Top 12 des métiers liés à l'écriture en plein essor

les métiers liés à l'écriture

Vous êtes à la recherche d’un métier lié à l’écriture ? Vous aimez les mots et rêvez d’indépendance ? Internet regorge de solutions pour générer des revenus réguliers grâce à votre plume. La digitalisation voit émerger de nouveaux jobs liés à la rédaction de contenu. Les professions littéraires, autrefois boudées, attirent de nombreux candidats à la reconversion professionnelle. Gagner de l’argent en écrivant n’est pas une utopie. Voici 12 métiers liés à l’écriture pour vous épanouir tout en étant (bien) rémunéré·e.

Les métiers liés à l’écriture sont de plus en plus demandés. Le monde digital n’est pas étranger à cette expansion : la demande en contenu web croît de manière exponentielle.

À l’échelle mondiale, on approche les 2 milliards de sites internet, soit 800 000 créations chaque jour (ou 3 par seconde !). Chaque site nécessite du contenu textuel pour être bien positionné par les moteurs de recherche. Et plus le nombre de mots est élevé, plus la page web grimpe haut dans le classement Google. Le besoin en rédaction est donc immense. À vos plumes (ou à vos claviers) !

De plus, les métiers de l’écriture couvrent un large éventail d’activités. Si vous aimez rédiger, vous n’aurez que l’embarras du choix et pourrez exercer en tant que salarié ou en freelance.

⌨️ #Métier 1 : Rédacteur Web, le spécialiste de l’écriture en ligne

Le rédacteur web compose du contenu destiné à être publié sur internet. Cette rédaction est différente de celle utilisée pour l’écrit. Elle s’adapte aux spécificités de la lecture en ligne et nécessite un apprentissage particulier. Les contenus rédigés sont très variés : pages fixes d’un site web, articles de blog, fiches produits, e-books, newsletters…

Le rédacteur ou la rédactrice web peut être généraliste s’iel aime écrire sur des sujets variés ou se spécialiser sur une thématique. Iel propose ses services à des web-entrepreneurs ou des blogueurs.

En se formant au référencement naturel, le rédacteur web SEO ajoute une corde à son arc très recherchée. Il rédige des textes optimisés qui se positionnent dans les premières places de Google. Ses clients améliorent ainsi leur visibilité sur internet. Ils augmentent le trafic vers leur site et gagnent des parts de marché.

Ce métier de l’écriture est très sollicité par les personnes en reconversion professionnelle. Une formation en rédaction web de quelques mois permet de gagner rapidement sa vie en rédigeant sur le web.

✍️ #Métier 2 : Copywriter, l’artisan des mots au service du marketing

Les métiers de rédacteur web et de copywriter sont souvent confondus. Ils rédigent tous les deux, mais ils n’ont pas le même objectif.

Le copywriter (ou concepteur rédacteur) pratique l’écriture persuasive. Ce créatif maîtrise l’art de convaincre avec les mots. Il joue sur les émotions pour déclencher un acte d’achat. Il rédige des pages de vente, des scripts ou des e-mails aux formules percutantes. Chaque slogan est destiné à attirer l’attention puis transformer les prospects en clients.

Le concepteur rédacteur devra suivre une formation copywriting  pour réussir. Rédiger une page de vente avec des formules qui cartonnent n’est pas inné.

Ce professionnel de l’écriture est très recherché. Le salaire d’un copywriter confirmé atteint 50 000 € par an d’après Talent. De plus, au-delà de la rémunération à la tâche, le freelance peut parfois toucher un intéressement sur les ventes engendrées. Et les gains sont potentiellement illimités…

💬#Job 3 : Community Manager, le communicant des réseaux sociaux

Avec l’explosion d’internet, le Community Manager (ou CM) est un profil très demandé pour animer les réseaux sociaux et booster la visibilité web des entreprises. Le CM effectue de multiples tâches sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest ou autre. Il s’occupe notamment de créer des contenus textuels ou visuels en adéquation avec l’identité de marque de l’entreprise. C’est également lui qui interagit avec les clients de manière à gagner leur confiance et les fidéliser.

Il existe des formations au métier de community manager et d’autres axées sur un seul réseau social si vous souhaitez proposer des prestations très pointues. 

💻 #Activité 4 : Blogueur professionnel, le rédacteur qui partage son savoir et sa passion

Avec l’expansion de la blogosphère, blogueur est lui-aussi l’un des métiers en plein essor. Si vous avez une passion ou un savoir à partager, vous pouvez monétiser votre blog et générer des revenus. Le blogueur professionnel est un expert dans son domaine. Il rédige des articles ou enregistre des vidéos en lien avec sa thématique. Il partage ses connaissances contre rémunération.

Pour réussir dans ce métier digital, un blogueur devra développer des compétences en rédaction web, en référencement naturel et en webmarketing. Il est essentiel de savoir rédiger des articles adaptés à son audience et de bien les positionner sur Google.

La monétisation du blog peut prendre plusieurs formes :

  • L’affiliation : le blogueur conseille l’achat de produits ou services appartenant à d’autres entreprises. Pour cela, il touche une commission. À condition d’être éthique, le marketing d’affiliation peut être intéressant. Notre guide « Comment gagner de l’argent avec l’affiliation » vous dit tout sur cette activité très prisée des blogueurs.
  • La publicité Google AdSense : si le blog attire suffisamment de visiteurs, la pub peut être rentable. Elle n’est pas à conseiller pour les «petits» sites.
  • La promotion de ses propres produits ou services : le blog devient la vitrine du freelance et affiche ses produits ou son savoir-faire.

À condition de suivre une formation, devenir blogueur professionnel peut être un job indépendant épanouissant et rentable.

Notre article « Vivre de son blog en 2022 » vous guide pas à pas à la découverte de ce métier passionnant.

✒️ # 5 : Le métier d’auteur, écrivain ou romancier

Devenir écrivain peut prendre différentes formes : écrire des ebooks (livres numériques), des romans ou devenir auteur autopublié.

Devenir auteur d’e-books

L’auteur d’e-books est souvent un infopreneur, un blogueur spécialisé sur une thématique. Après avoir publié une multitude d’articles sur son sujet d’expertise, il décide d’écrire un livre numérique et de le proposer à la vente sur son blog.

Il partage ainsi la méthode qui lui a permis de gagner le marathon des sables ou les secrets pour réussir un jardin autosuffisant. Il apporte de l’information, de l’inspiration ou répond à un problème.

Pour obtenir davantage de revenus, il suffit de multiplier la rédaction d’e-books riches en valeur pour son lectorat. Le blogueur fixe librement le tarif de ses livres et garde 100 % des bénéfices. À terme, cette formule permet de générer des revenus passifs.

Devenir auteur d’e-books nécessite bien sûr d’avoir des talents d’écriture. Ce travail est très adapté, entre autres, aux rédacteurs web.

Devenir auteur autopublié

Qui n’a jamais rêvé de publier son propre manuscrit ? Si vous rédigez des guides, des romans, des nouvelles ou des fictions, vous pouvez les mettre en vente sur des sites en ligne. Inscrivez-vous sur une plateforme d’autoédition telle que Kindle d’Amazon (KDP), Kobo de la FNAC ou bien d’autres.

Après avoir terminé l’écriture, la mise en page et la couverture de votre œuvre, suivez la procédure de mise en ligne et le tour est joué ! Il ne vous reste plus alors qu’à vous investir dans la promotion de votre livre et attendre les clients… en rédigeant un nouvel ouvrage !

La rémunération de cette formule est attractive puisqu’elle peut rapporter jusqu’à 70 % HT. du prix de vente pour KDP.

👩‍💻 #Emploi 6 : Assistante virtuelle, le couteau suisse du web

L’assistante virtuelle est le bras droit du blogueur ou de l’entrepreneur en voie de digitalisation. Elle effectue toutes les tâches que les solopreneurs n’arrivent pas à effectuer seuls par manque de temps ou de compétences.

Ce nouveau métier prend rapidement de l’ampleur. On parle d’assistante virtuelle, digitale ou à distance. L’appellation est utilisée au féminin, car la plupart sont des femmes. Véritable couteau suisse digital, cette freelance sait tout faire sur le web. Ses missions comprennent de la rédaction de contenus, mais pas que. Elle gère également les tâches administratives, les réseaux sociaux ou le montage vidéo.

Le job d’assistante digitale intéressera les fans d’écriture, mais aussi les touche-à-tout qui n’aiment pas les tâches répétitives. Il nécessite de suivre une formation « assistante virtuelle » afin de connaître les bonnes pratiques du web.

🖋️ #Métier 7 : Écrivain public, le scribe au service de ceux qui en ont besoin

L’écrivain public met ses compétences rédactionnelles au service des particuliers ou professionnels. Il rédige toutes sortes de courriers personnels ou administratifs, CV et lettres de motivation.

Ce professionnel de la communication écrite apporte son aide à des particuliers en situation d’illettrisme ou qui ne maîtrisent pas la langue. Il intervient également auprès de sociétés en manque de temps ou de ressources.

Bien que régi par aucune réglementation, le métier d’écrivain public nécessite de se former pour en connaître toutes les spécificités.

📖 #Job 8 : Biographe, le raconteur d’histoires de vie

L’écrivain biographe est sollicité pour écrire des récits de vie. Dans une époque où la famille est disloquée, la rédaction de biographies devient tendance. Elle permet de préserver la mémoire familiale et favorise ainsi la transmission intergénérationnelle.

Le métier de biographe nécessite de se former. Il faut à la fois savoir écouter et retranscrire en adaptant son style à la personnalité du biographié.

📝 #Activité 9 : Ghostwriter, le prête plume des personnalités

Devenir ghostwriter revient à écrire pour quelqu’un d’autre en restant anonyme. Ce prête plume œuvre dans l’ombre lors de la rédaction de biographies ou de romans. Il ne deviendra pas officiellement l’auteur du livre et son succès ne lui sera jamais attribué. Il est néanmoins (très bien) rémunéré. Il touche en moyenne une commission de 2 à 3 % sur le prix de vente.

Ce métier d’écrivain de l’ombre nécessite de l’empathie et de la discrétion. Il faut surtout avoir de bonnes références en rédaction et être reconnu dans son domaine, car les places sont chères.

✏️ #Métier 10 : Relecteur Correcteur, le traqueur de fautes d’orthographe et de style

Le métier de relecteur correcteur nécessite d’être très méticuleux. Souvent appelé «œil de lynx», le correcteur professionnel peut exercer dans différents domaines (édition, presse, universitaire, scientifique, entreprise…). Il est sollicité pour la correction de pages web, d’un mémoire de fin d’études, d’un ebook en auto publication, d’un dossier pour une entreprise… Son rôle est de corriger les incohérences orthographiques, typographiques, grammaticales ou syntaxiques afin de présenter un texte irréprochable.

Les compétences requises étant proches de celles du rédacteur web, il est courant de combiner ces deux activités.

🎦 #Job 11 : Scénariste, le créateur de scénarios

Le scénariste est l’auteur du petit ou grand écran. Très créatif, il écrit la trame scénaristique de films, de séries, de clips, de jeux vidéo ou encore de bandes dessinées. Il peut aussi adapter des œuvres littéraires pour la TV ou le cinéma.

Le scénariste part d’une idée puis imagine l’histoire, crée des personnages et leurs dialogues. Au-delà d’un talent artistique certain, il devra posséder de solides qualités narratives afin de faire vivre son univers et captiver l’audience.

Devenir scénariste nécessite d’avoir du talent et de se former pour maîtriser les techniques d’écriture scénaristique.

🎤 #Emploi 12 : Transcripteur audio et vidéo, la plume des voix

Les Youtubeurs ou les podcasteurs font régulièrement retranscrire leurs contenus à l’écrit. En effet, Google ne comprend pas de quoi parle un enregistrement audio ou une vidéo. Le moteur ne peut donc pas positionner la page dans ses résultats de recherche. Pour pouvoir référencer cette URL, il a besoin de contenu textuel. Or, cette tâche est chronophage et le producteur n’a souvent pas de temps à y consacrer. Il fait alors appel à un freelance : le transcripteur.

Son rôle consiste à retranscrire les enregistrements par écrit en les améliorant. Il va supprimer les “euh..” et les redondances. Il va également travailler les mots-clés afin de favoriser le référencement naturel de la page.

Ce travail ne nécessite pas de formation préalable. Il faut tout de même maîtriser la langue française (orthographe, grammaire et style) et avoir des notions de SEO.

🎥 #Métier 13 : Journaliste, l’informateur de la presse écrite ou du web

Le premier métier de l’écriture auquel on pense est souvent celui de journaliste. Son rôle est d’informer sur l’actualité en utilisant des sources fiables et vérifiées. Qu’il travaille pour la presse écrite ou un webzine, il devra adapter son style rédactionnel au support et au type d’article publié.

La profession de journaliste fait toujours rêver malgré une rude sélection pour accéder au Graal. De plus, on observe ces dernières années une précarisation du métier avec l’augmentation des CDD et des pigistes dans le print. La renaissance viendra-t-elle du web ?

🧭 Quel métier de l’écriture est fait pour vous ?

Voilà pour ce petit tour d’horizon des métiers liés à l’écriture. Avez-vous eu le déclic pour l’un d’entre eux ?
J’espère vous avoir apporté quelques pistes de réflexion pour gagner votre vie grâce à la création de contenu. N’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires.
Pour les indécis, découvrez des formations aux métiers du web qui nécessitent des compétences littéraires et raviront les passionnés d’écriture.

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