🧭 Formation en compétences transversales pour entrepreneur·e
L’aventure du freelancing ou de l’entrepreneuriat est passionnante. Mais la route qui mène au succès est rarement une longue ligne droite. Au-delà de son expertise métier, le créateur d’entreprise devra savoir gérer d’autres domaines souvent éloignés de son activité. Acquérir des compétences transverses complémentaires l’aidera à atteindre son objectif.
Qui sait naturellement parler en public, vendre, s’organiser, communiquer, gérer son temps, utiliser les bons outils ? L’entrepreneur·e devra se former tout au long de sa carrière pour progresser et amener son activité au niveau supérieur. Voici quelques formations pour développer des hard skills (savoir-faire) et des soft skills (savoir-être) :
📢 De quelle formation en compétences transversales avez-vous besoin pour booster votre business ?
Parler en Public pour affirmer votre Expertise
par Christine Lewicki
Formation
Marketing Digital
Hacks
Affinity
Formation
Gestion du Temps
par LiveMentor
Digital
Cycle
par Céline de Peachies
Formation
Vente Certifiante
par LiveMentor
GRATUIT - Débuter
avec Notion
par Lycia Diaz (La Webeuse)
Formation Gestion
d'Entreprise
Formation
Canva Power
par Cindy de Graphic Médias
Structurer son cerveau avec Notion
par Julia de I don't think I feel
Comment définir une compétence transverse ?
On appelle « compétence transverse » un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être qui est utilisable quel que soit le métier ou le secteur d’activité.
Par exemple, être organisé·e, savoir parler en public ou maîtriser utilisation d’un logiciel sont des compétences transverses. Elles sont utiles dans n’importe quel job.
On distingue deux types de compétences transversales :
- les compétences techniques (hard skills) sont des savoir-faire spécifiques ;
- les compétences comportementales (ou soft skills) sont des savoir-être.
Quelles compétences transversales doit développer un entrepreneur ?
Un indépendant ou un freelance est avant tout un chef d’entreprise. Il travaille de manière autonome et doit savoir tout gérer.
Il devra donc développer des compétences très diverses pour assurer l’épanouissement de son projet sur le long terme.
Il va ainsi élargir ses connaissances et créer des aptitudes destinées à servir ses objectifs professionnels.
Quel solopreneur n’a pas de problème de gestion du temps ? de gestion du stress ? de gestion d’entreprise ?
Qui est tombé dans la marmite du marketing digital ou de la fiscalité de manière innée ?
Acquérir ces compétences facilitera leur quotidien d’entrepreneur. Ce sont autant d’atouts sur lesquels s’appuyer pour bâtir un business pérenne.
Les hard skills
Ces compétences techniques s’acquièrent lors d’un parcours professionnel ou en suivant un cours spécifique.
Pour un entrepreneur, elles sont très variées et relèvent de différents domaines. Il devra se former notamment en : gestion d’entreprise, comptabilité, marketing, vente, stratégie de contenu, référencement, réseaux sociaux, logiciels ou outils, etc. S’il travaille à l’international, il devra maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
Déterminez quelles connaissances sont nécessaires pour mener à bien votre projet. Complétez celles qui vous font défaut. L’acquisition de ces savoirs se fera au fil de l’eau par ordre de priorité.
👉 Voici quelques exemples de hard skills :
- apprendre le marketing digital pour gagner en visibilité sur le web, augmenter votre nombre d’abonnés et atteindre vos objectifs ;
- se former au mind mapping pour organiser et gérer efficacement vos projets, mettre en place des plans d’action ou encore faciliter vos prises de décision ;
- savoir fixer le meilleur prix pour votre produit et le présenter de manière à maximiser vos ventes ;
- automatiser le tracking de votre business pour obtenir des chiffres précis sur ce qui fonctionne ou non et prendre la bonne décision en un coup d’œil ;
- se réconcilier avec la vente en dépassant tous vos blocages et en adoptant une méthode douce et naturelle ;
- décrypter l’outil Notion pour créer votre propre espace de travail afin d’être productif et efficace au quotidien ;
- utiliser Canva de manière professionnelle de manière à gagner du temps tout en produisant des visuels de qualité.
Les soft skills
Ces compétences sont, elles, liées à vous-même, à votre comportement, à vos qualités humaines.
Un indépendant doit savoir gérer son temps efficacement, être organisé pour respecter ses deadlines, savoir communiquer avec ses clients et ses fournisseurs, savoir parler en public, gérer son stress, être créatif, etc.
Les soft skills, bien que non quantifiables, restent très importantes pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
👉 En voici quelques exemples :
- mieux gérer votre temps de chef d’entreprise et trouver votre propre méthode parmi des approches et outils de productivité existants en fonction de votre personnalité et de vos objectifs ;
- retrouver la sérénité en mettant en place les bonnes habitudes pour briser le cercle vicieux du stress et instaurer une paix intérieure durable ;
- savoir prendre la parole en public et faire une présentation percutante pour donner à votre public l’envie de travailler avec vous ;
- utiliser les énergies de votre cycle menstruel pour accomplir les bonnes tâches au bon moment afin d’être plus productive.