🧭 Formation Création de Site Internet DIY

Vous lancez votre business en ligne, mais ne savez pas comment créer votre site web ? La situation actuelle vous pousse à digitaliser votre entreprise ? Votre budget ne vous permet pas d’externaliser la prestation ? Apprendre à développer un site avec WordPress est une compétence «valeur sûre». Ce CMS est le plus utilisé dans le monde (43 % des sites lui font confiance). Une formation création de site internet vous guidera pas à pas pour construire un site au rendu professionnel. Par la suite, vous serez 100 % autonome pour le gérer.

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🛠️ Pourquoi créer un site web professionnel ?

Trouver des clients et se faire connaître pour un webentrepreneur qui lance son business en ligne, c’est le nerf de la guerre. Un site web professionnel est un puissant outil de communication qui vous appartient (contrairement aux réseaux sociaux). C’est un infatigable commercial qui prospecte 24/7 et permet de :

  • gagner en crédibilité ;
  • asseoir votre expertise ;
  • vous démarquer de la concurrence ;
  • créer la confiance des futurs clients.

🕸️ Votre site internet, un ilot privé dans la jungle numérique

Votre blog ou votre site internet est certainement le seul lieu privé que vous puissiez avoir sur la toile. Sur les réseaux sociaux, vous êtes chez Mr Facebook, Instagram ou YouTube. S’ils veulent changer les règles demain ou fermer votre compte, ils ont le droit. Et si vous avez tout misé chez eux, vous perdez tout : vos clients, votre entreprise.
Votre site restera, lui, votre propriété ainsi que la liste e-mail que vous aurez créée. Ces clients vous appartiennent et sont la garantie de pouvoir poursuivre votre business. Google peut lui aussi décider de modifier ses critères de référencement et vous risquez de glisser dans le classement. 

💻 Pourquoi choisir un cours WordPress ?

Suite à l’étude récente de W3Techs,  WordPress est fier d’être « le créateur de site web le plus populaire au monde ». 43 % des sites planétaires sont développés avec ce CMS et 28 % des boutiques en ligne utilisent le plugin WooCommerce.

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©W3Techs - étude sur les CMS les plus populaires (MAJ 03/01/2022)

# Les 3 Content Management Systems (CMS) qui progressent le plus

D’après W3Techs, 3 CMS se distinguent par une progression (très) rapide :

  • WordPress
  • Elementor
  • WooCommerce.

Le premier compte 585 nouveaux sites par jour, le deuxième 477 et le dernier 275.

# Le logiciel WordPress

WordPress c’est un écosystème riche de 8 000 thèmes et plus de 58 000 plugins. Il permet de développer tout type de site. Il a d’ailleurs connu une importante croissance ces 12 derniers mois, essentiellement due à la forte demande des PME en digitalisation. Les plus grandes entreprises utilisent également ce CMS et ce n’est pas un hasard. 

# WordPress.com ou WordPress.org ?

WordPress offre deux solutions pour créer son site internet :

  • WordPress.org : c’est ici que vous téléchargerez l’outil open source gratuit. Il vous restera à l’installer sur un serveur pour développer votre site web librement. Dans ce cas, vous aurez votre propre hébergeur et votre nom de domaine. 

  • WordPress.com : cette offre correspond à un site déjà installé et hébergé sur un serveur. Il existe différents forfaits selon les options choisies. Avec cette version de WordPress, vous n’aurez pas la main complète sur votre site. Vous ne pourrez pas installer les extensions de votre choix ni créer des designs personnalisés. Le référencement naturel sera, lui-aussi, de moins bonne qualité.

# Pourquoi un tel engouement autour de ce CMS ?

La facilité d’utilisation de WordPress, son potentiel de personnalisation et ses multiples fonctionnalités permettent de créer des sites personnalisables sans avoir à coder. On peut facilement concevoir un :

  • site vitrine (carte de visite numérique) ;
  • site e-commerce avec WooCommerce ;
  • site corporate ;
  • blog d’entreprise ;
  • site portfolio (pour créateur ou artiste) ;
  • micro-site pour mettre un produit en exergue ;
  • landing page (ou page d’atterrissage)…

 Alors pourquoi pas le vôtre ?

👌 Quelles compétences faut-il pour créer un site internet DIY ?

Doit-on avoir des compétences particulières pour développer son propre site internet ? Cette question, beaucoup de novices se la posent.
Si vous improvisez seul dans votre coin en errant de tuto en tuto, la mission peut être compliquée.

Par contre, si vous optez pour une formation e-learning, vous n’aurez qu’à suivre le guide. Le chemin sera tracé pas à pas. Vous regarderez par-dessus l’épaule du formateur et reproduirez les différentes actions. Rien de plus simple. Vous apprendrez comment créer un site professionnel par l’exemple.
Pour avoir testé les deux formules, il n’y a pas photo…

En étant accompagné.e, la création de site web est à la portée de tous, sans compétences techniques particulières.

📝 Quels sont les prérequis pour suivre une formation création de site web à distance ?

Pour suivre une formation à distance et créer un site web dans les meilleures conditions, vous devez :

  • disposer d’une connexion internet fiable (4G, Fibre ou ADSL) ;
  • utiliser un ordinateur ;
  • savoir effectuer des recherches Google.

📚 Qu’apprend-on dans une formation pour développer un site internet DIY ?

Les formations en création de site internet apportent aux élèves une méthode globale permettant de faire vivre leur projet professionnel. Au-delà de l’aspect technique, ils apprennent des notions utiles à tout webentrepreneur.

# Les bases de la création d'un site web professionnel

Avant de foncer tête baissée sur la réalisation technique pure, un petit brainstorming s’impose. Vous verrez au cours de la formation, quelles sont les questions importantes à vous poser pour déterminer la raison d’être de votre site. En voici un petit échantillon :

  • À qui s’adresse votre site ? Quelle est votre cible ?
  • Quel est l’objectif de votre site web ? Être une vitrine professionnelle, vendre vos produits, proposer vos services, créer un point de contact en ligne, développer votre notoriété, attirer du trafic … ?
  • Quelle arborescence allez-vous adopter pour votre navigation ? Etc.

# Les premiers pas sous WordPress

Une fois votre projet de site clarifié, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet. Vous commencerez par :

  • trouver le nom de domaine adéquat, vérifier la disponibilité du nom commercial et acheter le NDD ;
  • sélectionner un hébergeur fiable ;
  • installer le CMS WordPress ;
  • sélectionner le thème en fonction de votre objectif ;
  • vérifier s’il s’agit d’un thème responsive (mobile friendly) ;
  • choisir les extensions ou plugins nécessaires ; etc.

# Créer ses pages fixes et la navigation

Après avoir réalisé une maquette de votre futur site, vous pourrez :

  • mettre en place le menu de navigation ;
  • paramétrer le pied de page ;
  • concevoir la page d’accueil ;
  • créer vos pages fixes pour un site vitrine ;
  • créer vos pages de catégories et produits pour un site e-commerce ; etc.

# Sécuriser son site

Autre étape importante pour faire un site, vous apprendrez  les bonnes pratiques en termes de sécurité :

  • sécuriser votre site contre le piratage ;
  • effectuer des sauvegardes ; etc.

# Acquérir des notions transverses

Une formation à la création de site internet contient majoritairement des notions techniques. Cependant, l’expérience a montré que nul ne peut réussir en ligne sans un certain nombre de connaissances liées au domaine digital. Selon les formations, vous apprendrez des notions de :

  • optimisation et référencement SEO ;
  • communication digitale ;
  • utilisation des réseaux sociaux ;
  • webmarketing ;
  • code HTML ;
  • politique de cookies et le RGDP ; etc.

# Mettre en ligne et piloter son site web

Vous découvrirez également des outils qui, une fois le site lancé, vous aideront à suivre et améliorer ses performances en continu. Vous installerez notamment Google Analytics et Google Search Console ainsi que d’autres outils de suivi. Un site internet qui est vu, c’est bien. Un site qui attire des clients, c’est mieux.

🌐 Votre nouveau site est terminé : que vérifier avant de le dévoiler ?

Ça y est le processus de création de votre site internet arrive à son terme. Il reste à appuyer sur le bouton qui va le dévoiler au monde entier ! Waouh ! 
Et c’est là que le doute s’installe.
Les questions se bousculent…
C’est le moment d’avoir une checklist pour tout vérifier de manière méthodique en gardant les idées claires. Voici quelques conseils :

  • contrôler chaque page (couleurs, espaces, coquilles, polices…) ;
  • tester chaque lien (interne et externe) pour éviter les liens brisés et les erreurs 404 ;
  • regarder le rendu sur ordinateur, tablette et mobile (il doit être mobile friendly) ;
  • vérifier le SEO et les titrages ;
  • compléter les formulaires et prises de rendez-vous pour voir si tout fonctionne ;
  • mesurer la performance avec GTMetrix, Pingdom ou Page Speed Index ;
  • vérifier la cohérence des appels à l’action

Et voilà ! Il va être temps d’aller annoncer la nouvelle à votre communauté sur vos réseaux sociaux et à vos abonnés ! Pas de panique, vous pourrez effectuer des modifications au fil de l’eau ! C’est VOTRE site et vous en avez la gestion : il n’est jamais trop tard !

⚠️ Attention à bien garder la propriété de son site

Mise en garde à ceux qui ne trouveront pas le temps de gérer la création de leur site eux-mêmes : assurez-vous de bien conserver la propriété de votre nom de domaine. Il arrive que des professionnels peu scrupuleux  déclarent votre nom de domaine sous leur propre identité. Conclusion : ils deviennent propriétaires de votre site. 

Envie d'avoir d'autres infos sur la création de site internet et la visibilité sur le web ?

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