Comment gagner de l’argent avec l’affiliation (et cibler un revenu à 5 ou 6 chiffres) ?

gagner de l'argent avec l'affiliation

Ce guide est long ! Si vous êtes pressé·e et souhaitez le parcourir à votre rythme, téléchargez la version PDF.

Vous souhaitez monétiser votre blog. Le modèle du marketing d’affiliation vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! Dans cet article, je vous explique en détail comment gagner de l’argent avec l’affiliation (facilement). Vous verrez comment débuter, choisir une thématique, une plateforme d’affiliation, trouver le meilleur produit affilié et mettre en place une stratégie (très) rémunératrice de revenus passifs. C’est parti !

Il vous est déjà arrivé de recommander un bon plan à un·e ami·e, pas vrai ?
Vous lui conseillez un outil super efficace, un livre drôle ou un restau très sympa.
Iel vous fait confiance. Iel est ravi·e de bénéficier de votre expérience.
Et vous, ça vous fait plaisir de l’aider.

Le marketing d’affiliation fonctionne de la même manière (sauf que vous êtes payé·e). Vous appréciez des produits ou services d’une entreprise et vous en faites la promotion autour de vous. La marque ou le site e-commerce (appelé « l’annonceur »). vous rémunère à chaque vente en vous reversant une commission. Vous, l’affilié·e, êtes en quelque sorte un apporteur d’affaires. Les plateformes d’affiliation vous appellent « l’éditeur ».

Cette relation est un contrat gagnant-gagnant. L’entrepreneur veut faire connaître ses produits ou services par tous les moyens. Il dépense des montants très importants en publicité, référencement payant ou affiliation. Le blogueur affilié, lui, agit comme un commercial freelance. Il touche un pourcentage chaque fois qu’il trouve un client. Plus le site marchand réalise de ventes, plus l’infopreneur empoche et plus le consommateur a de chance de découvrir un nouveau produit de qualité.

👉 Le principe de l’affiliation est simple

Vous choisissez un produit physique ou numérique. Vous vous inscrivez au programme d’affiliation de la marque et recevez un lien suivi personnalisé (appelé lien d’affiliation).

Votre URL deviendra : www.nom-du-site.fr/affilie-1

Chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, un petit fichier informatique (nommé cookie) s’installera sur son ordinateur pour une durée limitée (1 à 90 jours).

Grâce à ce tracker, l’entrepreneur saura que c’est vous qui avez recruté l’acheteur. Vous percevrez alors un montant prédéterminé sur la vente réalisée, une commission d’affiliation. Cette rémunération vous sera versée le plus souvent par Paypal, parfois par virement bancaire.

Voici un schéma récapitulatif :

Programme d'affiliation

Vous devenez affilié·e (via une plateforme ou en négociant avec la marque).

Lien d'affiliation

Vous proposez un produit avec votre lien suivi. Un·e client·e achète.

Commission d'affiliation

La vente est trackée grâce à un cookie. La marque vous reverse un pourcentage.

L’affiliation est l’un des meilleurs moyens de lancer un business en ligne. Vous n’avez pas besoin de stock ni d’investissement préalable. Vous pouvez commencer sans dépenser le moindre centime. Il vous suffit de regrouper trois éléments :

  • une audience pour obtenir de la visibilité : vos réseaux sociaux, votre blog, votre chaîne YouTube… ;
  • de la crédibilité : avoir construit une relation de confiance avec vos lecteurs ;
  • des produits ou services à recommander : la liste est quasi infinie…

🧠 Les qualités nécessaires pour devenir affilié·e

Vous n’aimez pas vendre ? Pas de panique. Il n’est pas utile d’avoir un diplôme de commerce pour débuter en affiliation.
Restez naturel·le. Il vous suffit d’avoir envie d’aider les autres.
Faites la promotion de biens que vous appréciez ou qui vous rendent service.
La seule différence, c’est qu’en tant qu’affilié·e, vous gagnerez de l’argent pour vos recommandations.

La meilleure arme de l’affilié·e, c’est sa sincérité. Conservez vos valeurs et partagez vos conseils de manière éthique. Ne proposez jamais de produits que vous ne connaissez pas ou que vous n’utiliseriez pas vous-même, au risque de ternir votre réputation et votre crédibilité.

Cultivez votre relationnel et faites preuve d’empathie. Aidez votre communauté à résoudre son problème. Échangez avec vos lecteurs. Répondez honnêtement à leurs questions concernant les articles recommandés. Construisez la confiance qui est la base de votre business.

Gagner de l’argent avec l’affiliation ne se fait pas en mode dilettante. Comme pour tout nouveau métier, il faudra se former, apprendre, mettre en place une stratégie, ne pas baisser les bras et persévérer.

L’apporteur d’affaires doit être un web entrepreneur autonome et orienté « solutions ».

💶 Les modes de rétribution des affilié·es

Quand on pense « affiliation », la vente de produits nous vient tout de suite à l’esprit. Or, il existe différentes formules. On n’a pas toujours besoin de vendre pour être payé. Voici les trois méthodes de rémunération qu’on peut rencontrer :

  • Paiement par vente (PPS – Pay Per Sale) : c’est le cas de figure le plus courant en marketing d’affiliation. L’affilié touche un pourcentage sur chaque vente réalisée.
  • Paiement par prospect (PPL – Pay Per Lead) : beaucoup moins utilisée, cette formule consiste à rétribuer le blogueur affilié dès lors que l’internaute laisse ses coordonnées. Ce dernier peut ainsi s’inscrire à une newsletter, télécharger un freebie gratuit, etc.
  • Paiement au clic (PPC – Pay Per Click) : peu rémunératrice, cette option se résume à verser une somme modique chaque fois qu’un lecteur clique sur un lien affilié.

💰 Combien rapporte la vente de produits affiliés ?

Quels gains espérer ?

L’affiliation peut être utilisée comme une source de revenus à part entière ou en tant qu’activité complémentaire. Elle est alors combinée avec du coaching ou des formations en ligne, par exemple.

Vos résultats sont directement corrélés à votre motivation et aux stratégies déployées pour atteindre votre objectif. Si vous êtes concentré·e sur d’autres buts, vos performances en affiliation vivoteront. Par contre, si vous êtes focus sur la réussite de ce modèle économique, vous boosterez vos gains.

Dans le monde du salariat, vos efforts sont juste considérés comme « normaux » et n’engendrent aucune hausse sur votre fiche de paye.
Dans l’univers du blogging et de l’affiliation, votre rentabilité dépend directement de votre implication.

Les taux de rémunération des programmes sont extrêmement variables. Certains accordent une commission pouvant aller jusqu’à 60 % par vente. D’autres proposent des paiements récurrents sur les abonnements. Les montants octroyés sur les produits physiques sont bien plus bas que ceux affichés sur les offres numériques. Il faut donc avoir une audience importante pour être rentable avec des objets.

Parfois, vous rencontrerez des systèmes un peu différents. Ainsi, l’autorépondeur GetResponse donne le choix entre 100 $ à chaque souscription ou un pourcentage chaque mois sur la durée du contrat. La première solution peut être tentante, mais la commission sera vraisemblablement plus intéressante sur le long terme. À vos calculettes !

Ce que disent les blogueurs : quelques exemples

Les meilleurs infopreneurs français déclarent gagner parfois plus de 10 000 € par mois avec l’affiliation sans forcément avoir une très grosse audience. 

👉 Lors d’une interview publiée sur YouTube en 2020, Romain Claux partage les résultats obtenus avec son blog déco « For Interieur » grâce au marketing d’affiliation. Il dit en retirer une moyenne de 6 000 € mensuels. Attention : il n’a pas atteint ce niveau en quelques semaines, mais à force de travail et de stratégies ciblées. La bonne nouvelle c’est que « oui, c’est possible ».

👉 Fin décembre 2021,  Antoine BM partage sur sa chaîne YouTube son bilan financier de l’année. 95 % de ses gains proviennent de son activité principale, la vente de formations. L’affiliation reste pour lui un revenu complémentaire avec lequel il a néanmoins généré :

  • 16 696 € avec l’affiliation Podia ;
  • 1 200 € avec le Programme Partenaires d’Amazon.

👉 Aux USA, la blogueuse marketing Rae Hoffman s’appuie principalement sur l’affiliation pour monétiser son blog « Sugarrae ». Et les résultats sont au rendez-vous, puisqu’elle avoisine les 100 000 $ mensuels… 

Vous êtes prêt·e à relever le défi ?

🚀 Comment débuter en affiliation ?

Choisir sa niche

débuter en affiliation

Avant même de trouver ce que vous allez recommander, vous devez sélectionner une thématique. Votre objectif sera d’apporter des solutions à un problème, des conseils et un produit d’affiliation qui répond à ces besoins. 

Pour cela, commencez par déterminer où est votre zone de génie. Listez vos passions, vos loisirs, vos sports, vos expériences, vos formations, ce pour quoi on fait appel à vous dans la vie…

Avoir un intérêt personnel dans votre thématique va vous aider. Cela va se ressentir dans vos contenus et permettra de fidéliser votre audience.

Le marketing d’affiliation fonctionne bien si ce que vous recommandez a un lien avec votre expertise. Si vous essayez de vendre tout et n’importe quoi, les internautes ne vous feront pas confiance et n’achèteront pas.

Au cœur du domaine sélectionné, pensez à quel problème ou quel besoin votre offre peut répondre. Les gens sont-ils prêts à payer (cher) pour trouver une solution? La demande est-elle déjà existante, voire forte dans ce créneau ? Si oui, c’est bon signe. Un marché qui fonctionne attire toujours du monde. Il restera à déterminer comment vous différencier, mettre en valeur vos singularités.

La dernière étape sera de vérifier s’il existe dans ce secteur des produits de qualité à proposer en affiliation. Choisissez-en un qui vous plaise, qui se vende bien et qui rapporte des commissions intéressantes.

Même en tant que débutant·e, vous pouvez gagner de l’argent grâce à l’affiliation si votre stratégie est efficace.

Définir son client cible

Pourquoi utiliser un persona (appelé aussi client idéal ou client cible) ?
Définir son audience cible permet de savoir qui l’on souhaite aider et à qui l’on s’adresse. En parlant à un groupe spécifique de personnes, en employant leur langage, celles-ci se sentent naturellement concernées par votre produit. Elles se reconnaissent dans votre message et devinent que vous avez la solution à leur problème.

L’objectif n’est pas d’avoir un large public de « touristes », mais une audience ciblée qui achète. Pour cela, il faut comprendre pleinement son client idéal, créer un lien de confiance avec lui et s’imposer comme la référence dans sa thématique.

Trouver le produit parfait à promouvoir

Il existe des quantités infinies d’articles à proposer en affiliation. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • les livres et e-books ;
  • les jeux vidéo ;
  • les tutos ;
  • les formations en ligne ;
  • les outils, accessoires, vêtements… ;
  • les logiciels, applications, extensions… ;
  • l’e- tourisme : billets d’avion, AirBnB, locations de voitures, activités… ;
  • les systèmes de parrainage (banques en ligne, énergie, immobilier…).

👉 Faites votre propre liste adaptée à votre thématique et aux besoins ciblés.

Pour gagner de l’argent avec l’affiliation, il est primordial de sélectionner un produit qui répond à un certain nombre de critères.
Idéalement, il doit :

  • être de bonne qualité (c’est même obligatoire) ;
  • satisfaire une envie ou un besoin de votre persona ;
  • coûter plus de 100 € ;
  • proposer une commission > 30 % ;
  • privilégier la récurrence (abonnements) ;
  • être disponible toute l’année ;
  • avoir un temps d’intérêt long (déco, jeu vidéo, blogging, finances, assurance, mode…) ;
  • bien se vendre ;
  • afficher une durée de cookies suffisamment étendue.

⚠️ Il n’est pas nécessaire de chercher à promouvoir des dizaines d’articles au départ. Il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur 2 ou 3 produits piliers et d’apparaître comme un expert, un ambassadeur de ces articles. Vous pourrez ainsi rafler la majorité des ventes par affiliation de ces produits. Cette stratégie peut représenter 80 % de votre chiffre d’affaires.

💲 Quels produits d’affiliation rapportent le plus ?

La différence de gains entre les thématiques peut être énorme. Certaines rapportent beaucoup en affiliation et d’autres presque rien.
Certains produits de niche affichent de fortes marges. C’est sur ces articles-là qu’on va pouvoir avoir des programmes d’affiliation intéressants.

Voici une liste des sujets les plus lucratifs :

  • les outils webmarketing ;
  • les formations en ligne ;
  • la banque et les assurances ;
  • les aides à la création d’entreprise ;
  • les produits santé, fitness et beauté ;
  • les services en ligne ;
  • les logiciels, applis, etc.

📝Où trouver un programme d’affiliation rentable ?

Faire de l’affiliation Amazon

Qui n’a jamais acheté sur Amazon ? Cette multinationale est à la fois un site e-commerce et une plateforme d’affiliation sur laquelle vous pouvez trouver des milliers de produits à promouvoir. La plupart des débutants adhèrent au programme Partenaires Amazon en pensant avoir trouvé le Graal. Mais est-ce vraiment le cas ?

Certes, l’affilié est rétribué sur l’ensemble du panier, mais différents aspects de l’offre sont plus compliqués :

  • Le niveau d’exigence est extrême (atteindre un minimum de ventes, avoir plus de 500 abonnés, etc.).
  • Les taux de rémunération standard sur les produits physiques y sont relativement bas (de 1,5 % à 7 % pour la majorité d’entre eux).
  • Vous devrez avoir accumulé 25 € de commissions pour toucher votre gain.
  • Les cookies ne restent actifs que 24 heures. En conséquence, si votre client se décide au bout de deux jours, vous ne percevrez rien.

Avec des conditions d’accès aussi drastiques, un nouveau blog sans audience aura du mal à faire valider son compte. Il lui faudra attendre d’avoir fait ses preuves. Il aura donc tout intérêt à se tourner vers d’autres options.

S’inscrire sur des plateformes d’affiliation

Les plateformes d’affiliation (ou centres d’affiliation) mettent en relation les sites e-commerce affilieurs (ou annonceurs) et les infopreneurs affiliés. Il en existe un grand nombre. En voici quelques-unes :

  • Affilae : cette start-up française fournit une solution très simple à utiliser et complète. L’équipe support est à l’écoute et réactive.
plateforme d'affiliation affilae
  • Awin : cette plateforme fait partie des leaders mondiaux du domaine. Elle propose un très large choix de partenariats et un plan spécifique pour les jeunes entreprises. L’outil de suivi est très complet, mais peu intuitif.
centre d'affiliation awin
  • CJ Affiliate : ce leader historique du marché de l’affiliation permet de collaborer avec des marques internationales. Le support local est très efficace.
produits affilies
  • Effiliation : cette plateforme offre une interface claire. Le logiciel de tracking est performant.
marché de l'affiliation
  • Rakuten Advertising : ce réseau d’affiliation propose une très large gamme de produits, même dans des secteurs très pointus. Seul bémol, l’ergonomie est loin d’être intuitive.
réseau d'affiliation

Négocier des contrats en direct

Certaines entreprises ne présentent pas de programme d’affiliation. Mais vous pouvez tout à fait négocier au cas par cas. Si vous aimez bien un produit, vous entrez en relation avec la marque et leur soumettez un contrat.

Le contact direct avec l’annonceur est certainement la méthode la plus rentable. Vous serez seul sur le marché à proposer cet article. Vous n’aurez aucune concurrence.

De plus, c’est vous qui avez l’avantage. Vous avez une audience à offrir à cette marque.
Les entreprises dépensent des sommes astronomiques pour se faire connaître. La publicité pour générer des ventes coûte très cher. Il est donc intéressant pour elles d’accorder simplement un pourcentage a posteriori à quelqu’un qui souhaite promouvoir ses produits.

📢 Comment promouvoir ses offres affiliées ?

Grâce à un contenu de qualité bien référencé

Composez des articles de qualité qui répondent aux interrogations de votre audience cible autour de vos 2 ou 3 produits piliers. Créez des ressources qui donnent des avis, un mode d’emploi, des comparatifs, etc. Vos posts doivent être complets et apporter de la valeur aux lecteurs.

Pour être bien positionné dans les résultats de recherche Google, il faut rédiger du contenu textuel optimisé pour le référencement naturel. Plus il y a de compétition dans votre thématique, plus votre article devra être long afin d’être mieux classé que la concurrence.

Pensez également à utiliser les bons mots-clés pour attirer une clientèle ciblée. L’intention de recherche doit correspondre à une requête transactionnelle. L’internaute veut s’engager dans un achat en ligne à court ou moyen terme. Il est en quête d’informations : meilleur produit, test, comparatif…

👉 Memo : un article bien référencé sur Google va rapporter des commissions d’affiliation pendant des années. Bichonnez-le.

Si vous avez envie d’apprendre la rédaction optimisée SEO, voici mon retour d’expérience sur les formations que j’ai suivies.

Les meilleurs types de contenus pour promouvoir des produits affiliés

Certains articles sont plus efficaces en affiliation et convertissent mieux.

En fait, votre client idéal fonctionne comme vous. Que faites-vous avant d’acheter un produit, surtout s’il est cher ? Vous cherchez des avis ou des recommandations. Vous comparez. Vous enquêtez afin de prendre la bonne décision.

Sans surprise, voici les catégories de posts qui affichent le meilleur retour :

  • les avis : le futur client est déjà intéressé par le produit et affine ses recherches ;
  • les tutos : l’internaute vérifie que son achat potentiel corresponde bien à son besoin ;
  • les alternatives : le lecteur veut voir son problème résolu et compare avec la concurrence ;
  • l’annonce : le prospect est à l’affût du bon plan (la promotion), de la nouveauté (la sortie du dernier modèle), de la mise à jour, etc.

Les canaux de distribution à utiliser

Les réseaux sociaux

Il n’est pas obligatoire d’avoir un site pour promouvoir ses produits affiliés. On peut tout à fait en parler sur ses médias sociaux. YouTube et Instagram en particulier attirent une large audience. Vous produisez du contenu et des stories qui vous aideront à augmenter votre nombre d’abonnés avant de recommander vos offres.

Vous pouvez également créer un groupe Facebook dédié à l’article dont vous êtes l’ambassadeur. Il deviendra la communauté francophone de cet outil.

Le blog

Vous pouvez aussi développer un blog. D’après les statistiques, 77 % des internautes lisent des blogs et 86 % des visiteurs souhaitent consulter des informations en ligne avant d’acheter.

Un blog engage les lecteurs avec du vrai contenu qui engendre lui-même de la fidélisation et amène les gens à cliquer. Pour vous lancer si vous n’avez pas encore de blog, une formation « création de site internet » vous guidera pas à pas de manière très simple. Je ne suis pas très douée en technique, mais j’y suis arrivée. Vous pouvez le faire aussi !

Pour aller plus loin, notre guide « Vivre de son blog » vous donne tous les meilleurs tips pour créer un blog rémunéré qui fonctionne.

L’emailing

L’emailing est l’un des canaux les plus efficaces pour vendre des produits par affiliation. Vous construisez une mailing list et envoyez une newsletter. Vous créez du contenu éditorial qui va intéresser votre public et glissez les liens d’affiliation à l’intérieur. Et ça marche !

One-to-one

Si vous n’avez pas encore beaucoup de trafic, vous pouvez proposer une heure de coaching gratuit pour expliquer le produit. Vous spécifiez bien la condition : l’internaute doit ensuite passer par votre lien affilié pour l’acheter. Il faut être transparent et préciser que vous touchez une commission.

Vous pouvez aussi créer votre propre formation. Vous la rendez gratuite à partir du moment où le client s’engage à se servir de votre lien.

Comment inciter vos lecteurs à utiliser votre lien d’affiliation ?

La première chose à faire est de jouer la transparence. Il n’y a rien de pire que les gens qui font de l’affiliation sans le dire. C’est de la tromperie. Vous dites à vos lecteurs : « J’ai des infos utiles à vous communiquer, mais en échange je vous demande, si vous achetez l’outil, de passer par mon lien d’affilié. »

Vous pouvez demander à la marque d’établir un code promo pour les clients qui passent par votre lien d’affilié. Vous mettrez donc en avant cet avantage pour le client. Vous pouvez utiliser la méthode de la bonne copine : « J’ai négocié pour vous… ».

Affichez clairement le lien : « Cliquez ici pour activer la réduction de X % ». La personne doit comprendre ce qu’il faut faire pour obtenir le tarif réduit.

🤑 Comment vraiment gagner de l’argent avec l’affiliation et aller plus loin ?

Apporter de la valeur à votre audience cible

Pour bien gagner avec l’affiliation, il faut parfaitement connaître ses produits de manière à prodiguer un avis indépendant et percutant. Se contenter de reformuler la présentation officielle ne suffit pas. L’internaute attend un retour d’expérience sincère. Donner votre opinion sur l’utilisation du produit sera incontestablement un plus pour votre business sur le long terme.

Élargir votre gamme de produits

Quand les bases de votre business de recommandation seront posées avec vos 2 ou 3 produits phares, vous pourrez ajouter des offres complémentaires. Même si la rentabilité de ces articles est inférieure, ce n’est pas grave, car vous avez maintenant une communauté qui vous suit. Vous ferez donc plus de volume.

Suivre une formation « affiliation »

Pour que la vente par affiliation fonctionne, vous avez besoin de vous former pour acquérir des bases solides. Suivre une formation affiliation vous donnera toutes les ficelles pour réussir dans ce domaine.

Générer un revenu passif et diversifier vos activités

Un grand atout du marketing d’affiliation, c’est qu’il vous permet à terme de générer des revenus passifs. Contrairement à une activité de freelance, vous n’êtes pas rémunéré selon un taux horaire. Les tunnels de conversion mis en place permettent d’automatiser les ventes. Attention, avant d’en arriver là, la mise en place n’a rien de passif ! Il va falloir bosser. Mais avec un système bien rodé, vous pouvez effectivement produire des gains pendant que vous dormez. Le rêve !

En créant votre business en marketing d’affiliation, vous avez acquis des compétences. Peut-être aurez-vous envie de diversifier vos activités et vos sources de revenus sur le web ? 

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Alors, vous êtes convaincu par la simplicité de mise en œuvre du marketing d’affiliation ? Vous êtes décidé·e à vous lancer dans ce business en ligne et gagner de l’argent avec l’affiliation ? Cette méthode de monétisation a fait ses preuves partout dans le monde. Elle peut vous permettre de devenir votre propre patron et de travailler d’où vous voulez. Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire.

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