Il vous est déjà arrivé de recommander un bon plan à un·e ami·e, pas vrai ?
Vous lui conseillez un outil super efficace, un livre drôle ou un restau très sympa.
Iel vous fait confiance. Iel est ravi·e de bénéficier de votre expérience.
Et vous, ça vous fait plaisir de l’aider.
Le marketing d’affiliation fonctionne de la même manière (sauf que vous êtes payé·e). Vous appréciez des produits ou services d’une entreprise et vous en faites la promotion autour de vous. La marque ou le site e-commerce (appelé « l’annonceur »). vous rémunère à chaque vente en vous reversant une commission. Vous, l’affilié·e, êtes en quelque sorte un apporteur d’affaires. Les plateformes d’affiliation vous appellent « l’éditeur ».
Cette relation est un contrat gagnant-gagnant. L’entrepreneur veut faire connaître ses produits ou services par tous les moyens. Il dépense des montants très importants en publicité, référencement payant ou affiliation. Le blogueur affilié, lui, agit comme un commercial freelance. Il touche un pourcentage chaque fois qu’il trouve un client. Plus le site marchand réalise de ventes, plus l’infopreneur empoche et plus le consommateur a de chance de découvrir un nouveau produit de qualité.
👉 Le principe de l’affiliation est simple :
Vous choisissez un produit physique ou numérique. Vous vous inscrivez au programme d’affiliation de la marque et recevez un lien suivi personnalisé (appelé lien d’affiliation).
Votre URL deviendra : www.nom-du-site.fr/affilie-1
Chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, un petit fichier informatique (nommé cookie) s’installera sur son ordinateur pour une durée limitée (1 à 90 jours).
Grâce à ce tracker, l’entrepreneur saura que c’est vous qui avez recruté l’acheteur. Vous percevrez alors un montant prédéterminé sur la vente réalisée, une commission d’affiliation. Cette rémunération vous sera versée le plus souvent par Paypal, parfois par virement bancaire.
Voici un schéma récapitulatif :