🧭 Formation Blogueur Professionnel

Envie de gagner votre indépendance grâce à votre blog ? Suivre une formation «blogueur professionnel» vous permettra de maîtriser toutes les facettes de ce nouveau métier afin de générer des revenus (très) intéressants. Le blogging fait partie des activités en ligne qui explosent depuis l’essor d’internet. Au niveau mondial, sur plus de 1.8 milliard de sites web, 600 millions sont des blogs. Les possibilités sont quasi infinies.

Mais monétiser son blog pour en vivre ne se fait pas en improvisant. Se former aux différentes techniques du web est indispensable. Le blogueur génèrera des revenus en proposant de l’affiliation, du coaching, de la formation ou encore la vente de ses produits numériques et services. Pour les tâches du quotidien, il pourra compter sur l’aide d’une spécialiste du domaine digital : l’assistante virtuelle, nouveau métier indépendant en plein boom.
Voici notre sélection de
formations au blogging et aux activités en ligne :

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Formation Deviens Blogueur Professionnel

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Découvrir toutes les techniques d'une affiliation éthique et rentable avec Emma de Ambitions Féminines
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🌍 Qui compose la blogosphère ?

Contrairement aux idées reçues, le monde du blogging n’est pas dominé par les plus jeunes. Une étude sur les blogueurs évalue que les 40-50 ans, les 50-60 et les plus de 60 ans représentent chacun plus de 20 % des utilisateurs, alors que les moins de 30 ans sont un peu moins nombreux.

Côté genre, on dénombre autant de femmes que d’hommes dans la profession.

Devenir blogueur professionnel est ouvert à tous sans limite d’âge. Il n’est jamais trop tard pour se former au blogging et commencer un nouveau business.

🤔 En quoi consiste le métier de blogueur pro ?

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 D’après une analyse de GrowthBadger, la première motivation des 2/3 des blogueurs est de gagner de l’argent. La deuxième est l’intérêt suscité par la thématique traitée. 

Ainsi le blogueur professionnel se définit un expert dans son domaine et partage ses connaissances contre rémunération. 

En pratique, il repére un problème récurrent dans son domaine et y apporte une solution. Il aide aussi des personnes à atteindre un certain objectif (perdre du poids, utiliser un logiciel, courir un marathon, etc.).
Ces conseils prennent la forme de produits numériques, coaching, formation e-learning ou autre.

💰 Quels sont les revenus d’un blogueur ou d’une blogueuse ?

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Sources de revenus du blogueur d'après l'enquête de GrowthBadger auprès de 1 117 blogueurs (mai 2020)

Les revenus moyens en blogging

Les statistiques françaises sur le sujet étant obsolètes, je vous propose les chiffres américains.
Selon Glassdoor, le revenu moyen généré en 2021 par un blogueur aux USA est de 32 692 $. Les blogueurs tout en bas de l’échelle gagnent en moyenne 42 $ de l’heure en travaillant à temps partiel.

FinancesOnline détaille les gains des blogueurs en 2020 :

  • 0.6 % engrangent plus de 1 million de dollars par an ;
  • 10 % produisent plus de 10 000 $ annuels ;
  • 13 % gagnent suffisamment pour en vivre ;
  • 24 % génèrent un revenu complémentaire de 100 à 1 000 $ par mois.

Les sources de revenus du blogueur

Les blogueurs exploitent différentes sources de revenus. D’après l’étude récente de GrowthBadger, ceux qui gagnent plus de 50 000 $ utilisent pour :

  • 57 %  le marketing d’affiliation ;
  • 45 % la vente de leurs propres produits ou services ;
  • 18 % Google AdSense  ;
  • 12 % les articles sponsorisés et leurs propres publicités.

⚠️ Il est à noter que parmi les blogs affichant de petits gains :

  • 53 % d’entre eux ne gagnent rien ;
  • 33 % misent sur la publicité Google AdSense ;
  • et seulement 8 % vendent leurs propres services.

📚 Quelles compétences développer pour vivre du blogging ?

Les connaissances à maîtriser pour réussir dans le blogging sont très étendues : elles couvrent les domaines du webmarketing, du développement web, du design, de la rédaction web, du référencement organique, des réseaux sociaux,…

Bien connaître le sujet de son blog

Une thématique de blog qui cartonne est souvent une niche qui répond à un problème précis bien identifié. Pour réussir, il faudra :

  • comprendre et valider ce besoin ;
  • connaître son client idéal ;
  • vérifier le marché potentiel ;
  • être passionné.e ou bien connaître le sujet pour ne pas tomber en panne d’inspiration pendant plusieurs années…

Apprendre à utiliser un CMS

La partie technique fait souvent peur aux débutants. Savoir utiliser un CMS, un builder, un thème, une extension ou un plugin n’est pas inné.  Être guidé.e pas à pas pour développer son premier blog WordPress permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter bien des galères. 

Avoir des connaissances en design

Créer sa charte graphique et définir son identité visuelle n’a rien d’intuitif non plus. La roue chromatique dAdobe Colors a de quoi dérouter au départ. Et pourtant les couleurs choisies sont le reflet de votre image de marque et vont appuyer tous vos messages. Autant ne pas trop se tromper !

Savoir rédiger pour le web

Écrire pour internet n’a rien à voir avec ce que nos profs de lycée nous ont appris. Même si vous êtes diplômé.e en lettres, vous serez à côté de la plaque. Google ne comprend pas notre langage : il faudra lui parler en mode HTML. Pas de panique, juste quelques techniques à connaître ! Pour être lu.e par l’internaute, vous devrez apprendre à capter son attention  en moins de six secondes. Le blogueur devra donc apprendre la rédaction web.

Connaître le référencement naturel (SEO)

Respecter les bonnes pratiques de Google permet d’optimiser votre contenu et d’être mieux référencé sur le web. Pour ne pas être noyé au milieu de la concurrence, il est important d’envoyer le bon message aux moteurs de recherche. Cela s’apprend. Picorer quelques notions sur internet ne remplacera pas une formation complète au SEO. Le référencement est l’un des points les plus importants à développer par un blogueur professionnel.

Maîtriser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, en quelque sorte, une extension du blog. Ils amènent davantage de spontanéité et permettent au blogueur de nouer des liens avec son audience afin de créer une communauté. L’entrepreneur devra avoir une bonne maîtrise du réseau social sur lequel échange son client idéal.

Avoir de bonnes notions de webmarketing

Paramétrer un autorépondeur en aimant à clients, créer son premier lead magnet, mettre en place un tunnel de vente… voici quelques actions qu’une formation blogueur professionnel vous apprendra pour devenir efficace et rentable dans votre business.

💲 Se former pour monétiser un blog

Les cours en ligne et le marketing d’affiliation sont certainement les méthodes les plus rentables pour gagner de l’argent en ligne. Certains blogueurs engrangent aussi des revenus avec les publicités AdSense, les articles sponsorisés, la vente d’e-books ou de logiciels, le consulting ou encore un espace membre payant. Voyons d’un peu plus près quelles formations sont les plus intéressantes pour apprendre à gagner de l’argent avec un blog  :

S'initier à l'affiliation

L’affiliation consiste à recommander des produits ou services d’une autre société et recevoir une commission en échange. Vous pouvez souscrire à des programmes d’affiliation via une plateforme ou signer un partenariat rémunéré avec une marque à mettre en avant.

Pour quels résultats ? Certains affiliés touchent au mieux un complément de revenus, tandis que d’autres se constituent de véritables salaires.

Bien exploité et utilisé de manière éthique, le marketing d’affiliation est une méthode qui vaut de l’or. À condition de rester honnête, objectif et transparent avec les lecteurs, vous pouvez générer un salaire. En suivant une formation affiliation, vous découvrirez toutes les astuces pour réussir dans ce domaine.

Apprendre à booster ses ventes

Un blog permet au freelance de monétiser ses compétences ou de vendre ses produits numériques. Que vous soyez coach, formateur, rédacteur, développeur ou graphiste, votre blog sera votre vitrine et affichera votre savoir-faire. Si vous n’avez pas encore une grosse audience, la vente vous rapportera davantage d’argent que la publicité Google AdSense. Vous pouvez proposer :

  • des logiciels ou applications ;
  • des e-books, des checklists ou des templates ;
  • de la rédaction web ;
  • de la gestion de réseaux sociaux ;
  • de la composition graphique ;
  • du consulting ou du coaching ;
  • des formations en ligne ; etc.

Pour booster ses ventes, le web-entrepreneur pourra apprendre à générer une communauté d’affiliés qui feront la promotion de ses produits ou services. C’est autant de chiffre d’affaires supplémentaire qu’il n’aurait jamais eu seul.

💦 Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière pour un infopreneur ?

Compétences développées

👉

Ouverture vers le métier de 

création de visuels, vidéos, etc.

👉

assistant.e virtuel.le

CMS WordPress

👉

 créateur de sites WordPress

écriture pour le web

👉

rédacteur web / rédactrice web

référencement SEO

👉

 consultant.e SEO

blogging

👉

 coach ou formateur / formatrice

WordPress+SEO+rédaction+webmarketing

👉

 e-commerçant.e

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