En 2004, des référenceurs ont remarqué qu’il était plus facile de référencer un site récent avec Bing ou Yahoo qu’avec Google. C’est là qu’est née la théorie du bac à sable de Google. Depuis lors, de nombreux experts SEO se sont penchés sur le sujet.
Google Sandbox est un filtre instauré pour empêcher les nouveaux venus de figurer en bonne place dans les pages de résultats. L’hypothèse avancée est qu’ils ne peuvent pas se classer avant d’avoir atteint un certain âge. La durée fait débat. Certains consultants SEO parlent d’un mois et d’autres d’un an.
L’algorithme de Google serait très sélectif sur le positionnement des nouveaux arrivants, en particulier sur des mots-clés populaires. Il favoriserait les blogs plus anciens et les considérerait comme plus légitimes. D’autres y voient la conséquence des filtres antispam déployés par Google.
Toujours est-il que l’effet bac à sable correspond à la mise au placard d’un site en attendant qu’il ait fait ses preuves. Il ne s’agit pas d’une punition à proprement parler, mais plutôt d’une période initiatique liée à ses débuts.
L’idée, derrière tout ça, c’est qu’un nouveau blog ne peut pas être aussi pertinent qu’un plus ancien.