de :

  • pages fixes pour présenter ses services ou sa société ;
  • articles de blog ;
  • fiches produits pour une boutique en ligne ;
  • e-books gratuits à offrir afin de collecter les adresses e-mail ;
  • livres numériques payants à commercialiser ;
  • sous-titrages vidéo ;
  • retranscriptions de podcast ; etc.

Le rédacteur web SEO est, lui, spécialisé en référencement naturel. Il applique les bonnes pratiques de l’écriture digitale pour être bien positionné dans les moteurs de recherche.

On découvre souvent la rédaction web suite à une reconversion professionnelle. Cette activité freelance à domicile bénéficie du boom d’internet et de l’importance du contenu web pour le SEO. C’est un véritable métier d’avenir.

Quelles compétences développer pour devenir rédacteur web ?

  • aimer écrire ;
  • avoir un français irréprochable ;
  • être curieux·se ;
  • être organisé·e ;
  • avoir quelques connaissances web ;
  • savoir rechercher des sources fiables, analyser les articles et structurer ses idées ;
  • être réactif·ve et savoir s’adapter ; etc.

Quel salaire espérer dans la rédaction web ?

Les revenus d’un rédacteur ou d’une rédactrice web comptent de grandes disparités selon les thématiques choisies et les sources de clients. Certaines spécialités qui demandent des compétences pointues telles que le juridique, l’immobilier ou la finance, rémunèrent mieux que d’autres plus généralistes. D’autre part, si vous travaillez avec des plateformes de rédacteurs, vous gagnerez bien moins qu’en négociant en direct avec vos clients.

Ceci explique le grand écart des salaires : cetains touchent quelques centaines d’euros, tandis que d’autres gagnent 4 000 € mensuels.

Comment se former pour devenir rédacteur web SEO ?

Il existe de nombreuses formations en ligne (de différentes qualités). Les meilleures vous enseignent les bonnes pratiques de l’écriture web, les bases du référencement organique, comment construire une stratégie éditoriale, comment débuter en freelance et trouver des clients, etc. Pour ma part, j’ai suivi la « Formation Rédacteur Web » de Valérie Sakly et je la recommande à 100 %. Je vous raconte tout dans cet article.

✒️ Travail à domicile #2 - Devenir blogueur professionnel

En quoi consiste le métier de blogueur professionnel ?

blogueur à domicile

Quelques années en arrière, être blogueur était considéré comme une activité complémentaire. Depuis, de nombreux infopreneurs se sont professionnalisés et vivent du blogging en travaillant chez eux ou en voyageant. Ils apportent une valeur ajoutée dans leur domaine et vendent leur expertise sous la forme de formations, d’e-books, de coaching ou de produits numériques.

Vous pouvez devenir blogueur professionnel à domicile sans avoir de gros investissements à prévoir (parfois même sans dépenser le moindre centime). Au départ, le choix de votre thématique est crucial. Trouvez-en une :

  • qui vous intéresse au point d’être capable de rédiger des centaines d’articles sur le sujet ;
  • pour laquelle vous avez de bonnes connaissances (que vous approfondirez au fur et à mesure) ;
  • qui comporte un potentiel économique suffisant pour être monétisable (si personne n’est prêt à payer pour obtenir votre savoir, ça va être difficile).

Quelles compétences développer pour vivre de son blog ?

Le blogueur professionnel doit :

Quel salaire espérer dans le blogging ?

Les revenus des blogueurs sont extrêmement disparates. La moitié d’entre eux ne gagnent rien, tandis que 0,6 % sont plus que millionnaires. Dans ce domaine, il n’y a pas de secret : la rémunération est directement corrélée au travail fourni et aux stratégies appliquées. Le guide « vivre de son blog » détaille toutes les attitudes des blogueurs à succès.

Comment se former pour devenir blogueur professionnel ?

De nombreux blogueurs sont autodidactes. Cependant, avec l’explosion d’internet, suivre une formation blogueur professionnel lui fera gagner beaucoup de temps. De mon côté, j’ai suivi la formation « Deviens Blogueur Professionnel » de Patrice Khal (Famille Nomade Digitale). Elle m’a beaucoup aidée. Je prépare d’ailleurs un article pour tout vous raconter.

✒️ Travail sur internet #3 - Devenir copywriter

En quoi consiste le métier de copywriter ?

métier de copywriter à domicile

Le copywriter (ou concepteur-rédacteur) est le roi des formules percutantes. Son objectif est d’attirer l’attention et de déclencher une action de la part de son lecteur cible (achat, inscription…). Ce nouveau métier du web est accessible car la concurrence est encore faible.

Il rédige sur différents supports :

  • brochures ;
  • articles de blog ;
  • pages de vente ;
  • posts sur les réseaux sociaux ;
  • newsletters ; etc.

De quelles qualités doit faire preuve un concepteur-rédacteur ?

Un copywriter doit :

  • faire preuve d’aisance linguistique ;
  • être créatif·e et curieux·se ;
  • avoir une culture générale très développée ; etc.

Quel salaire espérer dans le copywriting ?

Un copywriter débutant gagne environ 2 300 €/mois et les plus expérimentés jusqu’à 4 300 € mensuels. Mais ce n’est pas tout ! Le concepteur-rédacteur peut également toucher une commission sur le chiffre d’affaires engendré par sa page de vente. Et là, c’est no limit ! D’ailleurs, les plus grands copywriters sont millionnaires…

Comment se former pour devenir copywriter ?

Rédiger des pages copywritées avec des formules percutantes n’est pas inné.
Suivre une formation en ligne permettra de développer les compétences nécessaires pour devenir un copywriter rentable. 
J’ai suivi la formation « Article Hypnotique » de Jennifer Guedama.  Elle allie copywriting et SEO, le tout agrémenté de nombreux exemples. J’ai vraiment adoooré. 

✒️ Business à distance #4 - Devenir correcteur relecteur

En quoi consiste le métier de correcteur ?

correcteur freelance à domicile

Le correcteur relecteur doit rendre irréprochable tout contenu écrit, qu’il soit destiné au web ou au print. Souvent surnommé « œil de lynx », aucune faute de frappe ou de français ne lui échappe. Il vérifie également la fiabilité des dates, des données et des citations. Son rôle est de livrer un texte fluide et agréable à lire qui respecte la ligne éditoriale.

Le relecteur travaille principalement en freelance à domicile. Ce profil est très recherché par les maisons d’édition, la presse écrite et de nombreuses (web) entreprises. 

Les besoins en correction sont constants et très variés :

  • e-book autoédité ;
  • roman, nouvelle… ;
  • site internet ;
  • notice de produit ;
  • publicité ;
  • magazine ; etc.

Si vous doutez de l’importance du correcteur dans la communication écrite, regardez quelques pépites trouvées par le blog Bescherelle Ta Mère.

De quelles qualités faire preuve pour devenir correcteur ?

Un bon relecteur doit être à la fois :

  • pointilleux et soucieux du détail ;
  • capable de rester concentré longtemps ;
  • doué en français (orthographe, grammaire, typographie, syntaxe) ;
  • à l’aise avec l’outil informatique.

Quel salaire espérer dans la correction ?

Le salaire d’un relecteur dépend du domaine dans lequel il exerce et de son expérience. Le taux horaire moyen pratiqué dans l’univers de l’édition est de 18 €, tandis que celui d’un correcteur généraliste avoisine les 13 €. D’après Talent.com, un débutant touchera 1 700 €/mois et un confirmé 3 600 € mensuels.

Comment se former pour devenir correcteur à domicile ?

Le métier de correcteur ou correctrice ne nécessite aucun diplôme. Il est toutefois important de se former pour apprendre toutes les ficelles de la profession. Vous trouverez quelques formations en ligne comme celle de l’École Française de Lecteur-Correcteur (EFLC) ou en présentiel comme le Centre d’Écriture et de Communication (CEC).

✒️ Métier freelance #5 - Devenir biographe

En quoi consiste le métier de biographe ?

devenir biographe à domicile

Le rôle de l’écrivain biographe est d’accompagner des personnes qui souhaitent témoigner ou garder une trace de leur passé familial.

Il recueille des récits de vie à l’oral et les restitue à l’écrit dans un style pertinent avec le contexte.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir écrivain biographe ?

Le biographe doit être capable :

  • d’écoute et d’empathie ;
  • d’analyser et faire la synthèse des propos du client ;
  • de mener un entretien ;
  • de rédiger pour un rendu fluide, cohérent et agréable à lire ;
  • de mettre en forme le texte écrit ; etc.

Combien gagne un biographe ?

L’écrivain biographe travaille en freelance de chez lui. Il facture à l’heure ou au forfait. D’après la grille tarifaire du SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture), une heure d’entretien (ce qui inclut les cinq heures de retranscription et rédaction qui vont avec) coûte 288 €. En moyenne, un livre biographique revient à 2 000 €.

Comment se former pour devenir biographe professionnel ?

Il existe des formations au métier de biographe en présentiel comme celle proposée par l’université Lyon 2 ou en ligne, comme celle de Stardust.

✒️ Travail à domicile #6 - Devenir auteur·e

En quoi consiste le métier d’écrivain·e ?

activité d'écrivain à domicile

Le domaine de la littérature, la langue française et l’écriture vous attirent ? Pourquoi ne pas devenir écrivain·e ?
Ce métier permet de travailler à domicile et de vous organiser comme bon vous semble.
Vous pouvez écrire en votre nom ou choisir d’être un écrivain de l’ombre (ghostwriter).
Certains auteurs réalisent des œuvres sur commande. D’autres proposent leurs créations à des éditeurs ou s’autoéditent.
Un écrivain peut se spécialiser et devenir :

  • romancier ;
  • nouvelliste ;
  • dramaturge ;
  • parolier ;
  • scénariste ;
  • auteur en littérature jeunesse ;
  • auteur de bandes dessinées ;
  • auteur de pièces de théâtre ; etc.

Quelles compétences sont requises pour vivre de son écriture ?

Un auteur devra faire preuve :

  • d’excellentes qualités rédactionnelles (en voilà une lapalissade…) ;
  • une parfaite maîtrise de la langue française ;
  • un style reconnaissable en mille ;
  • d’imagination et de créativité ;
  • de passion et de détermination pour livrer un travail acharné sur la durée ;
  • de patience pour engager ce marathon vers le succès.

Quels revenus espérer dans l’édition ?

La rémunération de ces professionnels de l’écriture se fait principalement en droits d’auteur. Les montants perçus dépendent de leur notoriété et du succès rencontré par leur œuvre. Il est difficile de comparer les ressources d’un auteur de best-sellers et celles d’un écrivain qui s’autoédite pour la première fois. D’après le Journal du Net, l’écart peut aller de 1 000 à 12 000 €/mois.

Comment se former pour devenir écrivain·e ?

Rejoignez un atelier d’écriture (par exemple, le Bootcamp d’écriture de Valentin Decker), faites appel à un coach, suivez une formation d’écrivain en ligne (telle que l’Esprit livre). Il existe des tas de solutions pour se faire accompagner et devenir un écrivain à succès.

✒️ Job freelance à distance #7 - Devenir traducteur

En quoi consiste le métier de traducteur ?

travail à domicile comme traducteur

Le traducteur (ou la traductrice) est une personne bilingue qui propose ses services de traduction en ligne ou à des entreprises. Iel est souvent freelance et travaille à son domicile. Iel traduit tout type de texte en conservant les références culturelles et les nuances de la langue d’origine :

  • des romans, livres numériques ou autres ;
  • des documents juridiques ou administratifs ;
  • des manuels techniques ;
  • les contenus d’un site web ; etc.

Quelles aptitudes posséder pour devenir traductrice ?

  • avoir une bonne maîtrise du français et de la langue à traduire ;
  • être imprégné·e des deux cultures ;
  • connaître les règles d’édition (le traducteur travaille à l’écrit et le texte peut être publié) ;
  • maîtriser les techniques de traduction ;
  • avoir des compétences informatiques ; etc.

Quel salaire espérer dans la traduction ?

Un traducteur débute en moyenne à 1 800 € mensuels. Les plus expérimentés touchent environ 3 000 €/mois.

Comment se former pour devenir traducteur professionnel ?

Un traducteur peut suivre une licence en langues étrangères appliquées. Certains sont autodidactes. En effet, aucune formation particulière n’est requise.
Par contre, il est important d’être natif de la langue de destination et de parfaitement maîtriser la langue et la culture d’origine.

🎓 Travail à domicile : le business en ligne de la transmission de savoir

🎓 Activité de chez soi #8 - Devenir coach

En quoi consiste le métier de coach ?

devenir coach de chez soi

Un coach aide les autres à réussir un projet. C’est un véritable éveilleur de potentiel. Cependant, pour accompagner quelqu’un à atteindre un objectif, mieux vaut savoir de quoi on parle. Si vous êtes expert·e d’un domaine, avez vous-même vécu cette transformation ou si vos clients ont obtenu des résultats grâce à vous, vous n’aurez aucun mal à les convaincre de les aider.

Le coaching se développe dans tous les secteurs. Vous pouvez devenir :

  • coach de vie ;
  • coach Instagram ;
  • coach business ;
  • coach photo ;
  • coach déco ;
  • coach sportif ;
  • coach en entreprise ;
  • coach en organisation ;
  • coach en finances personnelles ; 
  • coach scolaire ; etc.

De quelles qualités faire preuve pour devenir coach ?

Le futur coach doit naturellement :

  • aimer les relations humaines ;
  • savoir écouter les autres ;
  • être capable d’analyser en prenant du recul ;
  • pouvoir communiquer clairement ;
  • créer une relation de confiance.

Quel salaire espérer dans le coaching ?

Les salaires varient fortement selon les spécialisations. En moyenne, un coach débutant gagne 2 000 à 3 500 € mensuels. Il touche dans les 5 000 € dès qu’il est confirmé et reconnu dans son domaine.

Comment se former pour devenir coach professionnel ?

De nombreuses formations en ligne existent pour devenir coach pro. La certification n’est pas obligatoire pour exercer, mais si vous souhaitez l’obtenir, choisissez un organisme accrédité par le Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).

🎓 Business internet #9 - Devenir Devenir formateur en ligne

Pourquoi créer une formation en ligne ?

devenir formateur en ligne

Le marché de l’e-learning affiche 15 % de croissance annuelle en France. Avec un cours en ligne on peut se former à son rythme, quand on veut, d’où on veut. Ces cours vidéo permettent d’acquérir des compétences dans tous les domaines. On peut ainsi :

  • apprendre un nouveau métier, se perfectionner ou se spécialiser ;
  • s’initier à l’utilisation d’outils ou logiciels ;
  • atteindre un objectif qui est un véritable challenge pour nous ;
  • changer sa façon de faire grâce au développement personnel ;
  • pratiquer différentes activités telles que le yoga, le jardinage ou la couture ; etc.

Grâce aux formations en ligne, le blogueur partage son expertise et les apprenants trouvent de l’aide.

La création d’une formation digitale demande plusieurs semaines d’intense travail préparatoire. C’est un processus long et fastidieux, mais, contrairement à du coaching, on ne doit le réaliser qu’une seule fois. Cette formule génère ainsi à terme des revenus passifs.

Quelles qualités pour devenir formateur ?

L’enseignant doit :

  • bien connaître son domaine afin d’apporter de la valeur aux apprenants ;
  • savoir écouter son audience et analyser pour trouver les sujets rentables ;
  • être didactique et s’exprimer clairement ;
  • pouvoir transmettre et intéresser son public ;
  • donner confiance et envie de passer à l’action ; etc.

Combien peut espérer gagner un formateur en ligne ?

Les tarifs d’un cours e-learning varient de 50 à 2 500 €, voire davantage. Les gains générés vont dépendre :

  • du coût de la formation ;
  • du nombre de lancements annuels ;
  • du volume de ventes effectuées.

Voici une rapide estimation des recettes :

👉 Si l’on vend un mini-atelier à 50 € avec 4 lancements/an et 30 clients à chaque fois, on peut gagner : 50 x 4 x 30 = 6 000 €/an..
👉 En faisant le même calcul avec 100 acheteurs/lancement, on arrive à : 50 x 4 x 100 = 20 000 €/an.

👉 Si l’on commercialise un cursus premium à 2 000 € avec 2 lancements annuels et 10 clients à chaque fois, on va générer : 2 000 x 2 x 10 = 40 000 €/an.

Comment se former pour créer une formation en ligne ?

De nombreux accompagnements existent pour vous aider à réaliser votre première formation en ligne. Personnellement, j’ai suivi « Les Reines de la Formation » d’Ambitions Féminines et je la recommande à 100 %. Je vous dis tout dans cet article dédié. 

🛒 Les métiers web du commerce électronique

🛒 Travail à domicile #10 - Devenir e-commerçant

En quoi consiste le métier d'e-commerçant ?

devenir commerçant en ligne

L’ e-commerçant est doté de nombreuses casquettes. Il est à la fois :

  • un acheteur capable de choisir le bon produit et de l’acheter au bon prix ;
  • un vendeur capable de rendre sa boutique virtuelle attrayante ;
  • un référenceur capable de donner de la visibilité sur internet à son site ;
  • un rédacteur capable d’écrire des contenus pertinents et attractifs ;
  • un webmarketeur capable d’incrémenter une stratégie digitale adaptée à son e-commerce ;
  • un communicant capable de mettre ses offres en valeur ;
  • un logisticien capable de gérer ses stocks, livrer ses marchandises, etc.

Quelles compétences développer pour monter une boutique en ligne rentable ?

Au-delà d’avoir la fibre commerciale, l’e-commerçant devra être rigoureux, méthodique et faire preuve d’un esprit de synthèse.
Il devra également maîtriser différents domaines techniques et commerciaux :

  • l’écosystème de son secteur et des marketplaces ;
  • la négociation et l’analyse ;
  • les méthodes de vente en ligne ;
  • l’utilisation de son CMS ;
  • la conception et l’optimisation de son site ;
  • les techniques de webmarketing, de SEO et SEA ;
  • la création de contenu web ;
  • la relation client ; etc.

Combien gagne un e-commerçant ?

Il n’y a pas vraiment de réponse type. Les revenus générés par un commerçant en ligne dépendent de la taille de l’entreprise, des produits vendus et du chiffre d’affaires réalisé.

Une chose est sûre : avant de pouvoir engranger des recettes, le nouveau marchand devra investir dans son business (achat du stock, etc). Puis, il devra attendre 4 à 6 mois pour voir les ventes décoller.

Par exemple, un investissement de départ avoisinant les 2 ou 3 000 € peut permettre de dégager 1 000 € mensuels après 6 mois de dur labeur.

Comment se former pour apprendre le e-commerce ?

Quand on démarre un nouveau métier, quel que soit le secteur, mieux vaut bénéficier d’une formation. On profite ainsi des conseils de personnes qui ont suivi ce chemin avant nous. On évite les écueils et on raccourcit les étapes menant au succès. LiveMentor, par exemple, propose une formation e-commerce très complète en 3 mois avec l’accompagnement d’un mentor (éligible au CPF). Les retours des étudiants sur le groupe privé sont très positifs. 

🛒 Activité web de chez soi #11 - Devenir vendeur affilié

En quoi consiste le job de vendeur affilié ?

devenir vendeur affilié

Le principe de l’affiliation, c’est de vendre des produits ou services qui appartiennent à d’autres.

Le vendeur affilié est un apporteur d’affaires pour un e-commerçant ou un blogueur professionnel.
Il peut donc démarrer facilement son business en ligne de chez lui sans dépenser le moindre euro.
Il est rémunéré à la commission. Il touche un pourcentage sur les ventes générées par le biais de son lien d’affiliation.

Mon article-guide « Comment gagner de l’argent avec l’affiliation » détaille tout le processus pour mettre en place des revenus passifs.

Quelles compétences développer pour devenir affilié·e ?

Contrairement aux idées reçues, un vendeur affilié n’a pas besoin d’être un pro de la vente. Les gens ne recherchent pas en lui un commercial. Ils sont en quête de conseils honnêtes et pertinents avant de faire un choix ou d’effectuer un achat.

Les qualités principales d’un bon affilié, ce sont la sincérité et l’empathie. Il doit aimer aider les personnes autour de lui et leur suggérer des solutions.

D’autre part, cet apporteur d’affaires devra développer des compétences en :

  • création et gestion de sites internet ;
  • rédaction web ;
  • webmarketing ;
  • référencement SEO et SEA ; etc.

Combien gagne un vendeur affilié ?

Les recettes générées par l’affiliation vont dépendre du type de produit, du nombre de visiteurs et du gain recherché. Certains sont en quête d’un complément de revenus, alors que d’autres veulent en tirer un vrai salaire.

D’autre part, les commissions varient selon la nature des biens La vente de produits physiques rapportera en moyenne 3 à 7 % alors que les produits numériques offrent des rémunérations entre 20 à 50 %.

En France, les meilleurs infopreneurs déclarent engendrer plus de 10 000 € mensuels grâce à l’affiliation. Dans ce secteur, vos résultats dépendront beaucoup de votre implication et de la somme de travail fourni.

Comment se former pour gagner de l’argent avec l’affiliation ?

Si vous comptez générer des revenus en étant un vendeur affilié, apprendre de l’expérience d’un pro vous fera gagner beaucoup de temps. La formation en ligne d’Emma d’Ambitions Féminines (« Les Reines de l’Affiliation ») est l’une des plus réputées sur le marché. Je l’ai moi-même suivie : je vous donne mon avis dans cet article.

⚙️ Les métiers internet techniques indépendants

⚙️ Métier web #12 - Devenir consultant en référencement SEO

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

métier de consultant seo à domicile

Devenir un expert du référencement naturel SEO est une excellente idée. 1,8 milliard de sites peuplent internet aujourd’hui (et ce n’est pas fini). Pour émerger de cette jungle numérique et être visible de manière pérenne sur Google, il n’existe qu’une solution : travailler son référencement.

Les entreprises et les indépendants font donc appel à des spécialistes SEO pour optimiser leur référencement organique. Le consultant fait un état des lieux avec un audit SEO, puis met en place une stratégie de contenu et de netlinking sur-mesure.

De quelles qualités doit faire preuve un expert SEO ?

  • capacité à analyser ;
  • connaissances en webmarketing ;
  • être capable de suivre une veille et se former en continu pour s’adapter aux modifications perpétuelles du SEO.

Quel est le salaire d’un référenceur web ?

Un consultant SEO freelance gagne en moyenne 2 à 3 000 € à ses débuts et jusqu’à 5 000 € dès qu’il est reconnu.

Comment apprendre le SEO ?

Internet regorge de formations SEO (de qualité variable). Certaines s’adressent aux web entrepreneurs qui souhaitent gérer seuls leur site. D’autres, plus pointues et détaillées, sont destinées aux futurs professionnels du référencement.

Jusqu’à ces dernières années, de nombreux pros étaient autodidactes. Ils ont appris en testant des méthodes sur leurs propres sites ou ceux de leurs clients. Même si l’expérience est indispensable, la donne a changé avec la multiplication des formations en ligne. Suivre une formation SEO pour mettre le pied à l’étrier ou approfondir son savoir permet d’être reconnu beaucoup plus rapidement. 

J’ai suivi plusieurs formations en référencement de différents niveaux, mais toutes de grande qualité :

  • FORMASEO de Olivier Andrieu (dit « le pape français du SEO») ;
  • Content-Led SEO de Brian Dean, le génie du SEO – Backlinko – (formation en anglais gratuite) ;
  • Formation SEO de Livementor avec l’accompagnement d’un mentor (CPF possible) ;
  • Réussir son SEO de Rémi Mondina : super formation de niveau intermédiaire (pas pour les débutants) dans laquelle Rémi donne une méthodologie facilement reproductible pour obtenir des résultats SEO concrets rapidement.

⚙️ Métier internet à domicile #13 - Devenir webdesigner

En quoi consiste le métier de webdesigner ?

webdesigner a domicile

Le webdesigner crée l’identité visuelle d’un site web selon son audience et les impératifs techniques.

De nombreux entrepreneurs n’ayant pas de temps à consacrer à la création ou la refonte de leur site pourront faire appel à un webdesigner pour le concevoir.

Quelles compétences développer pour devenir webdesigner ?

  • être créatif ;
  • avoir le sens de l’esthétique ;
  • connaître les règles de l’ergonomie ;
  • maîtriser les logiciels de retouche d’images et de conception graphique ;
  • savoir utiliser différents CMS (et surtout WordPress) ; etc.

Quel salaire espérer dans le webdesign ?

Un webdesigner débute sa carrière autour de 1 800 € par mois. Il évoluera jusqu’à 4 800 €.

Comment se former pour devenir webdesigner ?

3 à 5 ans d’études en école des beaux-arts, d’arts appliqués ou en spécialisation communication mènent au métier de webdesigner. Il existe également des formations en ligne professionnalisantes.

Dans tous les cas, prévoyez un portfolio avec vos réalisations pour convaincre vos clients potentiels.

⚙️ Business web freelance #14 - Devenir graphiste

En quoi consiste le métier de graphiste ?

métier graphiste à domicile

Un graphiste est un expert de l’image (web et print). Son objectif est de concevoir une image à partir d’une simple idée. Il peut travailler sur une multitude de projets depuis son domicile :

  • création de sites internet et de logos ;
  • conception de modèles (templates) pour les réseaux sociaux ;
  • créations « print » destinées à l’impression ; etc.

Quelles qualités sont nécessaires à un graphiste ?

  • être créatif ;
  • être curieux et ouvert d’esprit ;
  • savoir dessiner ;
  • maîtriser les logiciels informatiques (Illustrator, Photoshop…) ; etc.

Combien gagne un graphiste ?

Un graphiste débutant touche en moyenne 2 200 € avant d’atteindre 3 000 € quand il est confirmé.

Comment se former pour devenir graphiste professionnel ?

On peut devenir graphiste en s’inscrivant à un BTS ou un cursus dans une école d’art. Certaines personnes sont autodidactes et apprennent seules avec des tutos en ligne. Cependant, pour être autonome plus rapidement, il est conseillé de suivre une formation en ligne.

📢 Les jobs de la communication web

📢 Travail à domicile #14 - Devenir community manager

En quoi consiste le métier de community manager ?

community manager a domicile

Avec le boom d’internet, nombreuses sont les sociétés qui cherchent à développer leur présence en ligne. Le community manager se charge de leur visibilité et de leur image sur les réseaux sociaux. Ses tâches sont variées. Il peut notamment :

  • gérer les messages et commentaires ;
  • créer des contenus en adéquation avec l’identité de marque ;
  • améliorer la notoriété de l’entreprise sur le média choisi ; etc.

Quelles compétences développer pour devenir community manager ?

  • aimer la communication et les réseaux sociaux (c’est la base) ;
  • avoir un esprit créatif ;
  • savoir réaliser des visuels ou des vidéos ;
  • avoir des notions de copywriting ; etc.

Quel salaire espérer dans le community management ?

Un CM débutant touche environ 2 000 €/mois et peut espérer gagner 3 500 à 4 000 € avec de l’expérience.

Comment se former pour devenir CM professionnel ?

Le CM doit se former pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux. Il existe des formations en ligne pour devenir community manager généraliste et d’autres plus pointues pour étudier un seul média en profondeur (LinkedIn, Facebook, Instagram, Tik Tok, Pinterest, etc.). Le CM peut ainsi se spécialiser et devenir expert d’un réseau social.

📢 Activité web de chez soi #15 - Devenir YouTubeur

En quoi consiste l’activité de Youtubeur ?

devenir youtubeur

Le youtubeur (ou vloggeur) crée et publie des vidéos sur YouTube, mais pas que… Cette activité s’est professionnalisée avec la montée en puissance d’internet. Le vidéaste web amateur est devenu un véritable web entrepreneur.
On le retrouve dans différentes spécialités :

  • humour ;
  • sciences ;
  • actualité ;
  • gaming ;
  • mode ;
  • tourisme ; etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Youtuber ?

Un youtubeur est un créatif polyvalent et passionné qui devra être capable :

  • d’écrire des scénarios ;
  • de s’exprimer correctement ;
  • d’enregistrer et monter des vidéos de bonne qualité ;
  • de communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • de négocier des contrats ;
  • de mettre en place une stratégie webmarketing ;
  • d’analyser et comprendre son audience ;
  • de trouver d’autres sources de monétisation pour sa chaîne ; etc.

Combien gagne une chaîne YouTube ?

Pour bénéficier de la rémunération YouTube, il faut s’inscrire au Programme Partenaires YouTube (PPY). On doit toutefois respecter certains critères :

  • cumuler 4 000 heures de visionnage lors des 12 derniers mois ;
  • dénombrer au minimum 1 000 abonnés sur sa chaîne ;
  • associer un compte AdSense à son PPY ; etc

En moyenne, les gains avoisinent les 1 ou 2$ pour 1 000 vues. À cela, s’ajoutent la publicité et les contenus sponsorisés.

Les revenus varient beaucoup selon la notoriété de la chaîne et la stratégie de monétisation mise en place (placements de produits, etc.). Les meilleurs vloggeurs touchent des gains mensuels de 5 à 6 chiffres. Pour faire votre propre analyse et connaître les recettes de vos youtubeurs préférés, interrogez la base de données du site Socialblade.

Selon leurs chiffres, Squeezie, le youtubeur qui compte le plus grand nombre d’abonnés en France, gagnerait entre 20 et 318 000 € mensuels.

Comment se former pour devenir YouTubeur professionnel ?

Ce nouveau métier ne nécessite pas de diplôme ou de formation particulière pour s’installer.
Cependant, une formation en ligne comme celle de LiveMentor peut vous aider à rejoindre les grands noms du vlogging plus rapidement.

🤹 Les boulots touche-à-tout à exercer depuis chez soi

🤹 Job internet à domicile #16 - Devenir assistante virtuelle

En quoi consiste le métier d’assistante virtuelle ?

assistante virtuelle à domicile

L’assistante virtuelle (également nommée assistante digitale ou à distance) est un véritable couteau suisse du web. Cette freelance travaille de chez elle ou en voyage. Elle est polyvalente et connaît bien l’écosystème web.

Les blogueurs ou web entrepreneurs font appel à ses services pour se libérer du temps et pouvoir se consacrer à leur cœur de métier.

Ses tâches sont variées. Il peut s’agir de :

  • gestion administrative ;
  • gestion de médias sociaux ;
  • comptabilité de base ;
  • présentation de projet ;
  • création de contenu ;
  • retranscription audio ou vidéo ;
  • gestion des clients ;
  • etc.

De quelles qualités doit faire preuve une assistante digitale ?

  • écrire dans un français correct ;
  • être polyvalente et avoir de solides compétences web ;
  • être à l’aise avec les outils informatiques ;
  • être organisée et appliquée ;
  • connaître les bonnes pratiques de la rédaction web SEO ;
  • savoir créer des visuels ;
  • faire du montage audio ou vidéo ;
  • etc.

L’assistante virtuelle doit avoir des connaissances de base dans différents domaines web. Elle n’a cependant pas besoin d’être une experte dans toutes les disciplines. Dans l’idéal, elle peut se spécialiser dans une catégorie (par exemple, rédaction digitale ou réseaux sociaux ou vidéo) plutôt que de s’éparpiller. Elle cherchera ensuite des contrats correspondants à son profil.

Combien gagne une assistante à distance ?

Une assistante digitale applique au départ un taux horaire autour de 25 €. Il augmente avec le savoir-faire pour atteindre les 40 €/heure.

Comment se former pour devenir assistante virtuelle professionnelle ?

Ce métier est très récent. En suivant la formation « Amazone Virtuelle » de Christine Elaire (Famille Nomade Digitale), vous aurez toutes les cartes en main pour créer votre activité en ligne de manière pérenne.

🤹 Activité #17 - Devenir slasheur ou slasheuse

Qu’est-ce qu’un slasheur ?

travail à domicile

Un slasheur (ou slasheuse) est un travailleur multitâche. Iel trouve son équilibre dans l’exercice de plusieurs activités, complémentaires ou non, en freelance ou non.

Certains peuvent exercer plusieurs postes au sein de la même entreprise (fabrication – promotion – vente). D’autres cumulent un job indépendant et un emploi salarié ou associatif. D’autres combinent des activités sans lien direct : par exemple, coach de musique, thérapeute et peintre.

Pourquoi devenir slasheur ?

Être slasheur, c’est avant tout un besoin de se réaliser, de s’épanouir dans différentes voies professionnelles. Cet indépendant ne rentre pas dans les cases prédéfinies par la société. Il agit dans la multiplicité. Il aime apprendre, explorer de nouvelles pistes, créer des expériences innovantes, sortir de sa zone de confort. Quand il a fait le tour d’un sujet, il s’ennuie vite. Il est alors l’heure de passer à autre chose.

🔰 Travail internet à domicile : sous quel statut devenir freelance web ?

🔰 La microentreprise ou statut freelance

Le statut le plus courant pour débuter sur le web est celui de la microentreprise. En effet, c’est à la fois le plus facile et le moins cher. Les formalités administratives ainsi que la gestion et la comptabilité sont simplifiées. Le freelance n’a pas à s’occuper de la TVA, puisqu’il est exonéré jusqu’à un certain montant de chiffre d’affaires. De plus, gros avantage pour les débutants, zéro gain = zéro cotisation. Ils payent des charges uniquement en cas de recettes.

Dès que l’entrepreneur va franchir les plafonds de TVA (33 200 € à ce jour) ou de CA (70 000 €), il devra passer sous le nouveau statut d’entrepreneur individuel (EI – remodelé en mai 2022) ou en société (EURL ou en SASU).

🔰 Le portage salarial

On peut également commencer son activité en s’inscrivant auprès d’un organisme de portage salarial. Ils règlent toutes les formalités administratives pendant que vous vous concentrez sur votre cœur de métier.

Le principe est simple : vous facturez une mission à vos clients par l’intermédiaire de la plateforme de portage. Celle-ci encaisse les règlements. Puis, elle prélève sa commission ainsi que les charges salariales et patronales (environ 60 %) et vous verse votre salaire.
L’avantage pour vous est de conserver tous les avantages du salariat : assurance responsabilité civile, couverture santé, droit au chômage…

D’autre part, ces sociétés de portage salarial regroupent de nombreux consultants au sein de clubs régionaux. Cette proximité permet des échanges ou des partenariats professionnels.

🔰 Les CAE (Coopératives d’Activités et d’Entrepreneur.es)

Les CAE sont des entreprises partagées au sein desquelles chaque créateur bénéficie d’un accompagnement individualisé et de services mutualisés. C’est à la fois un lieu d’apprentissage et d’échanges.

🏠 Comment organiser son espace de travail chez soi ?

Créer un espace bureau à la maison permet de préserver sa tranquillité et son efficacité. Chacun le structure à sa manière, l’objectif étant de pouvoir se concentrer sur son activité de freelance.

Si votre domicile bénéficie d’une pièce bureau, c’est le top.
Sinon, optez pour un emplacement séparé hors des zones de passage, de distractions et d’agitation. L’essentiel est bien de ne pas être dérangé·e afin d’optimiser sa productivité.

Cet endroit à l’écart forme également une barrière physique : « ici, je travaille : personne ne doit me déranger ». Affichez clairement les consignes auprès de votre entourage : « je suis à la maison, MAIS je travaille. »

Si vous optez pour un métier en ligne, ne négligez pas la qualité de votre connexion internet.

👩‍💻 Travailler à domicile : comment trouver des missions internet ?

🔎L’annonce au monde

Annoncez votre nouvelle activité à tout le monde autour de vous. Faites fonctionner votre réseau familial, amical ou professionnel. Visitez les commerçants autour de chez vous. Faites-vous connaître grâce au journal local qui présente les entreprises récemment installées. Vos premiers clients ne sont peut-être pas très loin.

Passez à l’action sur les réseaux sociaux : créez votre page Facebook et votre profil LinkedIn. Participez à un évènement d’entrepreneurs, à des conférences professionnelles, etc.

Créez un site vitrine. Vous y afficherez vos offres et votre portfolio. Rédigez régulièrement des articles sur votre blog. Oui, c’est du boulot. Mais c’est payant. Le référencement naturel vous apportera de la visibilité et de nouveaux clients (inbound marketing).

🔎Les plateformes de freelances

Le + : si vous proposez des services, c’est parfait pour se faire la main et se rassurer.
Le – : certaines de ces plateformes sont les reines du travail sous (sous-sous) payé. Passez-y le moins de temps possible. Ce n’est pas là que vous arriverez à vivre dignement de votre job.

🔎Les agences digitales

Généralistes ou spécialisées, les agences web sont un excellent moyen d’obtenir régulièrement de l’activité. Au départ, c’est vous qui les démarchez pour vous faire connaître et négocier votre tarif.

Ensuite, ce sont elles qui cherchent les clients et vous rémunèrent. Vous n’avez qu’à faire le job. Leur clientèle a davantage de moyens que celle des plateformes. Vous générerez de meilleurs revenus sans devoir prospecter (oh le vilain mot… prospection… la bête noire de nombreux freelances).

🔎Le démarchage en direct

Prospection… et pourtant, on y vient. Oui, le démarchage en  direct, c’est bien le meilleur moyen de vivre dignement de sa spécialité. Même si le premier pas est difficile, faites-vous connaître dans votre secteur géographique et professionnel ou en ligne. Contactez directement les entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services. Vous obtiendrez des contrats au juste prix avec des conditions de travail d’égal à égal bien plus agréables et constructives.

Métiers internet à domicile : une tendance d’avenir ?

Voilà pour ce tour d’horizon des métiers internet qui permettent de travailler à domicile. Cette nouvelle manière d’envisager la vie professionnelle prend actuellement de l’ampleur. En effet, on est sur une double implusion :

  • Être freelance de chez soi, c’est une tendance grandissante dans la société en particulier lors d’une reconversion professionnelle. 
  • Internet est en plein essor. De nouveaux métiers web voient le jour en permanence. Des activités complémentaires deviennent de vrais métiers.

Créer son emploi à la maison sur internet est tout à fait réalisable, à condition de fournir une masse de travail et de se former pour acquérir les bonnes stratégies. J’espère vous avoir aidé·e à y voir plus clair. Avez-vous fait votre choix ?

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

logo pinterest
travail à domicile sur internet
travailler à la maison sur internet
travail à la maison sur le web

Envie d'en savoir davantage sur les métiers du numérique et les formations pour y accéder ?

Peut-être aimerez-vous aussi ces articles :

devenir blogueur professionnel

Vivre de son blog en 2022 : Voici comment

Vous voulez vivre de votre blog et gagner votre indépendance ? Guide complet pour devenir..

vendre par affiliation

Comment gagner de l'argent avec l'affiliation

Voici comment débuter en affiliation et mettre en place des revenus passifs..

metiers de l'ecriture

Top 12 des métiers liés à l'écriture en plein essor

Vous aimez écrire et voulez pouvoir vivre de votre passion ? Voici 12 idées de métiers en plein...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page