🧭 Formation Community Manager

Vous ĂȘtes fan des rĂ©seaux sociaux et aimeriez en faire votre mĂ©tier ? Suivre une formation Community Manager fera de vous un CM expert. Avec l’explosion d’internet, de nombreuses entreprises cherchent Ă  recruter un animateur de communautĂ© web pour asseoir leur prĂ©sence en ligne. En gagnant en compĂ©tence, vous pourrez devenir social media manager (responsable des mĂ©dias sociaux) et piloter la stratĂ©gie social media.

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đŸ€” En quoi consiste le mĂ©tier de community manager (CM) ?

formation community manager

Le ou la community manager (ou CM) est en charge de la visibilitĂ© d’une entreprise ou d’une marque sur un ou plusieurs rĂ©seaux sociaux, forums ou mĂ©dias web. Iel reflĂšte l’image de l’entreprise sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube ou autre.

Ses tĂąches sont multiples. Iel s’occupe notamment de :

  • dĂ©velopper des contenus textuels, visuels ou vidĂ©o en cohĂ©rence avec l’identitĂ© de marque ;
  • rĂ©pondre aux messages et modĂ©rer les commentaires des abonnĂ©s ;
  • promouvoir la marque et augmenter sa notoriĂ©tĂ© sur le rĂ©seau choisi ;
  • interagir avec les clients pour diffuser le message de l’entreprise et gagner leur confiance.

Le métier de community manager est un job minimaliste qui demande trÚs peu de matériel. Un ordinateur, une (bonne) connexion internet et quelques outils en ligne suffisent pour se lancer. 

❔ Pourquoi se former au community management ?

Ce mĂ©tier digital connaĂźt une trĂšs forte demande qui n’est pas prĂȘte de s’arrĂȘter. Toutes les entreprises, du blogueur Ă  la firme multinationale, ont besoin d’une prĂ©sence en ligne et en particulier sur les rĂ©seaux sociaux. Cette tĂąche, trĂšs chronophage, est souvent externalisĂ©e.

đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Community Manager Vs Social Media Manager : quelles diffĂ©rences ?

Ces deux mĂ©tiers sont trĂšs proches et les deux termes sont souvent employĂ©s l’un pour l’autre. Et pourtant, il existe des diffĂ©rences ! Voici lesquelles :

👉 Le community manager gĂšre la communautĂ© d’une entreprise ou une marque sur ses rĂ©seaux sociaux. Le rĂŽle du CM est, Ă  la fois, de rĂ©pondre aux commentaires et aux messages privĂ©s, mais aussi de les alimenter. Pour cela il va crĂ©er du contenu dit «conversationnel». Son objectif est de faire grossir la communautĂ©.

👉 Le social media manager est Ă©galement connu sous le nom de responsable social media ou de responsable des mĂ©dias sociaux. Il gĂšre une Ă©quipe de community managers ou la chapote tout en faisant partie de la team. Il se positionne comme un expert social media.

Il pilote l’ensemble des actions pour mettre en Ɠuvre la stratĂ©gie social media. Il planifie, entre autres, un calendrier éditorial des posts Ă  publier sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux. Il gĂšre Ă©galement l’Ă©quipe qui crĂ©e les contenus.
C’est Ă©galement lui qui mesure les rĂ©sultats des campagnes sociales et rĂ©dige les rapports.

Dans les petites structures, le responsable social media travaille souvent seul et endosse Ă  la fois la casquette du community manager et celle de l’expert stratĂ©giste. 

💰 Quel est le salaire d’un community manager freelance ?

Un community manager freelance voit sa rĂ©munĂ©ration varier selon diffĂ©rents critĂšres et les Ă©carts peuvent ĂȘtre trĂšs significatifs au bout du compte. Son contrat se nĂ©gocie soit :

  • Ă  la mission ;
  • au mois ;
  • selon le nombre de rĂ©seaux sociaux ;
  • avec ou sans conseil stratĂ©gique.

👉 Salaire du CM : Glassdoors annonce un salaire mĂ©dian annuel de 32 990 € (basĂ© sur 368 salaires).
Talent donne un revenu moyen de 28 000 € (basĂ© sur 868 salaires), avec un Ă©ventail allant de 24 000 € pour un community manager dĂ©butant Ă  40 000 € pour un freelance chevronnĂ©.

👉 Salaire du responsable de mĂ©dias sociaux : D’aprĂšs Glassdoors, il touche en moyenne 37 564 € annuels.
Talent donne un chiffre identique. Il prĂ©cise qu’un dĂ©butant reçoit 29 500 € alors qu’un social media manager expĂ©rimentĂ© touche jusqu’Ă  51 000 €.

❔ Peut-on devenir expert des rĂ©seaux sociaux sans formation ?

La gestion des rĂ©seaux sociaux en mode «amateur» est toujours possible. Mais pour monter en compĂ©tence et vous professionnaliser, une formation vous sera grandement bĂ©nĂ©fique. En effet, la concurrence est plus forte qu’avant et les internautes s’engagent moins facilement. Il devient plus difficile de dĂ©velopper une communautĂ© que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube. 

De plus, les plateformes sociales ont modifiĂ© leurs algorithmes pour favoriser certains contenus. En suivant une formation Community Manager, vous comprendrez leur fonctionnement et deviendrez un expert capable de faire passer ses posts en tĂȘte des publications. Les entreprises vous confieront alors la gestion de leur rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© sans la moindre hĂ©sitation.

👌 De quelles qualitĂ©s doit faire preuve le futur animateur de communautĂ©s web ?

Parmi les community managers qui rĂ©ussissent, on remarque toujours les mĂȘmes qualitĂ©s. En voici quelques-unes   :

  • aimer la communication ;
  • se sentir Ă  l’aise sur rĂ©seaux sociaux ; 
  • avoir un esprit crĂ©atif ;
  • ĂȘtre curieux.

📚 Qu’apprend-on dans une formation pour devenir community manager ?

👉 Le programme de formation au mĂ©tier de community manager permet de maĂźtriser les diffĂ©rents aspects du mĂ©tier et du web afin de devenir un expert performant. On apprend notamment Ă  :

  • maĂźtriser les rĂ©seaux sociaux et leur positionnement marketing ;
  • dompter les outils CRM et webanalytics ;
  • s’initier aux bases de l’univers internet ;
  • mettre en place une stratĂ©gie social media ;
  • rĂ©aliser des contenus visuels et vidĂ©o attractifs ;
  • rĂ©diger des posts copywritĂ©s engageants ; 
  • trouver des clients ;
  • devenir un freelance professionnel ; etc.

👉 D’autres formations sont axĂ©es sur un seul rĂ©seau social (Facebook, Instagram, YouTube…) et poussent trĂšs loin l’enseignement pour exploiter au maximum son potentiel. En tant que CM, vous pouvez tout Ă  fait vous spĂ©cialiser sur un seul rĂ©seau social et proposer des prestations trĂšs pointues.

👉 Le cas particulier de Pinterest : souvent classĂ© parmi les rĂ©seaux sociaux, Pinterest est davantage un moteur de recherche visuel. Il permet de booster sa prĂ©sence en ligne et d’amĂ©liorer la visibilitĂ© de son site web.

💩 Quelles sont les possibilitĂ©s d’Ă©volution de carriĂšre pour un CM ?

Internet est un univers en perpétuelle évolution aux nombreuses passerelles internes.
Un community manager, en prenant de l’expĂ©rience, pourra naturellement accĂ©der au poste de social media manager. Mais pas que… Au cours de sa carriĂšre, il aura acquis d’autres compĂ©tences qui lui permettront de changer de casquette s’il le dĂ©sire. Ainsi, ses connaissances lui permettront de devenir :

Compétences développées

👉

Ouverture vers le métier de 

savoir rédiger pour le web

👉

rédacteur web / rédactrice web

création de visuels, vidéos, etc.

👉

assistant.e virtuel.le

webmarketing

👉

blogueur.se pro

référencement SEO, SEA

👉

référenceur.se SEO & SEA

réseaux sociaux

👉

 coach ou formateur.rice

CMS WordPress

👉

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 e-commerçant.e

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