🧭 Formation Copywriter

Le copywriting vous fascine ? Vous rêvez de rejoindre une profession encore peu concurrentielle ? Vous êtes web entrepreneur·e et voulez apprendre l’écriture persuasive pour booster votre business ? Suivre une formation copywriter vous permettra de maîtriser l’art et la science de convaincre avec les mots. Bien que le métier de concepteur-rédacteur (copywriter en français) existe depuis les années 50, il a pris une nouvelle dimension avec internet. En vous formant au copywriting, vous apprendrez à rédiger des pages de vente efficaces, éthiques et authentiques dont vous serez fièr.e.

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🤔 En quoi consiste le métier de concepteur-rédacteur ?

Le copywriter, ou concepteur-rédacteur en français, est le roi des formules percutantes et des textes de vente convaincants destinés à attirer l’attention et convertir les prospects en clients. Son job consiste à trouver les mots qui marquent l’esprit des lecteurs, créent des émotions et piquent leur curiosité jusqu’à déclencher l’action attendue (un achat ou une inscription à une newsletter, par exemple).

Fort heureusement, les techniques de vente bien lourdes ne fonctionnent plus aujourd’hui. Les clients adhèrent davantage à un marketing bienveillant aux méthodes plus humaines, authentiques et éthiques. Le copywriter doit comprendre la psychologie humaine, apporter de la valeur et aider les gens pour parvenir à les convaincre

formation copywriter

Le concepteur-rédacteur rédige tout type de contenus prints ou web. On peut citer des  :

  • pages de vente (ou landing pages) ;
  • pages de capture d’emails ;
  • emails de vente ;
  • articles de blog ;
  • publicités ;
  • brochures ;
  • posts pour les réseaux sociaux ;
  • newsletters ; etc.

❔ Copywriter Vs Rédacteur web : quelles différences ?

La principale différence entre la rédaction web et le copywriting réside dans l’utilisation des émotions. Par exemple, pour décrire un pommeau de douche multijets, le rédacteur décrira l’objet et insistera sur ses fonctionnalités. Le copywriter vendra du rêve et appuiera sur les bénéfices pour l’utilisateur. Il parlera de détente, de relaxation et de bien-être afin que le futur acheteur se projette émotionnellement.

📝 Pourquoi se former au copywriting ?

👉 Vous souhaitez proposer vos services de concepteur-rédacteur ? Voici 3 bonnes raisons de vous former au copywriting :

  • la concurrence est encore faible dans cette profession ;
  • l’activité est plus enrichissante que de la rédaction classique ;
  • l’attraction d’une (très) bonne rémunération.

👉 Vous êtes web entrepreneur·e et cherchez à booster votre business ? Le copywriting vous aidera à :

  • mieux communiquer pour développer votre affaire en ligne ;
  • battre la concurrence en rédigeant de meilleurs textes de vente.

👌 Quelles compétences demande l’écriture persuasive ?

Rédiger une page de vente avec des formules qui cartonnent n’est pas donné à tout le monde. Devenir copywriter demande un certain nombre de compétences. On peut notamment citer :

  • un certain talent linguistique ;
  • une parfaite maîtrise de l’orthographe ;
  • de la créativité ;
  • une bonne culture générale ;
  • de la curiosité ; etc.

✒️ Les principales techniques pour rédiger des textes qui vendent

Il existe de multiples méthodologies pour écrire une page de vente capable de créer des émotions chez le prospect. Voici les deux plus utilisées.

# La structure classique d'un texte copywrité

Voici comment elle fonctionne :

  • Détailler le problème rencontré (sans parler du produit).
  • Citer les mauvaises solutions et expliquer pourquoi elles ne pouvaient pas marcher.
  • Décrire la solution qui fonctionne : le produit.
  • Mettre en avant ses résulats, lister ses bénéfices et apporter des preuves.
  • Expliquer son fonctionnement.
  • Inciter le prospect à agir maintenant.

# La méthode AIDA

Cette structure (qui date du 19e siècle) est l’une des plus utilisées en copywriting. 

  • Attention : il s’agit de bien identifier les besoins et de toucher votre cœur de cible dès le titre et les premières lignes.
  • Intérêt : on  démontre pourquoi cette solution est la meilleure.
  • Désir : on accentue le désir avec des preuves ou des témoignages mettant en exergue l’efficacité du produit à résoudre le problème.
  • Action : on incite le prospect à agir rapidement.

💰 Combien gagne un copywriter professionnel ?

Glassdoors donne un salaire moyen de 38 000 € par an en France pour un concepteur-rédacteur. Talent estime, lui, le salaire annuel median à 30 000 €, soit 2 500 € par mois. Un copywriter débutant touche 28 000 € annuels alors qu’un plus expérimenté engrange jusqu’à 51 000 €. 

Mais ce n’est pas tout ! Au-delà du paiement au mot ou à la page, le rédacteur-copywriter peut parfois toucher un intéressement sur les ventes engendrées.  Plus le freelance rapporte gros à son client avec ses pages de vente, plus il gagne ! Et les gains sont illimités… Les meilleurs copywriters sont millionnaires.

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