Sans bienveillance, il est impossible d’aider les gens et encore moins d’en faire son métier. C’est donc LA qualité première d’une assistante web. De plus, une bonne capacité d’écoute lui permet de bien comprendre les besoins auxquels elle doit répondre.
Le sens de l’organisation doit faire partie de son ADN. Imaginez-vous gérer plusieurs clients sur des thématiques différentes avec des deadlines et des contraintes tout aussi variées. Sans coordination, vous n’avez aucune chance de vous en sortir.
Polyvalente, elle doit faire preuve de débrouillardise et aimer apprendre. Elle a déjà une bonne connaissance des outils digitaux (outils de télétravail, de partage des tâches, de marketing ou de communication web). Cependant, elle doit être capable d’acquérir des compétences complémentaires si nécessaire. Son rôle consiste à apporter des solutions et faire gagner du temps (et non l’inverse).
L’orthographe est son amie. L’assistante virtuelle va communiquer au nom du blogueur. Un e-mail truffé de fautes ou un article rédigé dans un style douteux ne mettra pas en valeur l’image de l’entreprise.