Formation en Ligne : 8 astuces pour en retirer tous les bénéfices

bénéfices d'une formation en ligne

Vous venez d’acheter une formation en ligne. Vous êtes hyper enthousiaste à l’idée d’enrichir vos compétences. Mais, dites-moi, vous faites partie de la team qui se régale à acquérir de nouvelles connaissances et les met illico en pratique ? Ou de celle qui ne finit jamais ses formations et les laisse moisir au fond d’un tiroir ? Nous sommes nombreux à être atteints du syndrome de procrastination. En grande consommatrice de cours en ligne, je peux vous donner quelques astuces pour y remédier. Voici comment retirer tous les bénéfices de votre formation e-learning pour faire progresser votre business.

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui achètent une formation en ligne, la commencent, mais ne la terminent jamais. Je ne vous blâme pas. Je l’ai fait aussi : on acquiert un nouveau cours ; on est euphorique à l’idée d’apprendre plein de choses.

Et puis le quotidien revient au galop…
D’autres priorités prennent le dessus : le travail, les enfants, la famille…
On procrastine. On remet à demain, à après-demain.
Puis, le temps passe.
Et la formation tombe aux oubliettes…

D’après mon expérience, le combo gagnant pour tirer le meilleur parti de sa formation c’est :

  • d’en avoir réellement besoin dans sa vie professionnelle ou personnelle ;
  • de visualiser les impacts positifs qu’elle aura ;
  • de mettre en place les conditions favorables à un apprentissage efficace.

Si l’enseignement ne correspond pas à une véritable nécessité, il sera bien plus difficile de garder sa motivation intacte jusqu’au bout. Maintenir son attention sur toute la durée d’une formation alors qu’on est ultra sollicité·e par ailleurs demande un effort conscient et constant. Il est donc important de connaître la raison fondamentale qui se cache derrière l’achat d’un cours digital pour réussir à se donner à fond.

Tip : N’hésitez pas à coller un post-it sur votre écran d’ordinateur pour visualiser chaque jour votre objectif et rester focus sur vos cours.

📅 Prévoir dans son agenda du temps dédié à sa formation à distance

La clé de la réussite passe par l’organisation et un planning adapté.
Pour réellement avancer dans votre formation, vous n’avez pas le choix : bloquez le temps dédié dans votre agenda.

Peu importe que ce soit le week-end ou un jour de semaine : l’essentiel est d’avoir un cerveau en alerte et d’être réceptif. Certains d’entre nous sont efficaces dès 5 h du matin ; d’autres préfèrent s’activer après 22 h. Pour bien assimiler vos leçons, sélectionnez le moment qui correspond le mieux à votre rythme naturel, selon votre chronobiologie.

Vous apprendrez bien plus facilement en travaillant vos cours dans de bonnes conditions physiques et mentales. Vous réussirez mieux la réalisation des exercices d’implémentation.

Tip : Pour échapper à la procrastination, préparez votre cerveau la veille en relisant votre dernière leçon.
Et, la séance achevée, n’oubliez pas de vous féliciter d’avoir franchi une nouvelle étape.

📁 Aménager son espace de travail pour apprendre sereinement

Le développement du télétravail vous a peut-être amené·e à aménager un petit coin bureau à la maison ? Si ce n’est pas le cas, pensez-y pour suivre votre formation en ligne dans les meilleures conditions. Dans les mois à venir, vous risquez de passer des heures devant votre ordinateur. Un équipement adéquat et une bonne connexion internet vous faciliteront la tâche.

Tip : Vous pouvez également tester les espaces de coworking. Ils permettent à la fois de séparer la vie professionnelle de la sphère privée et de bénéficier de l’émulation liée au groupe présent.

🗂️ Établir une organisation SMART pour étudier efficacement

Le maître mot pour réussir sa formation en ligne, c’est l’organisation.
En apprenant de chez soi, on est seul·e face à soi-même. La procrastination peut très facilement prendre le dessus.

Mais il est aussi beaucoup plus simple de s’organiser à la maison qu’en suivant un cours en présentiel. On évite en particulier les temps de transport et la fatigue. Pourquoi ne pas mettre en place des objectifs SMART ? Voici le concept :

  • S pour simple et spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour ambitieux
  • R pour réaliste
  • T pour temporel.

Par exemple, vous vous fixez un objectif ambitieux (terminer votre formation et l’implémenter) et des étapes intermédiaires réalistes facilement atteignables pour maintenir la motivation (une leçon 1 ou 2 fois par semaine selon vos disponibilités). Voilà, vos deadlines sont clairement posées : vous n’avez plus qu’à remplir votre planning !

Tip : Le fait de borner votre programme de cours avec des dates vous aidera à garder le rythme. Essayez cependant de ne pas trop espacer vos séances studieuses pour ne pas perdre le fil de la formation.

🖥️ Retirer le meilleur de ses cours en ligne

La réussite de votre apprentissage ne dépend que de vous. Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques pistes pour vous approprier la formation :

Approfondir le fonctionnement de la plateforme e-learning

Chaque plateforme de cours est différente et nécessite une période d’adaptation. Partir à la découverte des supports proposés vous fera gagner du temps sur la durée. De plus, vous serez sûr·e de ne laisser aucune information derrière vous.

Prendre des notes à la main

Comme pour beaucoup d’entre nous, les outils numériques font partie de notre quotidien. L’usage d’un bloc-notes et stylo nous semble ringard. Et pourtant ! Des études scientifiques ont prouvé qu’écrire à la main active des zones utiles du cerveau et améliore l’apprentissage. Pourquoi ne pas essayer ?

Utiliser une carte mentale pour organiser visuellement les informations de la formation

Créer une mind map permet d’obtenir une vision globale des différentes informations. Cela vous aidera à structurer davantage votre pensée et à mieux vous projeter dans les applications concrètes pour votre entreprise.

Réviser régulièrement les cours pour progresser

Il n’y a pas de secret : l’acquisition d’une nouveauté (savoir, comportement, attitude, etc.) passe par la répétition. Pour assimiler les différents concepts et vous en imprégner, révisez régulièrement vos cours et mettez-les en application. Petit à petit, chaque notion devient plus concrète.

Réaliser les exercices et se confronter à l’avis des coachs pour s’améliorer

Rien de tel que de passer à la pratique pour asseoir vos connaissances théoriques. Chaque formation propose des exercices corrigés. Ne les négligez pas ! Ils vous permettent de concrétiser et de vous approprier ce que vous venez d’apprendre. Vous recevrez la correction du coach par écrit ou en visio. Ses remarques sont hyper importantes pour rectifier vos erreurs, acquérir les bonnes méthodes et progresser.

Échanger sur le groupe dédié à la communauté des élèves

Chaque formation en ligne propose un lieu d’échange (forum, groupe privé Facebook, Slack, etc.). Discuter avec les autres alumnis ne comporte que des avantages. Vous rencontrez des personnes qui empruntent le même cursus que vous et partagent la même expérience. Certains feront peut-être partie un jour de votre futur réseau professionnel ? En attendant, vous bénéficiez de leurs feedbacks, de l’entraide au sein de la communauté ou d’un soutien bienveillant en cas de baisse de moral. Et pourquoi ne pas suivre la formation avec un binôme ?

Interagir avec le formateur pour ne laisser aucune zone d’ombre

Vous avez le contact du coach ou du formateur. N’hésitez pas à l’utiliser. Il répondra à vos doutes et vous guidera tout au long du parcours.

Participer aux coachings ou visionner les replays

Les coachings de groupe sont complémentaires aux cours. Ils abordent des points particuliers ou des exemples issus de cas concrets. Vous pourrez également vous faire expliquer un chapitre non assimilé.
Si vous n’êtes pas disponible lors du direct, vous pourrez visionner les rediffusions à tout moment.

Tip : Vous êtes plutôt visuel, auditif, kinesthésique ? Les formations en ligne proposent plusieurs formats de cours : supports écrits, fiches de révision, vidéo, mp4, quiz… Choisissez celui qui vous convient le mieux.

📋 Faire le point sur les connaissances acquises et voir comment en bénéficier dans son business

Savez-vous que beaucoup d’apprenants s’arrêtent ici ? Ils suivent la formation en ligne, mais n’implémentent rien. Il est donc temps de dresser un bilan et de déterminer comment vous allez pouvoir exploiter ce nouveau savoir-faire dans votre entreprise.

Reprenez la carte mentale de votre programme de formation. Comparez-la à celle de votre business et de vos objectifs. La meilleure manière d’incrémenter ces changements deviendra une évidence.

L’essentiel c’est d’appliquer sur le long terme vos nouvelles connaissances. Ne laissez pas végéter vos cours dans un coin de votre tête. Faites en sorte de mettre en œuvre votre apprentissage dans votre quotidien d’entrepreneur·e de façon régulière pour en tirer profit le plus longtemps possible.

🏢 Prendre le temps d’implémenter ces changements dans son entreprise

La formation est terminée.
Vous avez compris comment en tirer des bénéfices pour votre activité.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Vous devrez peut-être adapter certaines parties des cours pour qu’ils collent aux spécificités de votre entreprise. Mais l’essentiel est là : vous avez une méthode clé en main pour faire progresser votre business.

🥳 Apprécier et célébrer les résultats concrets de son nouvel apprentissage

Les résultats concrets sont maintenant visibles au cœur de l’entreprise. Bravo ! Vous avez atteint votre objectif.

L’heure est à la célébration. Toute victoire, petite ou grande, mérite d’être fêtée. Ce rituel du « rétroviseur » est très important pour le mental.

En effet, en prenant l’habitude de nous féliciter pour la tâche accomplie et d’accepter le sentiment de satisfaction engendré, nous activons le circuit de récompense de notre cerveau : la dopamine (appelée « l’hormone du bonheur »). Lors de la prochaine formation, nous accéderons plus facilement à la motivation parce que notre cerveau déclenchera cette neuro-hormone par anticipation.

Tip : Pour sécréter encore plus de dopamine, pensez à savourer même les succès liés aux petites avancées des étapes intermédiaires : à chaque fin de chapitre, par exemple.

Une formation en ligne peut vous aider à réaliser pleinement votre projet. Vous avez toutes les cartes en main. C’est à vous de jouer ! Mettez en place la bonne organisation pour rester motivé et réussir. Se former n’est pas une finalité en soi. Passez à l’action ! L’objectif est vraiment d’apporter un plus à votre business et de gravir une étape en implémentant votre nouveau savoir-faire.
Vous êtes déjà élève d’une formation e-learning ? Partagez vos astuces et donnez votre avis !

Bonne formation 🙂

Envie d'en savoir davantage sur les formations en ligne ?

Peut-être aimerez-vous aussi ces articles :

formation assistante virtuelle

Avis Formation Assistante Virtuelle de Christine Elaire

J'ai suivi la formation Amazone Virtuelle de Christine Elaire (Famille Nomade Digitale)...

avis formation de valérie sakly

Avis Formation Rédacteur Web de Valérie Sakly

Voici mon feedback sur les formations « Devenir Rédacteur Web » et « Prospection en rédaction ..

formation les reines de l'affiliation

Avis Formation Les Reines de l'Affiliation (Emma - A.F.)

J'ai suivi la formation « Les Reines de l'Affiliation » pour apprendre à monétiser mon blog. Voici...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page