Le créateur d’entreprise est souvent multitâche. La plupart du temps, il avance la tête dans le guidon et doit tout gérer dans l’instant. Ce rythme n’est pas supportable sur le long terme et peut le mener au burn out.
Dans ces conditions, le solopreneur se demande comment il peut améliorer ses résultats sans franchir la ligne rouge. Pour cela, il devra bâtir une solution autour de deux axes :
- éviter de perdre du temps avec des choses qui ne marchent pas ;
- amplifier ce qui fonctionne.
Pour réussir, il lui faudra tenir un journal de ses actions et de leurs effets. Il pourra ainsi effectuer un bilan et l’analyser afin de prendre des décisions ciblées.
En appliquant la règle des 80-20, il se focalisera sur les opérations qui engendrent les résultats les plus élevés de manière efficace.
Par exemple, un infopreneur va déterminer lesquelles de ses formations marchent le mieux, quelles stratégies marketing attirent davantage d’acheteurs, quelles catégories de clients dépensent le plus, etc. Il va recentrer son énergie et son attention sur ce qui lui rapporte le plus. Il se dégagera ainsi du temps pour lui ou pour débuter une nouvelle activité.