🧭 Formation Rédacteur Web

Marre de votre boulot ? Envie de vous reconvertir dans un métier à fort potentiel ? Suivre une formation rédacteur web vous ouvrira rapidement les portes du domaine digital. Apprendre la rédaction web vous apportera l’indépendance et la liberté de travailler d’où vous voulez et quand vous voulez. En suivant une formation en ligne de quelques mois seulement, vous pourrez devenir rédacteur freelance et trouver rapidement vos premiers clients. Se former à la rédaction web SEO permet aussi de bien communiquer sur le web et de pouvoir développer d’autres activités en ligne.
Voici les formations rédacteur web que nous connaissons et dont nous pouvons vous garantir la qualité et le professionnalisme :

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🤔 En quoi consiste le métier de rédacteur ou rédactrice web ?

formation rédacteur web

Le terme « rédacteur web » est souvent utilisé au masculin pour une question de référencement. 
« Rédacteur web » affiche 2 900 recherches mensuelles, tandis que « rédactrice web » culmine à 720 requêtes. Et pourtant les rédactrices web sont largement majoritaires dans la profession !  

La rédaction web est un exercice d’écriture spécifique. Il y a des règles, des bonnes pratiques techniques et stylistiques. On ne rédige pas une page web comme un mémoire de fin d’études ou une dissertation. On doit notamment tenir compte de la lisibilité des textes pour la navigation web et du comportement de l’internaute, un «zappeur» impatient. 

Quel est le rôle du rédacteur web ?

Son rôle est de créer des contenus rédactionnels pour un ou plusieurs sites internet. Il rédige pour le compte de ses clients des :

  • articles de blog ;
  • pages fixes de site web ;
  • e-books ou guides offerts ;
  • fiches produits ;
  • newsletters ;
  • retranscriptions de podcast ou vidéo ; etc.

Le rédacteur web peut être généraliste ou se spécialiser sur un sujet d’expertise tel que le juridique, l’assurance, la finance, l’immobilier, la cuisine ou l’actualité. Il écrit en respectant la ligne éditoriale de chaque site.

Il participe également à l’élaboration de la stratégie éditoriale ou il travaille sous la direction d’un responsable éditorial.

Comment travaille un rédacteur de contenus en ligne ?

Le rédacteur ou la rédactrice web peut gagner sa vie en travaillant de différentes manières :

  • En freelancing : en s’enregistrant en tant qu’autoentrepreneur, il travaille à son propre compte et trouve des clients qui cherchent à externaliser leur création de contenus.
  • En agence web : l’agence digitale sous-traite ses commandes à des freelances.
  • En CDI : le rédacteur travaille exclusivement chez l’annonceur en tant que salarié.

❔ Quelles sont les particularités d'un rédacteur web SEO ?

La rédaction web SEO a le vent en poupe. 99 % des clients demandent un texte optimisé pour le référencement naturel. Le rôle du rédacteur web SEO est d’apporter de la pertinence et de la qualité à la page publiée. Le contenu devra plaire aux internautes, être agréable à lire et apporter une réelle valeur ajoutée. D’autre part, la partie technique de la rédaction SEO permettra aux moteurs de recherche d’indexer et de bien positionner votre texte. 

💰 Combien gagne un rédacteur freelance ?

D’après talent.com, le salaire median d’un rédacteur web freelance est de 2 375 € par mois. Cependant l’éventail des rémunérations est beaucoup plus large. Une personne ciblant un revenu complémentaire gagnera facilement 500 € par mois alors qu’un rédacteur débutant touchera 1 950 € à temps complet et un plus aguerri jusqu’à 3 000 € mensuels. 

Les revenus d’un rédacteur pourront également varier en fonction du sujet traité. Certaines thématiques aux talents plus rares sont beaucoup mieux rémunérées. 

Quant au rédacteur web salarié, un débutant touchera environ 20 000 € annuels, un senior 35 000 € et un expert jusqu’à 50 000 €.

📜 Faut-il des diplômes pour vivre de l'écriture web ?

La rédaction web est un vrai métier, mais non règlementé. Vous n’avez pas besoin de diplôme ni d’autorisation pour vous installer en tant qu’auto-entrepreneur. En pratique, n’importe qui peut s’autoproclamer rédacteur web. Mais rédiger pour internet demande un véritable savoir-faire. Passer par la case «formation» s’avère indispensable pour connaître toutes les ficelles du métier.

❔ Peut-on encore devenir rédacteur web sans formation ?

La rédaction web SEO est un métier très récent. Il y a quelques années on pouvait encore se former sur le tas pour acquérir les bases vitales de la profession. Aujourd’hui, rédiger sans fautes et avoir un style fluide ne suffisent plus. L’époque où le «bourrinage» de mots-clés permettait de bien positionner une page web est révolue.  Le nombre de sites internet explose et la concurrence est rude pour obtenir le Graal : une des premières places sur Google, devant ses concurrents. On n’y arrive pas par hasard. La masse de connaissances à engranger pour atteindre ce niveau d’expertise va crescendo. Le rédacteur web freelance devra :

  • maîtriser l’écriture web ;
  • être compétent en référencement naturel ;
  • apprendre le storytelling et des bases de copywriting ;
  • comprendre l’écosystème du monde digital ;
  • s’initier à la communication numérique et au webmarketing ;
  • connaître les principaux CMS (au moins WordPress) ;
  • acquérir le mindset d’un chef d’entreprise ; etc.

👌 Quels prérequis sont nécessaires pour se former à la rédaction web ?

Pour envisager une reconversion professionnelle réussie en tant que rédacteur web, vous devrez posséder :

  • une excellente maîtrise du français ;
  • une bonne connaissance des outils informatiques ;
  • le goût de l’écriture ;
  • de la facilité à faire des recherches et analyser ;
  • l’âme d’un entrepreneur ;
  • l’aptitude au travail en solitaire.

🤼 N'y a-t-il pas trop de concurrence pour réussir à vivre de sa plume ?

Certains pensent que la concurrence en rédaction web est insurmontable. Comment est-ce possible dans un domaine en plein essor ? La demande en contenus numériques est colossale et elle augmente en permanence. Mais alors pourquoi certains rédacteurs ne trouvent-ils pas d’offres ?

Peut-être ne sont-ils pas formés ? S’ils avaient suivi une formation professionnelle, ils auraient appris que la demande en écriture digitale est infinie.

En réalité, chaque rédacteur est unique. Il a conscience de ses différences et tire profit de ses particularités. Il met en avant ses points forts, son propre style rédactionnel et ses domaines d’expertise.

La concurrence en rédaction web est un mythe créé par des amateurs non avertis. Chaque rédacteur peut se démarquer de multiples manières sans marcher sur les plates-bandes de ses confrères.

💶 Apprendre à dénicher les «bons» clients

Le rédacteur débutant s’exerce sur des plateformes de freelances. Payé des cacahuètes (parfois moins de 0.02 €/mot), il n’a pas intérêt à y rester trop longtemps s’il veut pouvoir vivre de son travail. Par la suite, il obtient une meilleure rémunération en proposant ses services à des agences digitales ou en prospectant en direct. Il pourra contacter des sites e-commerce, des thérapeutes, des coachs, des webentrepreneurs, etc. Généralement, faire du démarchage n’est pas le point fort des rédactrices web. Suivre une formation pour trouver ses premiers clients leur permet de gagner de l’assurance et du temps. Il suffit alors de dérouler par le plan d’action prédéfini.

📚 Qu'apprend-on dans une formation pour devenir rédacteur web ?

À la fin d’une formation en écriture digitale, vous saurez :

  • rédiger des pages web ou des articles de blog qui plaisent aux internautes ;
  • optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche ;
  • sélectionner les mots-clés pertinents dans la thématique ;
  • mettre en place un calendrier éditorial ;
  • réaliser un audit de contenu ;
  • analyser les données Google Analyics et Google Search Console ;
  • repérer les clients à démarcher ; etc.

💦 Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière pour un expert de l'écriture optimisée ?

Le monde d’internet permet de nombreuses reconversions professionnelles sans avoir à repartir de zéro. La rédactrice web a la chance d’avoir des bases dans de nombreux secteurs adjacents. En complétant ses connaissances, elle pourra aisément ajouter des cordes à son arc ou changer d’orientation. Voici quelques idées :

Compétences développées

👉

Ouverture vers le métier de 

bases de copywriting

👉

copywriter

webmarketing + SEO + WordPress

👉

blogueur.se pro

réseaux sociaux

👉

community manager

référencement SEO

👉

consultant.e SEO

création de visuels, vidéos, etc.

👉

assistant.e virtuel.le

CMS WordPress

👉

 créateur de sites WordPress

WordPress+SEO+rédaction+webmarketing

👉

 e-commerçant.e

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