🧭 Formation aux métiers du web

Comment trouver la bonne formation aux métiers du web ? Vous en avez assez de votre job salarié et rêvez d’indépendance et d’accomplissement ?
Vous frappez à la bonne porte. Le secteur d’internet regorge d’opportunités. Vous n’aurez aucun mal à dénicher l’activité digitale qui vous permettra de vous épanouir. Une grande diversité de formations en ligne de qualité vous préparera à franchir le pas sereinement. Vous vous formerez de chez vous, à votre rythme, tout en étant accompagné.e et en faisant partie d’un réseau. Retrouvez toutes les formations aux métiers du numérique testées et validées :

formations aux métiers du web
©Multimedia background vector created by rawpixel.com - www.freepik.com

Vous êtes maman et voulez profiter de votre petite famille ? Vous rêvez de devenir nomade digital et voyager en gagnant votre vie ? Vous en avez tout simplement assez des rythmes effrénés imposés par un job sans avenir ? 

Le domaine du web offre de multiples perspectives d’emplois indépendants, de chez vous, selon vos disponibilités. Imaginez : 

  • 1,8 milliard de sites web peuplent la toile à ce jour ;
  • 9 milliards d’objets sont connectés au niveau mondial ;
  • 10 milliards de mails s’échangent chaque heure ;
  • 8 millions d’articles de blog sont publiés chaque jour (soit 5 750 chaque minute !).

Et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Les possibilités offertes par ce secteur en plein essor sont quasi infinies. À vous de vous former pour saisir les opportunités d’internet !

📜 Faut-il un diplôme pour accéder aux métiers en ligne ?

Les métiers du web sont des activités non réglementées. Vous êtes libre de créer votre auto-entreprise sans autorisation préalable ni diplôme. 

Mais peut-être choisirez-vous d’exercer votre nouvelle profession au sein d’une entreprise en CDI ? Dans ce cas, votre employeur voudra certainement vérifier votre niveau de connaissances. Une certification de fin de formation sera alors la bienvenue.

Si vous souhaitez vérifier quelles sont les activités réglementées, sachez qu’il n’existe pas d’inventaire exhaustif. Néanmoins, l’URSSAF publie une liste des professions libérales nécessitant un diplôme et des autorisations pour se mettre à son compte. On y retrouve entre autres des professions paramédicales, juridiques ou comptables.

❔ Quel emploi numérique est fait pour vous ?

Les métiers d’internet incluent des pôles d’intérêt très variés qui permettent à chacun de trouver sa voie. Il y a les freelances qui préfèrent :

  • la technique avec les métiers liés au développement de sites web, d’applications ou de logiciels ;
  • l’écriture avec la rédaction web, le blogging, la correction ou le copywriting ;
  • l’analyse avec l’optimisation, le référencement ou l’analyse des données ;
  • la création avec le webdesign ;
  • la communication digitale avec la gestion des réseaux sociaux ou le webmarketing ;
  • la vente avec l’e-commerce ;
  • la transmission du savoir avec la formation ou le coaching ;
  • l’assistance avec les jobs de conseil, de consulting ou l’assistant.e virtuel.le ;
  • les touche-à-tout du web pourront devenir slasheurs ; etc.

📝 Se former au monde du web

L’univers d’internet est encore très jeune à l’échelle de notre planète. Les métiers du web commencent à peine à se professionnaliser. De nouvelles formations émergent chaque jour alors que la plupart des freelances étaient entièrement autodidactes il y a encore quelques années. 

Cependant les contours de chaque profession restent très flous aux yeux du grand public. Faites le test : demandez autour de vous en quoi consiste le métier de rédacteur web ou celui de référenceur ! Les clients aussi ont parfois du mal à comprendre qu’un consultant SEO ne maîtrise  pas obligatoirement les réseaux sociaux ou qu’une rédactrice web n’est pas formée au développement web. Pour eux, tous ces métiers se rejoignent et font partie du même univers : le web.

Ont-ils vraiment tort ? Je suis moi-même rentrée dans le monde d’internet par la rédaction web. Puis, j’ai très vite ressenti le besoin de suivre des formations complémentaires : le référencement SEO, la création de site WordPress, les réseaux sociaux, le webmarketing, le blogging, le copywriting. On s’aperçoit qu’il est bon d’avoir au moins des notions d’autres compétences pour mieux comprendre la globalité du domaine et pouvoir répondre aux attentes des clients.

👩‍💻 Comment trouver sa formation aux métiers du web ?

Vous trouverez sur internet de nombreuses formations e-learning pour vous former aux métiers du web. Il est souvent difficile de faire un choix. Je vous conseille ici uniquement des formations que je connais et qui ont fait leurs preuves. 

Bonne recherche !

Retour haut de page