🧭 Formation Community Manager

Vous êtes fan des réseaux sociaux et aimeriez en faire votre métier ? Suivre une formation Community Manager fera de vous un CM expert. Avec l’explosion d’internet, de nombreuses entreprises cherchent à recruter un animateur de communauté web pour asseoir leur présence en ligne. En gagnant en compétence, vous pourrez devenir social media manager (responsable des médias sociaux) et piloter la stratégie social media.

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🤔 En quoi consiste le métier de community manager (CM) ?

formation community manager

Le ou la community manager (ou CM) est en charge de la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur un ou plusieurs réseaux sociaux, forums ou médias web. Iel reflète l’image de l’entreprise sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube ou autre.

Ses tâches sont multiples. Iel s’occupe notamment de :

  • développer des contenus textuels, visuels ou vidéo en cohérence avec l’identité de marque ;
  • répondre aux messages et modérer les commentaires des abonnés ;
  • promouvoir la marque et augmenter sa notoriété sur le réseau choisi ;
  • interagir avec les clients pour diffuser le message de l’entreprise et gagner leur confiance.

Le métier de community manager est un job minimaliste qui demande très peu de matériel. Un ordinateur, une (bonne) connexion internet et quelques outils en ligne suffisent pour se lancer. 

❔ Pourquoi se former au community management ?

Ce métier digital connaît une très forte demande qui n’est pas prête de s’arrêter. Toutes les entreprises, du blogueur à la firme multinationale, ont besoin d’une présence en ligne et en particulier sur les réseaux sociaux. Cette tâche, très chronophage, est souvent externalisée.

🧑‍🤝‍🧑 Community Manager Vs Social Media Manager : quelles différences ?

Ces deux métiers sont très proches et les deux termes sont souvent employés l’un pour l’autre. Et pourtant, il existe des différences ! Voici lesquelles :

👉 Le community manager gère la communauté d’une entreprise ou une marque sur ses réseaux sociaux. Le rôle du CM est, à la fois, de répondre aux commentaires et aux messages privés, mais aussi de les alimenter. Pour cela il va créer du contenu dit «conversationnel». Son objectif est de faire grossir la communauté.

👉 Le social media manager est également connu sous le nom de responsable social media ou de responsable des médias sociaux. Il gère une équipe de community managers ou la chapote tout en faisant partie de la team. Il se positionne comme un expert social media.

Il pilote l’ensemble des actions pour mettre en œuvre la stratégie social media. Il planifie, entre autres, un calendrier éditorial des posts à publier sur les différents réseaux sociaux. Il gère également l’équipe qui crée les contenus.
C’est également lui qui mesure les résultats des campagnes sociales et rédige les rapports.

Dans les petites structures, le responsable social media travaille souvent seul et endosse à la fois la casquette du community manager et celle de l’expert stratégiste. 

💰 Quel est le salaire d'un community manager freelance ?

Un community manager freelance voit sa rémunération varier selon différents critères et les écarts peuvent être très significatifs au bout du compte. Son contrat se négocie soit :

  • à la mission ;
  • au mois ;
  • selon le nombre de réseaux sociaux ;
  • avec ou sans conseil stratégique.

👉 Salaire du CM : Glassdoors annonce un salaire médian annuel de 32 990 € (basé sur 368 salaires).
Talent donne un revenu moyen de 28 000 € (basé sur 868 salaires), avec un éventail allant de 24 000 € pour un community manager débutant à 40 000 € pour un freelance chevronné.

👉 Salaire du responsable de médias sociaux : D’après Glassdoors, il touche en moyenne 37 564 € annuels.
Talent donne un chiffre identique. Il précise qu’un débutant reçoit 29 500 € alors qu’un social media manager expérimenté touche jusqu’à 51 000 €.

❔ Peut-on devenir expert des réseaux sociaux sans formation ?

La gestion des réseaux sociaux en mode «amateur» est toujours possible. Mais pour monter en compétence et vous professionnaliser, une formation vous sera grandement bénéfique. En effet, la concurrence est plus forte qu’avant et les internautes s’engagent moins facilement. Il devient plus difficile de développer une communauté que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube. 

De plus, les plateformes sociales ont modifié leurs algorithmes pour favoriser certains contenus. En suivant une formation Community Manager, vous comprendrez leur fonctionnement et deviendrez un expert capable de faire passer ses posts en tête des publications. Les entreprises vous confieront alors la gestion de leur réseau social préféré sans la moindre hésitation.

👌 De quelles qualités doit faire preuve le futur animateur de communautés web ?

Parmi les community managers qui réussissent, on remarque toujours les mêmes qualités. En voici quelques-unes   :

  • aimer la communication ;
  • se sentir à l’aise sur réseaux sociaux ; 
  • avoir un esprit créatif ;
  • être curieux.

📚 Qu'apprend-on dans une formation pour devenir community manager ?

👉 Le programme de formation au métier de community manager permet de maîtriser les différents aspects du métier et du web afin de devenir un expert performant. On apprend notamment à :

  • maîtriser les réseaux sociaux et leur positionnement marketing ;
  • dompter les outils CRM et webanalytics ;
  • s’initier aux bases de l’univers internet ;
  • mettre en place une stratégie social media ;
  • réaliser des contenus visuels et vidéo attractifs ;
  • rédiger des posts copywrités engageants ; 
  • trouver des clients ;
  • devenir un freelance professionnel ; etc.

👉 D’autres formations sont axées sur un seul réseau social (Facebook, Instagram, YouTube…) et poussent très loin l’enseignement pour exploiter au maximum son potentiel. En tant que CM, vous pouvez tout à fait vous spécialiser sur un seul réseau social et proposer des prestations très pointues.

👉 Le cas particulier de Pinterest : souvent classé parmi les réseaux sociaux, Pinterest est davantage un moteur de recherche visuel. Il permet de booster sa présence en ligne et d’améliorer la visibilité de son site web.

💦 Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière pour un CM ?

Internet est un univers en perpétuelle évolution aux nombreuses passerelles internes.
Un community manager, en prenant de l’expérience, pourra naturellement accéder au poste de social media manager. Mais pas que… Au cours de sa carrière, il aura acquis d’autres compétences qui lui permettront de changer de casquette s’il le désire. Ainsi, ses connaissances lui permettront de devenir :

Compétences développées

👉

Ouverture vers le métier de 

savoir rédiger pour le web

👉

rédacteur web / rédactrice web

création de visuels, vidéos, etc.

👉

assistant.e virtuel.le

webmarketing

👉

blogueur.se pro

référencement SEO, SEA

👉

référenceur.se SEO & SEA

réseaux sociaux

👉

 coach ou formateur.rice

CMS WordPress

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