Avis Formation Devenir Rédacteur Web de Valérie Sakly

avis formation rédacteur web de valérie sakly

Vous aimez écrire et souhaitez vous reconvertir dans un métier du web ? J’étais dans la même démarche en 2020. Je me suis vite retrouvée perdue dans la jungle d’internet ne sachant pas quelle formation choisir. Puis, j’ai découvert l’e-book de Valérie Sakly Olmos expliquant la profession de rédactrice web. Je l’ai dévoré avant de franchir le pas et suivre ses deux cours en ligne.
La formation « Devenir rédacteur web » m’a permis de maîtriser les règles de l’écriture web et du SEO.
Quant à « Prospection en rédaction web », elle m’a ouvert la voie pour trouver mes premiers clients et savoir comment booster mes revenus.
Ces programmes e-learning sont très complets pour un tarif accessible. Les leçons sont condensées autour de l’essentiel et les exercices corrigés un énorme plus. Voici mon retour d’expérience et mon avis sur les formations de Valérie Sakly.

Changer d’orientation professionnelle n’est pas toujours facile. Cela l’est encore moins pour un·e quinquagénaire étiqueté·e « sénior » sur le marché du travail. Alors, pourquoi ne pas entreprendre ? Devenir freelance m’est apparu comme une évidence. Cela permet de reconquérir ses libertés, mettre en avant ses points forts et donner du sens à son activité. Voici les différents éléments qui m’ont poussée vers la rédaction web.

Une reconversion à tout âge en venant de tous horizons

La formation de Valérie m’a donné les clés pour mon changement de cap professionnel. Travailler sur internet permet d’envisager une reconversion à tout âge. Un·e quinqua peut aisément rebondir et s’épanouir dans un nouveau job, loin des limites inculquées par la société.

J’ai croisé dans mes cursus des ex-salarié·es, profs ou infirmières en quête d’une activité indépendante, mais aussi des mamans à la recherche d’un emploi du temps flexible ou des nomades digitaux souhaitant voyager avec des revenus assurés.

Les avantages du travail à distance

Choisir de travailler de chez soi ou de parcourir le monde en gagnant sa vie est devenu une évidence pour nombre d’entre nous. Je n’échappe pas à la règle. Le boulot s’adapte à nos possibilités et nos envies, et non l’inverse. On peut habiter n’importe où dans le monde ou déménager tous les mois sans avoir à trouver un nouveau job. Un vrai luxe.

Les qualités d’une bonne rédactrice web

Pour envisager de rédiger sur le web, il faut avant tout aimer écrire et avoir un bon niveau en français. Si votre orthographe n’est pas irréprochable, je vous conseille de préparer le Certificat Voltaire. J’ai moi-même fait le choix d’obtenir le niveau « Expert » pour rassurer mes futurs clients. Cette certification permet de rafraîchir ses connaissances et de réviser les fameuses exceptions de la langue française avant de se lancer.
Pour le reste, la formation de Valérie donne toutes les ficelles pour devenir rédacteur web.

Pour quelqu’un qui aime les mots, les métiers web liés à l’écriture ouvrent de nouveaux horizons. Le nombre de sites internet explose et, de fait, les besoins en contenu digital. La rédaction web permet de travailler dans des secteurs variés qui demandent autant de styles rédactionnels différents. Chacun peut trouver chaussure à son pied.

Dilemme : autodidacte ou formation en écriture digitale ?

Aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier. Faut-il pour autant se lancer en autodidacte ? Il peut être tentant de se fier à des informations glanées çà et là en ligne. Cependant, celles-ci sont loin d’être toujours fiables. Entre perdre du temps à tester les différentes méthodes ou suivre une formation avec une pro de la rédaction web, j’ai opté pour la seconde solution. Se laisser guider par quelqu’un qui a l’expérience et nous donne des retours pertinents sur notre travail n’a que des avantages. Cela permet d’être sûr·e de proposer des services de qualité et de se positionner parmi les meilleur·es prestataires de ce métier d’avenir.

✒️ Pourquoi j’ai choisi la formation « Devenir Rédacteur Web » de Valérie Sakly ?

La découverte

Je terminais un cursus en relecture et correction lorsque je suis tombée sur un e-book de Valérie. Elle y décrivait en détail le travail d’une rédactrice web. La nouvelle version de ce guide est accessible gratuitement sur son blog. Vous pouvez la consulter pour découvrir cette nouvelle profession du web et voir si elle vous convient :

Les points forts de la formation

Une formation pour débutants

« Devenir Rédacteur Web » s’adresse aux débutants. Tout y est expliqué de manière progressive et très claire. Avec le recul, je peux dire que tous les éléments nécessaires pour bien commencer dans le métier y figurent.

Un rapport qualité/prix imbattable

La première chose qui saute aux yeux, c’est le prix. La plupart des formations pratiquent des tarifs bien plus élevés. Est-ce un gage de qualité ? Pas toujours. Valérie souhaite proposer un enseignement accessible au plus grand nombre. On peut ainsi acquérir ce cours selon plusieurs formules :

  • la formation complète (10 modules) ;
  • les 5 modules pour débuter ;
  • les 5 modules pour approfondir sa carrière de rédacteur web.

D’autre part, il est payable en 1 ou 3 fois (et jusqu’à 10 fois pour la formation complète).

Une formation en ligne accessible à vie

Le fait que la formation soit en ligne est aussi un gros avantage. C’est tout d’abord une source d’économies : pas de frais de déplacements ou d’hébergement. Et surtout, un cours disponible H24 donne davantage de flexibilité dans l’apprentissage. Chacun peut avancer à son rythme selon ses contraintes familiales ou professionnelles. De plus, l’accès à vie permet de vérifier des éléments même plusieurs mois après la fin de la formation.

De la théorie à la pratique

L’aspect mise en pratique a également retenu mon attention. À la fin de chaque module, Valérie nous donne un exercice pour appliquer les notions récemment apprises. Elle corrige elle-même notre texte et nous fait un retour bienveillant et constructif qui nous aide à progresser.

La personnalité de la formatrice

La personnalité de Valérie et son parcours atypique ont certainement fini de me convaincre. La clarté de son discours, sa sincérité et son côté pro transparaissaient à la lecture de son e-book. Je ne m’étais d’ailleurs pas trompée. Je vous en parle plus bas.

Formation notée 4,5/5 sur Trustpilot

avis trustpilot formation valerie sakly

✒️ Mes premiers pas dans la formation en écriture web de Valérie

L’inscription

Ça y est, j’ai franchi le pas. À peine inscrite, je reçois un mail de bienvenue avec mes identifiants de connexion et le lien d’accès au groupe privé d’élèves sur Facebook. C’est parti !

Le format des cours

Valérie est une adepte des mots. La formation se présente donc sous forme écrite. 50 leçons sont regroupées dans 10 modules. Elles comportent des infographies et des ressources pour complémenter les sujets traités. À la fin de chaque leçon, un quiz permet de vérifier si les notions essentielles sont acquises.

Pour clôturer chaque module, Valérie propose un exercice de mise en application. Les sujets rédactionnels sont personnalisés en fonction de nos thèmes de prédilection. La coach corrige elle-même et nous fait un retour très complet et pertinent. Avoir son feedback et des pistes d’amélioration est un vrai plus dans cette formation.

Le rythme de travail et la durée de la formation

Question timing, tout est modulable. Il doit y avoir autant de rythmes d’apprentissage que d’élèves…

De mon côté, j’ai terminé les modules de cours en 10 semaines et j’ai rendu le dernier exercice 3 mois plus tard.

Des salarié·es ont bouclé le cursus en 3 mois tout en travaillant, tandis que des mamans d’enfants en bas âge ont mis plus d’un an. Pas de problème. L’essentiel est de s’approprier les différentes notions.

D’ailleurs, chacun a sa méthode pour assimiler les leçons : bloc-notes, cahier avec des fiches synthétiques ou outil en ligne. J’ai opté pour Trello. J’ai créé des tableaux que je peux facilement consulter en cas de doute. Je les complète au fur et à mesure de mon expérience.

Valérie a effectué un sondage auprès d’anciens élèves.
65 % des apprenants mettent moins de 6 mois pour terminer l’ensemble des modules et des exercices.

Durée de la formation rédacteur web de Valérie Sakly
Durée moyenne de la formation d'après un sondage de Valérie Sakly

Les autres participant·es

Les élèves se retrouvent au sein d’un groupe privé sur Facebook. Ce lieu d’échanges permet de ne pas se retrouver seul·e dans cet apprentissage. Ici, les maîtres-mots sont bienveillance et entraide. Les messages sont toujours cordiaux et constructifs. Pas de spammeurs ni d’attitudes négatives. Valérie intervient régulièrement pour apporter des précisions lorsque c’est nécessaire. Les anciens font également bénéficier les nouveaux venus de leur expertise.

📝Quel est le programme de cette formation en rédaction web SEO ?

Cette formation propose des cours très clairs, bien structurés et agréables à lire. Elle guide le novice sur le chemin de la professionnalisation. Voici ce que contiennent les dix modules :

  • Module 1 : cette entrée en matière peut paraître déroutante, car elle n’aborde pas directement le cœur du sujet. Valérie explique à la fois le métier et les spécificités de la rédaction sur le web. En effet, on ne rédige pas sur un support digital comme on écrit un livre. Avoir connaissance de ces éléments permet de comprendre sur quoi mettre l’accent pour que vos textes soient lus. 
  • Module 2 : il donne des pistes concernant l’organisation et les recherches avant rédaction.
  • Modules 3 et 4 : ici, vous apprendrez toutes les techniques pour écrire sur le web dans les règles de l’art. Les chapitres sont à la fois concis et complets : tout y est.
  • Module 5 : ces 7 chapitres posent les fondements du référencement naturel (mots-clés, liens, balises, etc.). Vous ne trouverez pas un cours SEO exhaustif, mais l’essentiel pour démarrer la rédaction optimisée avec de bonnes bases.  
  • Modules 6 et 7 : ces leçons donnent une trame pour composer différents types de contenus (article de blog, fiche produit, livre blanc, dossier thématique, etc.). Connaître ces structures vous fera gagner un temps précieux et vous facilitera grandement la tâche lors de la rédaction. Toutes les formations (même plus chères) ne proposent pas cette partie, ce qui, à mon avis est une erreur. 
  • Module 8 : ici, on se concentre sur les visuels (où les trouver, comment les créer et les intégrer sur le CMS WordPress).
  • Modules 9 et 10 : comment débuter dans le métier, devenir freelance, dénicher des clients, faire des contrats, etc.

📝 Quel est le programme de la formation « Prospection en rédaction web » ?

Cette deuxième formation est également proposée à un tarif très avantageux. Valérie y donne un plan d’action en 4 modules (100 % concret) pour démarrer et se constituer une clientèle en rédaction web. Ce guide aide les freelances débutants à vaincre le syndrome de l’imposteur et leur permet, pas à pas, de booster leurs revenus. Voici son contenu :

  • Module 1 : s’organiser avant de prospecter, se faire connaître et se lancer dans la prospection.
  • Module 2 : affirmer sa présence sur LinkedIn et les réseaux sociaux, tirer parti d’internet.
  • Module 3 : dénicher des missions puis monter en gamme pour vivre correctement de son métier.
  • Module 4 : réaliser un mini-audit de contenus, la gestion d’un brief client, etc.

La formation elle-même n’est pas très longue, tout en étant très complète. Quelques heures suffisent pour la parcourir. Par contre, la mise en application du plan d’action s’étale sur plusieurs semaines.

👩‍🏫 La formatrice, Valérie Olmos Sakly

Valérie est Atsem (agent spécialisé des écoles maternelles) lorsqu’elle rencontre des ennuis de santé. Durant ces mois de repos forcé, elle découvre la rédaction web et décide de se former. Cela n’est pas facile, car il n’existe encore aucune formation pour ce nouveau métier. Elle apprend sur le tas avec des informations glanées sur internet et met un an pour réussir à en vivre.

formatrice valérie sakly
© Ma tribu en vadrouille

Puis, elle plaque tout pour devenir nomade digitale en famille. Elle crée le blog « Ma Tribu en Vadrouille », pratique l’IEF (instruction en famille) avec ses trois enfants, rédige pour des clients et gère sa formation. Valérie, c’est la force tranquille. Chapeau bas !

En 2018, elle lance sa première formation. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler. C’est normal. Faire du marketing à outrance ou inciter à consommer ne lui ressemble pas. Elle préfère travailler avec un petit groupe d’élèves motivés, mais être présente pour tous.

Valérie est une personne humble, authentique et généreuse. Formatrice compétente et pédagogue, elle accompagne ses étudiants avec bienveillance.

Sa personnalité et ses choix de vie ont très certainement influencé ma décision de rejoindre sa formation. J’ai senti que je pouvais lui faire confiance et je ne me suis pas trompée.

✒️ Mon avis sur la formation « Devenir Rédacteur Web » de Valérie Sakly

En résumé, cette formation est excellente pour un débutant en rédaction web. Elle pose les fondements nécessaires au démarrage de l’activité sans vous noyer avec des informations de moindre importance. 

👉 Ce qui m’a été le plus utile :

  • les cours sur la rédaction web et le SEO ;
  • les exercices pratiques corrigés par Valérie elle-même avec des retours constructifs qui aident à s’améliorer ;
  • les structures de base pour rédiger différents types de contenus ;
  • les leçons pour gérer les visuels ;
  • la formation sur la prospection client ;
  • le groupe privé sur Facebook.

👉 Si vous ressentez le besoin de vous entraîner davantage, Valérie propose des packs d’exercices corrigés supplémentaires.

👉 Bonus :
      Les élèves qui ont terminé la formation peuvent s’inscrire sur l’annuaire professionnel du groupe : Rédaction Web Pro.

🏆 Ce que m’a apporté ce cursus en rédaction web SEO

Pour travailler sur internet, connaître les règles de l’écriture digitale et l’essentiel du SEO est indispensable. Les sites, les chaînes vidéo ou les podcasts doivent produire du contenu rédactionnel optimisé pour se positionner sur les moteurs de recherche. Quel que soit le métier web choisi, maîtriser la rédaction web SEO, c’est le nerf de la guerre.

La plupart des élèves deviennent rédacteurs ou rédactrices web. Iels trouvent rapidement des clients pour composer des articles de blog, des fiches produits ou des livres blancs.

De mon côté, je suis tombée dans la marmite du référencement naturel. J’ai suivi d’autres formations pour développer une expertise dans ce domaine. J’ai également appris à créer des sites WordPress. Ces connaissances me permettent à la fois de rédiger pour des sites, d’optimiser leur contenu ou de créer un blog de A à Z. L’écosystème web est vaste. Chacun peut y trouver son Graal.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette formation pour devenir rédacteur web SEO. Elle m’a permis de faire mes premiers pas sur internet et d’acquérir la compétence essentielle commune à tous les métiers du web : maîtriser l’écriture digitale. Si vous hésitez encore dans le choix de votre apprentissage en rédaction web, posez-moi vos questions en commentaires. J’y répondrai avec plaisir.

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

logo pinterest
formation rédaction web
devenir rédactrice web
formation rédaction web de valérie sakly

Envie d'avoir d'autres avis sur les formations aux métiers du web  ?

Peut-être aimerez-vous aussi :

formation assistante virtuelle

Avis Formation Assistante Virtuelle de Christine Elaire

J'ai suivi la formation Amazone Virtuelle de Christine Elaire (Famille Nomade Digitale). Voici ..

avis certificat voltaire

Certificat Voltaire : mon avis pour le réussir

Voici mon avis pour réussir le Certificat Voltaire et pouvoir l'afficher fièrement sur votre CV...

metiers de l'ecriture

Top 12 des métiers liés à l'écriture en plein essor

Vous êtes à la recherche d'un métier lié à l'écriture ? Voici 12 idées de métiers en plein ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page