🧭 Formation Podcast

Vous connaissez sûrement le podcast, cette émission audio diffusée sur internet. Vous pouvez l’écouter d’où vous voulez, quand vous voulez (transports, maison, bureau, séance de sport…). Ce format facilement consommable est d’ailleurs à l’origine de son succès. Qu’il soit basé sur des interviews ou des documentaires, ce contenu audio numérique a largement trouvé son public. L’engouement autour de ce média audio n’a d’ailleurs pas échappé aux marques ni aux entrepreneurs. Ils sont nombreux à lancer leur podcast et les auditeurs sont au rendez-vous. Cependant, le podcasting n’est pas si facile pour un novice. Une formation podcast fait gagner beaucoup de temps aux débutants. Elle les aide à maîtriser chaque aspect de la création d’un podcast, la réalisation d’interviews ou de l’animation audio. Si, malgré tout, vous avez encore des difficultés ou manquez de temps pour assurer la postproduction de votre enregistrement ou créer un jingle unique, vous pouvez toujours faire appel à un pro de l’audio.

📢 Formation Podcast : notre sélection

formations Tuto

Formation Créer et Lancer son Podcast

Guide complet pour créer, enregistrer et lancer son podcast (5h30 de vidéos)
de Thomas Gabelle (sur Tuto)
formations Antoine BM

Formation Devenir Interviewer Pro

La nouvelle méthode pour vivre de ses interviews partout dans le monde
par Antoine BM
formations Tuto

Tuto Devenir Animateur Audio (Radio, Podcast)

6h34 de coaching vidéo pour maîtriser les techniques d'animation audio
par Rémy Wojciechowski (sur Tuto)

🆘 Besoin d'aide pour produire un podcast avec un son de qualité ?

🔊 PODCAST - Service de Postproduction

Déléguez le traitement de votre podcast à un pro du son et diffusez un contenu audio au rendu impeccable
par Alex (cours-de-mao.fr)

🎵 Service de
Création de Jingles

Créez un générique de podcast sur-mesure qui mettra en valeur votre identité de marque
par Alex (cours-de-mao.fr)

🎙️ Le podcast, un média en plein essor

Formation podcast et vidéo
Chiffres-clés 2021 des podcasts [Médiamétrie]

« Podcast » c’est la contraction de iPod et broadcast (diffusion).
Ce format audio fait son grand retour et prend ainsi sa revanche sur l’image. Il occupe une place croissante dans le paysage médiatique mondial. 

Le pays le plus friand de podcasts, c’est la Corée du Sud. Les USA aussi ont connu une très forte croissance ces dernières années. La France suit le mouvement avec 3 ou 4 ans de retard.

Fin 2021, le nombre d’auditeurs de podcasts français atteint 15 millions par mois, ce qui représente une hausse de 20 % sur un an.

En mars 2022, la barre des 200 millions de téléchargements mensuels a été franchie (+ 20 % par rapport à février). (étude Médiamétrie)

🤔 Pourquoi se former au podcasting ?

Le podcast est très prisé par les blogueurs et les entrepreneurs. Les écoutes de podcasts proposés par des éditeurs privés (hors radio) ont d’ailleurs bondi de 81 % sur l’année 2021 (étude Médiamétrie).

Très accessible et pratique, ce nouveau format audio en fait un outil en vogue. Peu contraignant, il ne fait appel qu’à un seul sens (l’ouïe) et permet d’écouter son émission d’où l’on veut, quand on veut.  Basé sur la voix, il crée une relation personnelle et intimiste entre les auditeurs et la marque ou l’entreprise. 

Très efficace pour présenter ses produits et services, le podcast est un véritable atout marketing pour son business. Moins connu que le blog ou la vidéo, il attise la curiosité et suscite l’intérêt du public. Ce canal de communication devient ainsi une arme redoutable pour développer et fidéliser sa clientèle

Savez-vous pourquoi vos concurrents n’ont pas encore franchi le pas vers le podcasting ? Voici leurs principaux freins

  • l’ignorance de l’intérêt du public pour l’audio sur demande ;
  • la crainte de ne pas maitriser les aspects techniques du contenu audio numérique.

Lancer un podcast permettra à coup sûr de vous différencier de vos concurrents. Vous pourrez ainsi :

  • affirmer votre notoriété en diffusant des épisodes de qualité ;
  • partager votre propre expérience ;
  • interviewer des invité·es pour approfondir certaines thématiques ;
  • être invité·e et partager vos connaissances sur d’autres podcasts pour toucher de nouveaux auditeurs ;
  • recycler votre contenu textuel ; etc.

N’hésitez pas à suivre une formation podcast !

📚 Qu'apprend-on dans une formation podcast en ligne ?

Une formation podcast vous fait gagner beaucoup de temps en vous proposant des solutions concrètes validées. Vous apprendrez à maîtriser tous les aspects du podcasting dont :

  • la sélection du matériel pour la captation audio selon vos besoins ;
  • le choix du format et de la ligne éditoriale ;
  • les bonnes pratiques d’enregistrement du podcast ;
  • l’édition de vos fichiers son ;
  • l’amélioration de la qualité audio ;
  • la création d’un jingle ;
  • l’hébergement et la diffusion sur une platforme de podcasts ;
  • l’amélioration du référencement ;
  • le lancement du podcast ; etc.

🔊 Service Postproduction Podcast pour améliorer la qualité de votre enregistrement

Vous n’avez pas le temps ou les compétences techniques pour améliorer votre podcast ? Déléguez la postproduction à un pro du son
Cette étape est cruciale pour obtenir un enregistrement audio de qualité professionnelle

Une postproduction  modifiera votre contenu audio pour rattraper un enregistrement moyen. Elle permettra notamment de :

  • supprimer les «euh, ahh», les bruits de bouche, les silences, les crépitements parasites ;
  • fluidifier le récit en éliminant les répétitions ;
  • insérer des élements sonores (jingle, transitions, habillage sonore…) ;
  • homogénéiser les niveaux de volume des voix des intervenants ; etc.

⚠️ Attention, la meilleure postproduction du monde ne rattrapera pas une prise de son très mauvaise. On obtiendra une amélioration, mais pas de miracle ! 

🎵 Service Création de Jingle sur-mesure

Vous pouvez bien sûr utiliser un générique de podcast «open source». Mais ce jingle gratuit mettra-t-il vraiment en valeur votre identité de marque ?

Ces quelques notes de musique font partie de l’identité sonore de l’entreprise. Elles permettent au public d’identifier rapidement votre marque. Créer un jingle sur-mesure adapté au message que vous souhaitez transmettre plongera votre auditoire diectement dans l’univers de votre marque. Vous vous démarquerez automatiquement de vos concurrents qui utilisent des intros que l’on retrouve partout.

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