Ces deux métiers sont très proches et les deux termes sont souvent employés l’un pour l’autre. Et pourtant, il existe des différences ! Voici lesquelles :
👉 Le community manager gère la communauté d’une entreprise ou une marque sur ses réseaux sociaux. Le rôle du CM est, à la fois, de répondre aux commentaires et aux messages privés, mais aussi de les alimenter. Pour cela il va créer du contenu dit «conversationnel». Son objectif est de faire grossir la communauté.
👉 Le social media manager est également connu sous le nom de responsable social media ou de responsable des médias sociaux. Il gère une équipe de community managers ou la chapote tout en faisant partie de la team. Il se positionne comme un expert social media.
Il pilote l’ensemble des actions pour mettre en œuvre la stratégie social media. Il planifie, entre autres, un calendrier éditorial des posts à publier sur les différents réseaux sociaux. Il gère également l’équipe qui crée les contenus.
C’est également lui qui mesure les résultats des campagnes sociales et rédige les rapports.
Dans les petites structures, le responsable social media travaille souvent seul et endosse à la fois la casquette du community manager et celle de l’expert stratégiste.