Avis formation Assistante Virtuelle de Christine Elaire (Famille Nomade Digitale)

formation assistante virtuelle de christine elaire

Vous êtes curieuse, organisée et débrouillarde ? Vous aimez le côté technique du blogging ? Le nouveau métier d’assistante virtuelle est peut-être fait pour vous. Certains l’appellent aussi assistante web, à distance ou digitale. On trouve encore peu de formations sur le marché, donc peu de personnes qualifiées pour répondre aux nombreuses demandes. Ne sachant pas trop si cette activité pourrait me convenir, j’ai choisi de me former. Je partage avec vous mon cheminement et mon avis sur la formation Assistante Virtuelle de Christine Elaire.

Le métier d'assistante digitale, le couteau suisse du web

Certains pensent qu’une assistante virtuelle est une secrétaire en ligne. Cette description ne correspond pas à la réalité. L’assistante web est une freelance capable d’effectuer des missions variées. Son objectif est d’aider ses clients à développer leur business sur internet.

Une assistante digitale peut proposer différents types de services. Ainsi, soit elle travaille :

  • pour une société traditionnelle en quête de digitalisation de manière dématérialisée ;
  • pour une entreprise web en exécutant des tâches généralistes ;
  • pour un web entrepreneur en apportant une véritable valeur ajoutée à son affaire.

L’assistance web est un emploi récent au très fort potentiel. Il est né pour répondre à l’explosion d’un besoin spécifique. En effet, les blogueurs professionnels gèrent souvent seuls tous les aspects de leur activité. Or, dès que leur business décolle, ils sont débordés et n’arrivent plus à faire face. Ils se voient obligés de déléguer certaines tâches afin de se consacrer à leur cœur de métier. Ils font alors appel à une adjointe virtuelle pour les aider dans le développement de leur entreprise. Celle-ci devient ainsi leur bras droit (et non une simple exécutante).

Son rôle ne consiste pas à se cantonner aux besognes chronophages. Ses missions sont variées. Elle peut travailler à la gestion :

  • de l’administratif ;
  • de la communication (emailing, réseaux sociaux, groupe privé…) ;
  • du webmarketing (mise en place d’un tunnel de vente, partenariat, affiliation…) ;
  • du site web (contenu, référencement…) ;
  • des vidéos ou des podcasts ; etc.

Chaque assistant virtuel utilise ses propres compétences pour se différencier.
Ainsi un prof en reconversion pourra choisir d’accompagner uniquement des infopreneurs qui produisent des formations. Il exploitera ses savoirs pour être force de proposition dans un domaine qu’il connaît bien.
Un fan de montage vidéo ciblera une clientèle de Youtubeurs, tandis qu’un passionné des démarches administratives offrira ses services à tous les allergiques à la paperasse.

Les qualités pour réussir en tant qu’adjointe virtuelle

Sans bienveillance, il est impossible d’aider les gens et encore moins d’en faire son métier. C’est donc LA qualité première d’une assistante web. De plus, une bonne capacité d’écoute lui permet de bien comprendre les besoins auxquels elle doit répondre.

Le sens de l’organisation doit faire partie de son ADN. Imaginez-vous gérer plusieurs clients sur des thématiques différentes avec des deadlines et des contraintes tout aussi variées. Sans coordination, vous n’avez aucune chance de vous en sortir.

Polyvalente, elle doit faire preuve de débrouillardise et aimer apprendre. Elle a déjà une bonne connaissance des outils digitaux (outils de télétravail, de partage des tâches, de marketing ou de communication web). Cependant, elle doit être capable d’acquérir des compétences complémentaires si nécessaire. Son rôle consiste à apporter des solutions et faire gagner du temps (et non l’inverse).

L’orthographe est son amie. L’assistante virtuelle va communiquer au nom du blogueur. Un e-mail truffé de fautes ou un article rédigé dans un style douteux ne mettra pas en valeur l’image de l’entreprise.

❔ Pourquoi j’ai choisi la formation Amazone Virtuelle de Christine (Famille Nomade Digitale) ?

Je « follow » la Famille Nomade Digitale sur les réseaux sociaux. De plus, j’ai déjà acheté plusieurs cours de Patrice Khal (le mari de Christine). Je connais donc la qualité et la rigueur de l’enseignement divulgué. Je ne fais pas un grand saut dans l’inconnu en choisissant la formation Amazone Virtuelle. Les risques sont maîtrisés !

À qui s’adresse ce cours e-learning ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire à ce cursus. À partir du moment où vous aimez travailler seul·e devant un ordinateur et apprendre ne vous fait pas peur, let’s go ! Vous pouvez construire une activité indépendante, cibler la clientèle de votre choix et vous épanouir dans un nouveau métier rémunérateur.

Le rapport qualité-prix

Il existe encore peu de formations pour devenir assistant web. Le tarif d’Amazone Virtuelle est très abordable. J’ai comparé le contenu et l’accompagnement proposés avec d’autres offres. Le rapport qualité-prix me semble excellent.

Le format de ce cursus en ligne

L’accès à la formation est valable à vie. Dès l’inscription, vous recevez vos codes de connexion à la plateforme ouverte 24 heures sur 24.

Les cours se présentent sous format vidéo. Christine explique de manière claire et didactique chaque notion. L’ensemble est fluide et agréable à écouter. Patrice intervient sur des sujets plus techniques tels que Canva ou le graphisme. Les modules comportent de nombreuses ressources complémentaires très utiles pour approfondir certaines thématiques. Les chapitres se terminent par la séance « Action ! » de mise en pratique des éléments vus dans le cours.

La durée de cette formation

La durée de ce cursus dépend de chacun, de ses connaissances de départ et de sa disponibilité pour suivre l’apprentissage. En moyenne, comptez 3 à 4 mois pour vous lancer. Un débutant sur internet mettra davantage de temps à assimiler les différents points. Cela lui demandera plus de travail, mais la réussite est à la portée de tout le monde.

La qualité et la richesse du programme

Ce programme est une vraie mine d’or. Les modules sont complets et organisés. Tout y est décortiqué. Il convient donc également aux novices du web (à condition de savoir utiliser un ordinateur). Il permet une mise en pratique concrète et immédiate. C’est un véritable guide pas à pas pour se lancer rapidement.

L’accompagnement

Dès l’introduction du cours, un lien propose de rejoindre le groupe privé Facebook des formations Famille Nomade Digitale. Plus de 400 membres (à ce jour) constituent une communauté d’entraide bienveillante et motivante. Personne ne reste ainsi seul·e dans son coin avec ses doutes et ses questions. D’autre part, Christine répond toujours très rapidement aux e-mails.

📝 Qu’apprend-on dans ce cursus pour devenir assistant virtuel ?

Le but de la formation Amazone Virtuelle

L’objectif de ce cours est d’acquérir de vraies compétences web qui vont vous faire gagner des revenus. Vous allez apprendre à réaliser de multiples tâches dans divers domaines. Vous pourrez lancer votre activité en ligne et trouver des clients réguliers. Cette formation vous donne toutes les cartes pour réussir votre reconversion professionnelle en tant qu’assistant·e digital·e. Vous démarrerez beaucoup plus rapidement (et sereinement) que si vous appreniez le métier seul·e. Ce cours vous permet de :

  • savoir vous différencier afin d’apporter un service unique ;
  • comprendre les besoins de votre cible ;
  • maîtriser les outils indispensables à son activité ;
  • structurer votre business ;
  • trouver vos premiers clients.

Le contenu du programme pour devenir assistante digitale en 4 étapes clés

9 modules jalonnent les 4 grandes phases vers la professionnalisation. Ici, le maître-mot c’est « efficacité ».

Étape 1 : ciblage des objectifs et développement des compétences

  • Présentation du métier d’assistante virtuelle : les expertises nécessaires, le planning, etc.
  • Les prestations d’une assistante web : comment se différencier ?
  • Le webmarketing : les bases du référencement naturel (SEO), de l’emailing, du dropshipping, des tunnels de vente, de l’affiliation, etc.
  • Les compétences à développer : tutos pour apprendre à utiliser des outils graphiques, de marketing ou de communication, WordPress, etc.
  • Choisir sa thématique de spécialisation, son client idéal et ses futures prestations.

Étape 2 : mise en place logistique et organisationnelle

  • Logistique : créer son espace de travail, choisir le matériel indispensable et les logiciels incontournables, définir sa clientèle cible, mettre en place ses procédures de travail, déterminer ses tarifs, etc.
  • Organisation : comment gérer ses rendez-vous et ses missions, utiliser des outils d’automatisation, suivre son temps de travail, communiquer avec ses clients, etc.

Étape 3 : image de marque et stratégie de communication

  • Identité visuelle : choisir son nom d’entreprise, sélectionner sa charte graphique, créer son logo, définir une image de marque qui vous ressemble.
  • Communication : rédiger son pitch, se faire connaître sur les réseaux sociaux, prospecter en direct, concevoir son site web, etc.

Étape 4 : lancement et développement de l’activité

  • Création de son entreprise : les statuts, les aides, la comptabilité, les mentions obligatoires, la protection juridique, etc.
  • Conclusion.

👩‍🏫 La formatrice Christine Elaire (Famille Nomade Digitale)

formatrice Christine Elaire
©Famille Nomade Digitale

Christine est la mère dans la Famille Nomade Digitale. Au sein d’un couple d’entrepreneurs depuis 2005 et sur les routes en famille depuis 2013, elle porte de multiples casquettes : gestion administrative, du service clients et des fournisseurs, community manager, chargée des partenariats, Youtubeuse, blogueuse, etc. Une véritable assistante web avant l’heure ! Elle a appris sur le tas au fur et à mesure des besoins de la société.

Très pédagogue, elle simplifie les explications au maximum pour ses élèves. Elle permet de se sentir légitime, de prendre de l’assurance et d’en finir avec le syndrome de l’imposteur.

✒️ Mon avis sur la formation Assistante Virtuelle de Christine Elaire

Je valide cette formation à 300 %. Les futures assistantes digitales trouveront toute l’aide dont elles ont besoin pour se lancer rapidement dans ce nouveau métier. Leur autonomie et leur productivité en sortiront obligatoirement renforcées.

Si, comme moi, vous n’êtes pas sûr·e de choisir cette activité, les cours vous apporteront de toute manière des connaissances très utiles sur le web. Par exemple, j’ai réussi pour la première fois à utiliser correctement Canva (habituellement, lui et moi, ça fait 50 !). J’ai également appris comment créer une charte graphique, comment automatiser des tâches avec Trello, comment se servir de Zapier, etc. Rien qu’avec ça, je n’ai perdu ni mon temps ni mon argent.

👉 Résumé de la formation Amazone Virtuelle

👉 Vous aurez accès à :

    ☑️ 4 étapes composées de 9 modules très complets

    ☑️ > 60 h de vidéo

    ☑️ 4 feuilles de route pour bien avancer dans la formation

    ☑️ Des tutos pour apprendre à maîtriser les outils incontournables

    ☑️ Des exercices « passage à l’action » pour assimiler chaque leçon

    ☑️ Des documents types à personnaliser pour votre activité

    ☑️ Accès au groupe privé Facebook

    ☑️ Accès à vie à la formation

    ☑️ Garantie satisfait ou remboursé 14 jours

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

logo pinterest
formation assistante web
formation assistant virtuel
formation assistante digitale

Envie d'avoir d'autres avis sur les formations aux métiers du web  ?

Peut-être aimerez-vous aussi ces articles :

formation les reines de l'affiliation

Avis Formation les Reines de l'Affiliation par Emma (A.F.)

J'ai suivi la formation « Les Reines de l'Affiliation » pour apprendre à monétiser mon blog...

avis formation de valérie sakly

Avis formation Devenir Rédacteur Web de Valérie Sakly

J'ai suivi les formations de Valérie Sakly en rédaction web et prospection pour rédacteur...

devenir blogueur professionnel

Vivre de son blog en 2022 : voici comment

Vous voulez vivre de votre blog et gagner votre indépendance ? Guide complet pour devenir...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page